ECOLE SUPERIEURE DES SCIENCES DE LA SANTE
  • ACCUEIL
  • Reconnaissance
  • A PROPOS DE NOUS
    • Mot du president
    • Mission et vision
    • Valeurs
    • Points forts
    • Milieu de stage
    • Partenariat international
    • INITIATIVE AFRIQUE
    • PROGRAMME ALLEMAND
  • LICENCE
    • SCIENCES INFIRMIERES >
      • ANESTHESIE REA
      • INFIRMIER POLYVALENT
      • SAGE FEMME
    • Reeducation motrice >
      • KINESITHERAPIE
      • PSYCHOMOTRICITE
      • ERGOTHERAPIE
    • REEDUCATION DE COMMUNICATION >
      • ORTHOPHONIE
      • AUDIOLOGIE ​AUDIOPROTHESE
    • TECHNOLOGIE ​MEDICALE >
      • RADIOLOGIE ​MEDICALE
      • LABORATOIRE ​MEÉDICAL
      • TECHNOLOGIE ​PHARMACEUTIQUE
      • DIETETIQUE NUTRITION
    • GESTION DES SERVICES DE SANTE
    • LICENCE PRO SANTE
  • MASTER
    • PRATIQUE INFIRMIERE AVANCEE
    • EPIDEMIOLOGIE
    • MANAGEMENT DE LA SANTE
    • EDUCATION DES SCIENCES DE SANTE
  • INSCRIPTION
    • INSCRIPTION EN LICENCE
    • INSCRIPTION EN LICENCE PRO
    • INSCRIPTION EN MASTER
  • NOUS JOINDRE
  • ACTUALITES
    • ESSS >
      • RECONNAISSANCE PAR L'ETAT
      • ​​INSCRIPTION OUVERTE 2024-25
      • CULTURE DE LA QUALITE
      • SOUTENANCE DES PROJETS DE FIN D'ETUDES
      • REMISE DES DIPLOMES
      • HOPITAL DE CAMPAGNE COVID
    • USA >
      • CUNY
      • ECHANGE AMERICAINE
    • ALLEMAGNE >
      • FORMATION DE QUALITE ALLEMANDE​
      • INDUSTRIE MEDICALE ALLEMANDE
      • HOPITAUX ALLEMANDS
      • UNIVERSITE DE BERLIN
    • CANADA >
      • ECHANGE CANADIEN
      • CANADA OFFRE
    • FRANCE >
      • CHU Lille
    • ARTICLES >
      • AUTISME PRIORITE ORTHOPHONIE
      • PSYCHOMOTRICITÉ INDISPENSABLE
      • DEMANDE POUR DES KINÉSITHÉRAPEUTES
      • DECLARATION DE BOLOGNA
      • BRILLANTE DECENNIE

licence en psychomotricité

Image
Réconcilier le mental avec le corps, tel est le principe de la psychomotricité. Son champ d’intervention concerne les troubles des fonctions motrices considérées du point de vue de leur relation avec le psychisme. 
Le psychomotricien propose donc des thérapies afin de régler des dysfonctionnements du mouvement, comme par exemple les tics nerveux ou encore les maladies psychosomatiques.
Conditions d’accès​:
  • Baccalauréat (scientifique) ou un diplôme équivalent
  • Maîtrise de la langue française
  • Connaissances en informatique
  • La bonne moralité
  • L’aptitude physique et mentale
inscription

​PRÉSENTATION DE LA FORMATION

La filière de psychomotricité à l'ESSS est une formation complète qui prépare les étudiants à devenir des professionnels compétents dans le domaine de la psychomotricité. Ce programme multidisciplinaire intègre les principes fondamentaux de la psychologie, de la neurologie, de la motricité pour fournir une compréhension approfondie des interactions entre le corps et l'esprit.

