ECOLE SUPERIEURE DES SCIENCES DE LA SANTE
  • ACCUEIL
  • Reconnaissance
  • A PROPOS DE NOUS
    • Mot du president
    • Mission et vision
    • Valeurs
    • Points forts
    • Milieu de stage
    • Partenariat international
    • INITIATIVE AFRIQUE
    • PROGRAMME ALLEMAND
  • LICENCE
    • SCIENCES INFIRMIERES >
      • ANESTHESIE REA
      • INFIRMIER POLYVALENT
      • SAGE FEMME
    • Reeducation motrice >
      • KINESITHERAPIE
      • PSYCHOMOTRICITE
      • ERGOTHERAPIE
    • REEDUCATION DE COMMUNICATION >
      • ORTHOPHONIE
      • AUDIOLOGIE ​AUDIOPROTHESE
    • TECHNOLOGIE ​MEDICALE >
      • RADIOLOGIE ​MEDICALE
      • LABORATOIRE ​MEÉDICAL
      • TECHNOLOGIE ​PHARMACEUTIQUE
      • DIETETIQUE NUTRITION
    • GESTION DES SERVICES DE SANTE
    • LICENCE PRO SANTE
  • MASTER
    • PRATIQUE INFIRMIERE AVANCEE
    • EPIDEMIOLOGIE
    • MANAGEMENT DE LA SANTE
    • EDUCATION DES SCIENCES DE SANTE
  • INSCRIPTION
    • INSCRIPTION EN LICENCE
    • INSCRIPTION EN LICENCE PRO
    • INSCRIPTION EN MASTER
  • NOUS JOINDRE
  • ACTUALITES
    • ESSS >
      • RECONNAISSANCE PAR L'ETAT
      • ​​INSCRIPTION OUVERTE 2024-25
      • CULTURE DE LA QUALITE
      • SOUTENANCE DES PROJETS DE FIN D'ETUDES
      • REMISE DES DIPLOMES
      • HOPITAL DE CAMPAGNE COVID
    • USA >
      • CUNY
      • ECHANGE AMERICAINE
    • ALLEMAGNE >
      • FORMATION DE QUALITE ALLEMANDE​
      • INDUSTRIE MEDICALE ALLEMANDE
      • HOPITAUX ALLEMANDS
      • UNIVERSITE DE BERLIN
    • CANADA >
      • ECHANGE CANADIEN
      • CANADA OFFRE
    • FRANCE >
      • CHU Lille
    • ARTICLES >
      • AUTISME PRIORITE ORTHOPHONIE
      • PSYCHOMOTRICITÉ INDISPENSABLE
      • DEMANDE POUR DES KINÉSITHÉRAPEUTES
      • DECLARATION DE BOLOGNA
      • BRILLANTE DECENNIE

MASTER EN EDUCATION DES SCIENCES DE SANTE

Picture
Cette filière est conçue pour ceux qui aspirent à former la prochaine génération de professionnels de la santé. Elle couvre les méthodes d'enseignement, l'évaluation de l'apprentissage et le développement du curriculum. Les étudiants sont préparés à devenir des éducateurs efficaces et innovants dans le domaine de la santé. L'objectif est de développer une pédagogie qui répond aux besoins changeants du domaine de la santé.​
​
Critères d'inscription:​
  • Doctorat en médecine générale, Licence en sciences de la santé, ou d’autres domaines pertinents.
  • Maîtrise de la langue de l'enseignement
  • Connaissances en informatique
  • La bonne moralité
  • L’aptitude physique et mentale
INSCRIPTION

​PRÉSENTATION DE LA FORMATION

​Le Master en Éducation des Sciences de la Santé de l'ESSS est conçu pour former des professionnels de santé capables de transmettre efficacement leurs connaissances et compétences. Cette filière vise à développer des compétences en pédagogie des sciences de la santé, en gestion de programmes d'éducation et en recherche dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé.