L'un des principaux avantages de la formation à l'ESSS est son approche pédagogique équilibrée, qui associe l'apprentissage théorique à des applications pratiques. Les étudiants bénéficient d'un enseignement rigoureux dispensé par des professionnels expérimentés dans leur domaine. Ce contenu théorique est complété par des ateliers pratiques, des démonstrations et des exercices qui permettent aux étudiants de mettre en pratique les concepts appris en classe.

Un autre atout de l'ESSS est son engagement envers l'apprentissage clinique. Les étudiants ont l'occasion de compléter plusieurs stages tout au long de leur formation, leur permettant d'acquérir une expérience précieuse sur le terrain. Ces stages sont réalisés dans divers environnements, tels que les hôpitaux, les centres de réadaptation, les établissements éducatifs et les associations.

La filière de psychomotricité à l'ESSS vise à former des praticiens qualifiés, prêts à apporter une contribution significative au domaine de la santé mentale et physique. Avec une combinaison solide d'apprentissage théorique et pratique, les étudiants sont bien préparés pour aider leurs patients à améliorer leur qualité de vie.

​En optant pour cette voie à l'ESSS, vous embrassez un cursus d'excellence, précurseur d'une carrière gratifiante. Notre méthode pédagogique, combinant théorie et application concrète, en adéquation avec nos stages en clinique, favorise l'acquisition de compétences indispensables pour surmonter les défis du secteur. Faites le choix de l'ESSS pour propulser votre carrière dans le domaine de la santé sur une trajectoire prometteuse.

​LE MÉTIER

​Dans la gestion des cas, le psychomotricien commence par une évaluation approfondie du patient pour comprendre la nature et l'étendue des défis du patient. À partir de cette évaluation, le psychomotricien élabore un plan de traitement individualisé. Le psychomotricien emploie une variété de méthodes thérapeutiques, y compris la relaxation thérapeutique, la rééducation motrice, la stimulation sensorielle, la psychothérapie corporelle, la thérapie par le jeu, et la thérapie cognitivo- comportementale, le tout personnalisé pour répondre aux besoins individuels de patient.

Le psychomotricien prend soin de différents groupes d'âge, ayant des besoins variés. Pour les enfants et adolescents, il intervient dans dans les conditions suivantes :
  • Retards du développement moteur : Il utilise des activités et des exercices pour développer et améliorer les compétences motrices de base.
  • Trouble du spectre de l'autisme (TSA) : Il aide à améliorer la coordination motrice, l'interaction sociale et la régulation sensorielle.
  • Troubles d'apprentissage spécifiques : Il utilise des techniques pour aider à développer des compétences d'apprentissage plus efficaces.
  • Trouble du Déficit de l'Attention / Hyperactivité (TDAH) : Il aide à améliorer la capacité de concentration, à contrôler l'impulsivité et à gérer l'hyperactivité.
  • Troubles émotionnels et de l'anxiété : Il utilise des techniques de relaxation, de gestion du stress et de conscience corporelle.
  • Troubles de l'image corporelle et de l'alimentation : Il travaille sur la perception du corps, l'estime de soi et la gestion des émotions.
  • Troubles de l'anxiété : Il utilise des techniques de relaxation et de gestion du stress, et aide à développer des stratégies pour gérer les crises de panique et l'anxiété généralisée.
  • Troubles neurologiques : Il utilise des activités spécifiques pour améliorer la coordination, l'équilibre et la mobilité.
  • Troubles neurodégénératifs : Il met en place des activités de stimulation cognitive et motrice pour aider à ralentir la progression de maladies telles que la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson, qui affectent la mémoire, la coordination et l'équilibre des personnes âgées.

Dans la gestion des cas, le psychomotricien commence généralement par une évaluation approfondie du patient. Cette évaluation peut inclure des observations du comportement du patient, l'évaluation de la motricité et de la coordination, l'analyse de la perception sensorielle, ainsi que des discussions sur les préoccupations et les objectifs du patient. À partir de cette évaluation, le psychomotricien élabore un plan de traitement individualisé pour répondre aux besoins spécifiques du patient.

Les méthodes thérapeutiques utilisées par le psychomotricien varient en fonction des besoins du patient, mais peuvent inclure :
​
  • Relaxation thérapeutique : Cette technique vise à réduire le stress et l'anxiété, à améliorer la conscience corporelle et à favoriser une meilleure gestion des émotions. Elle peut inclure des techniques de respiration, de la méditation ou de la visualisation guidée.
 
  • Rééducation motrice : Cette approche est utilisée pour aider les patients qui ont des problèmes de coordination ou de motricité. Elle peut inclure des exercices spécifiques pour améliorer l'équilibre, la force musculaire, la coordination et la souplesse.
 
  • Stimulation sensorielle : Cette méthode est souvent utilisée avec des patients qui ont des problèmes de perception sensorielle. Elle peut inclure des activités qui stimulent différents sens pour aider le patient à mieux comprendre et interagir avec son environnement.
 
  • Psychothérapie corporelle : Cette approche se concentre sur l'exploration des connexions entre le corps et l'esprit. Elle peut aider les patients à prendre conscience de leurs schémas corporels et à comprendre comment ces schémas peuvent être liés à leurs pensées, sentiments et comportements.

​PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

La formation en psychomotricité ouvre la porte à une multitude de débouchés professionnels dans divers secteurs. Voici quelques exemples :

Secteur médical : Les psychomotriciens peuvent travailler dans divers établissements de santé, comme les hôpitaux, les cliniques de réadaptation, et les centres de soins de longue durée. Ils peuvent travailler avec des patients de tous âges, de l'enfance à la vieillesse, souffrant de divers troubles psychomoteurs.

Secteur éducatif : Les psychomotriciens peuvent également trouver des opportunités dans le système éducatif. Ils peuvent travailler dans les écoles, aidant les élèves ayant des difficultés d'apprentissage ou des troubles de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH) à améliorer leurs compétences motrices et leur capacité à se concentrer.

Pratique privée : Certains psychomotriciens choisissent de travailler en pratique privée, offrant des services de consultation à des individus ou à des groupes. Ils peuvent travailler avec des patients qui cherchent à améliorer leurs compétences motrices, leur coordination, ou leur gestion du stress.

Recherche et enseignement : Pour ceux qui sont intéressés par la recherche ou l'enseignement, il existe des opportunités dans les universités et les institutions de recherche. Ces rôles peuvent impliquer la conduite de recherches sur les troubles psychomoteurs, l'élaboration de nouvelles interventions, ou l'enseignement des futurs professionnels de la psychomotricité.

Secteur social et communautaire : Les psychomotriciens peuvent également travailler dans le secteur social et communautaire, offrant des services de soutien aux individus et aux familles dans des contextes tels que les centres communautaires, les maisons de retraite, ou les organismes de services sociaux.

​PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Le programme pédagogique de la "Licence en Psychomotricité" est structuré sur trois années, soit six semestres, conformément au système LMD (Licence-Master-Doctorat) en vigueur. Ce programme est conçu pour fournir aux étudiants une connaissance approfondie et une compréhension de la psychomotricité, tant sur le plan théorique que pratique.

Au cours des deux premières années du programme, les étudiants acquièrent une base solide dans les domaines de l'anatomie, de la physiologie, de la biomécanique, des neurosciences et de la rééducation motrice. Ils se familiarisent également avec l'utilisation des outils informatiques, développent leurs compétences linguistiques et apprennent à travailler de manière autonome à travers diverses méthodologies de travail universitaire.

La troisième année se concentre davantage sur l'aspect spécifique de la psychomotricité, où les étudiants apprennent à comprendre et à évaluer le développement psychomoteur chez l'enfant, l'adulte et la personne âgée. Ils étudient également les aspects légaux et éthiques de la pratique de la psychomotricité, ainsi que le rôle de la psychomotricité dans la santé publique.

Le programme se termine par un projet tutoré, où les étudiants sont amenés à réaliser un projet de recherche original dans le domaine de la psychomotricité, sous la supervision d'un tuteur.

Ce programme est conçu pour un total de 180 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System), ce qui est équivalent à 120 crédits semestriels dans le système américain d'enseignement supérieur. Un crédit ECTS correspond à environ 30 heures de travail pour l'étudiant, tandis qu'un crédit semestriel équivaut à environ 45 heures de travail. Par conséquent, les étudiants devraient s'attendre à consacrer un minimum de 5400 heures au cours de ces trois années pour obtenir leur Licence en Psychomotricité.

Au terme des deux premières années de ce programme, les étudiants obtiennent un DEUG (Diplôme d'Études Universitaires Générales) en rééducation motrice. Après la troisième année, ils obtiennent leur Licence en Psychomotricité.

​​SEMESTRE 1

M111 Anatomie physiologie : Découverte des structures corporelles, des fonctions des organes et du fonctionnement des différents systèmes biologiques dans le corps humain.

M112 Anatomie de l'appareil locomoteur : Étude approfondie des composants musculo-squelettiques, leur structure, leurs interactions et leur rôle dans la locomotion et le mouvement.

M113 Neurosciences : Exploration des aspects fondamentaux du système nerveux, des mécanismes de transmission de l'information, et de la physiologie de la neurologie.

M114 Microbes et infections : Comprendre les caractéristiques des différents microbes, leur cycle de vie, leur impact sur la santé humaine et les méthodes de prévention.

M115 Techniques de rééducation motrice 1 : Introduction aux principes et méthodes de rééducation motrice, y compris les exercices de physiothérapie et les techniques de réadaptation.

M116 Méthodologie du travail universitaire : Acquisition des compétences nécessaires pour réussir dans le cadre universitaire, y compris la recherche, la rédaction et la gestion du temps.

M117 Langues étrangères 1 : Développement des compétences linguistiques pour communiquer efficacement dans une langue étrangère, avec un accent sur le jargon médical.

​SEMESTRE 2

M121 Physiopathologie : Analyse des mécanismes de la maladie, des interactions complexes entre la biologie et la pathologie, et de l'étiologie des maladies communes.

M122 Pharmacologie : Étude de la relation entre les médicaments et leurs effets sur l'organisme, en se concentrant sur l'usage thérapeutique des médicaments.

M123 Biomécanique fonctionnelle : Compréhension des principes de la mécanique appliqués aux mouvements du corps humain et à l'analyse de la posture et de la locomotion.

M124 Démarche clinique en rééducation : Élaboration de plans de soins basés sur une évaluation clinique, l'analyse des symptômes et l'établissement d'objectifs de rééducation adaptés.

M125 Techniques de rééducation motrice 2 : Développement de compétences avancées en rééducation motrice, avec des techniques spécifiques pour diverses conditions et populations.

M126 Informatique : Acquisition des compétences informatiques nécessaires pour la recherche, le stockage de données et l'usage des technologies dans le domaine médical.

M127 Langues étrangères 2 : Amélioration des compétences linguistiques dans une langue étrangère, en se concentrant sur la communication efficace dans un contexte médical.

​SEMESTRE 3

M231 Rééducation de la cheville et du pied : Approfondissement des techniques spécifiques de rééducation de la cheville et du pied, analyse des pathologies et planification des traitements.

M232 Rééducation de la hanche et du genou : Étude des troubles musculo-squelettiques liés à la hanche et au genou, et développement des compétences nécessaires pour leur rééducation.

M233 Rééducation neurologique centrale : Compréhension des troubles du système nerveux central et acquisition des techniques de rééducation adaptées à ces conditions spécifiques.

M234 Techniques de rééducation motrice 3 : Progression des compétences en rééducation motrice, y compris l'évaluation des patients et l'application de techniques de rééducation adaptées.

M235 Stage d'initiation 1 : Première expérience de stage pour appliquer les compétences et connaissances théoriques acquises dans un environnement clinique réel.

M236 Compétences culturelles et artistiques : Développement de l'appréciation de l'art et de la culture, et de leur impact sur le bien-être et la santé.

M237 Langues Etrangères 3 : Consolidation des compétences linguistiques dans une langue étrangère, avec un accent sur la terminologie médicale et la communication patient-soignant.

​SEMESTRE 4

M241 Rééducation de l'épaule et du bras : Examen des pathologies de l'épaule et du bras, acquisition des techniques de rééducation appropriées et élaboration de plans de traitement.

M242 Rééducation de l'avant-bras et de la main : Étude des troubles musculo-squelettiques de l'avant-bras et de la main, apprentissage des méthodes de rééducation adaptées.

M243 Rééducation de la colonne vertébrale : Comprendre les troubles de la colonne vertébrale, appliquer des techniques de rééducation spécifiques et élaborer des plans de traitement appropriés.

M244 Rééducation neurologique périphérique : Étude des troubles du système nerveux périphérique, et apprentissage des techniques de rééducation appropriées à ces conditions spécifiques.

M245 Stage d'initiation 2 : Seconde expérience de stage pour renforcer les compétences et les connaissances théoriques acquises dans un environnement clinique réel.

M246 Développement personnel : Module dédié à l'amélioration de soi, à la gestion du stress, à la prise de décision éthique et à la communication professionnelle.

M247 Langues étrangères 4 : Renforcement des compétences en langue étrangère, avec un accent sur la terminologie médicale et la communication professionnelle dans le domaine de la santé.

​SEMESTRE 5

M351 Bases théoriques de la psychomotricité : Introduction aux principes fondamentaux de la psychomotricité, étude des interactions entre le corps, la pensée et l'émotion.

M352 Démarche clinique psychomotrice : Acquisition des techniques d'évaluation psychomotrice, formulation de diagnostics et élaboration de plans de traitement individualisés.

M353 Méthodes et techniques psychomotrices : Pratique des différentes techniques psychomotrices utilisées en thérapie, comme la relaxation, le mouvement expressif et la stimulation rythmique.

M354 Psychomotricité clinique : Étude de cas pratiques pour intégrer les connaissances théoriques et techniques à la prise en charge de patients en milieu clinique.

M355 Épidémiologie et recherche : Formation aux méthodes épidémiologiques et à la recherche scientifique en psychomotricité, y compris la conception et l'analyse d'études cliniques.

M356 Compétences numériques : Acquisition des compétences numériques nécessaires en psychomotricité, notamment l'utilisation de logiciels spécialisés et l'exploitation de bases de données médicales.

M357 Langues étrangères 5 : Développement de compétences linguistiques avancées pour une communication efficace dans un contexte international, avec un accent particulier sur le vocabulaire spécifique à la psychomotricité.

​SEMESTRE 6

M361 Développement psychomoteur : Approfondissement de l'étude du développement psychomoteur humain, avec une attention particulière aux étapes clés et aux problèmes couramment rencontrés.

M362 Psychomotricité de l'enfant : Étude spécifique des problèmes psychomoteurs typiques de l'enfance, des méthodes d'évaluation à la formulation de plans de traitement appropriés.

M363 Psychomotricité adulte-âgée : Focus sur les défis psychomoteurs spécifiques aux adultes et aux personnes âgées, avec une exploration des interventions thérapeutiques appropriées.

M364 Santé publique : Examen du rôle de la psychomotricité dans le contexte plus large de la santé publique, y compris les questions d'accès et d'équité.

M365 Droit, civisme et citoyenneté : Étude des aspects légaux et éthiques de la pratique de la psychomotricité, avec un accent sur les droits des patients et les obligations professionnelles.

M366 Langues étrangères 6 : Perfectionnement des compétences linguistiques dans un contexte international, en se concentrant sur la communication interculturelle et les défis spécifiques à la psychomotricité.

M367 Projet tutoré : Réalisation d'un projet de recherche original sous la supervision d'un tuteur, pour développer des compétences de recherche autonomes et contribuer à l'avancement du domaine.

A PROPOS DE NOUS

​Mot du président
​​Mission et vision
​​​Valeurs
​​​Points forts
Milieu de stage
Partenariat international
Initiative Afrique
Programme allemand
​Accéder à l’ESSS

Licence

Anesthésie et Réanimation
​Infirmier Polyvalent
​Sage-femme
Kiné-physiothérapie
Psychomotricité
Orthophonie
Audiologie et audioprothèse
Radiologie médicale
Laboratoire médical
​Technologie pharmaceutique
​Diététique et Nutrition
​Gestion des Services de Santé

Master

​Pratique infirmière avancée
Epidémiologie
​Management de la santé
​Education des sciences de la santé

Inscription

Inscription en licence
Inscription el licence pro
Inscription en master
Image

​​ECOLE SUPÉRIEURE DES SCIENCES DE LA SANTÉ

​Établissement d'enseignement supérieur privé reconnu par l'État
​​Member of the Association of Schools of Public Health in the European Region (ASPHER)
Angle de Rue Prince Moulay Abdallah et Rue Ennakhla, 20000 Ccasablanca , Maroc

gps: H9RM+HF Casablanca (33.591522, -7.616266)
​
212701152815
​
​212661754647​​
© COPYRIGHT 2015. ALL RIGHTS RESERVED.
  • ACCUEIL
  • Reconnaissance
  • A PROPOS DE NOUS
    • Mot du president
    • Mission et vision
    • Valeurs
    • Points forts
    • Milieu de stage
    • Partenariat international
    • INITIATIVE AFRIQUE
    • PROGRAMME ALLEMAND
  • LICENCE
    • SCIENCES INFIRMIERES >
      • ANESTHESIE REA
      • INFIRMIER POLYVALENT
      • SAGE FEMME
    • Reeducation motrice >
      • KINESITHERAPIE
      • PSYCHOMOTRICITE
      • ERGOTHERAPIE
    • REEDUCATION DE COMMUNICATION >
      • ORTHOPHONIE
      • AUDIOLOGIE ​AUDIOPROTHESE
    • TECHNOLOGIE ​MEDICALE >
      • RADIOLOGIE ​MEDICALE
      • LABORATOIRE ​MEÉDICAL
      • TECHNOLOGIE ​PHARMACEUTIQUE
      • DIETETIQUE NUTRITION
    • GESTION DES SERVICES DE SANTE
    • LICENCE PRO SANTE
  • MASTER
    • PRATIQUE INFIRMIERE AVANCEE
    • EPIDEMIOLOGIE
    • MANAGEMENT DE LA SANTE
    • EDUCATION DES SCIENCES DE SANTE
  • INSCRIPTION
    • INSCRIPTION EN LICENCE
    • INSCRIPTION EN LICENCE PRO
    • INSCRIPTION EN MASTER
  • NOUS JOINDRE
  • ACTUALITES
    • ESSS >
      • RECONNAISSANCE PAR L'ETAT
      • ​​INSCRIPTION OUVERTE 2024-25
      • CULTURE DE LA QUALITE
      • SOUTENANCE DES PROJETS DE FIN D'ETUDES
      • REMISE DES DIPLOMES
      • HOPITAL DE CAMPAGNE COVID
    • USA >
      • CUNY
      • ECHANGE AMERICAINE
    • ALLEMAGNE >
      • FORMATION DE QUALITE ALLEMANDE​
      • INDUSTRIE MEDICALE ALLEMANDE
      • HOPITAUX ALLEMANDS
      • UNIVERSITE DE BERLIN
    • CANADA >
      • ECHANGE CANADIEN
      • CANADA OFFRE
    • FRANCE >
      • CHU Lille
    • ARTICLES >
      • AUTISME PRIORITE ORTHOPHONIE
      • PSYCHOMOTRICITÉ INDISPENSABLE
      • DEMANDE POUR DES KINÉSITHÉRAPEUTES
      • DECLARATION DE BOLOGNA
      • BRILLANTE DECENNIE