C'est une formation d'excellence qui combine des connaissances en éducation, psychologie, sociologie, et sciences de la santé pour offrir une perspective holistique de l'éducation en santé. Elle permet de comprendre les principes pédagogiques, la conception de programmes d'enseignement, l'évaluation des apprentissages et le développement professionnel continu.

Elle couvre des sujets tels que les stratégies d'enseignement et d'apprentissage, la conception de programmes éducatifs, l'évaluation de l'apprentissage, l'administration de l'éducation en santé et le développement de la recherche en éducation de santé. Les étudiants apprennent aussi à créer des environnements d'apprentissage inclusifs et motivants.

Les étudiants seront également exposés à l'utilisation des nouvelles technologies dans l'éducation en santé, et à leur potentiel pour améliorer l'efficacité de l'enseignement et l'apprentissage. L'utilisation de la technologie est devenue une partie intégrante de l'éducation en santé, et cette filière donne aux étudiants les compétences nécessaires pour l'intégrer efficacement dans leur pratique.

De plus, la filière offre une formation en méthodologie de recherche en éducation de la santé, qui permettra aux étudiants de mener leurs propres recherches dans ce domaine et de contribuer à l'amélioration de l'éducation en santé.

Cette filière est idéale pour les professionnels de santé qui souhaitent jouer un rôle dans l'éducation de leurs collègues et futurs professionnels de santé. Elle offre des opportunités pour évoluer vers des postes de responsabilité en éducation en santé, comme coordinateur de programme, formateur, concepteur de programme, directeur d'éducation en santé, ou encore chercheur en éducation de la santé.

​Débouchés professionnels

​Le Master en Éducation des Sciences de la Santé de l'ESSS offre une multitude de débouchés professionnels dans des domaines variés, allant de l'enseignement à la recherche en passant par l'administration de l'éducation. Les diplômés de cette filière sont équipés pour transformer et améliorer les pratiques d'enseignement et de formation dans le domaine de la santé.

En tant qu'éducateurs en sciences de la santé, les diplômés peuvent être employés par des établissements d'enseignement supérieur, des écoles d'infirmières, des centres de formation en santé, des hôpitaux et d'autres organismes de santé. Ils peuvent occuper des postes tels que formateur en sciences de la santé, coordinateur de programme éducatif ou directeur d'éducation en santé.

Dans le domaine de la recherche, les diplômés peuvent travailler en tant que chercheurs en éducation de la santé, où ils contribuent à l'avancement des connaissances dans ce domaine, évaluent l'efficacité des programmes éducatifs et développent de nouvelles méthodologies d'enseignement et d'apprentissage.

Au sein des organisations de santé, les diplômés peuvent occuper des postes de direction ou de coordination liés à la formation continue et au développement professionnel du personnel de santé. Ils peuvent également travailler en tant que concepteurs de programmes de formation, créant et évaluant des programmes éducatifs pour les professionnels de la santé.

En outre, les diplômés peuvent travailler en tant que consultants en éducation de la santé, aidant les organisations de santé à développer des stratégies d'éducation efficaces et à améliorer leurs pratiques de formation. Ils peuvent aussi travailler dans le développement et la mise en œuvre de politiques éducatives dans les organisations de santé.

Enfin, ce Master peut également mener à des études doctorales, offrant une voie vers une carrière académique ou de recherche en éducation de la santé. Les diplômés qui choisissent cette voie peuvent contribuer de manière significative à l'avancement du domaine et à la formation des futures générations de professionnels de la santé.

​​​​ORGANISATION DE L’APPRENTISSAGE

​
Le programme du Master en Éducation des Sciences de la Santé à l'ESSS est rigoureusement structuré sur quatre semestres, comprenant 24 modules exhaustifs, qui englobent les aspects essentiels de l'éducation en santé.

Au cours du premier semestre, l'accent est mis sur la consolidation des connaissances théoriques fondamentales en éducation des sciences de la santé. Cela inclut une étude approfondie de la pédagogie, mettant l'accent sur la théorie de l'apprentissage, les méthodologies d'enseignement et les stratégies pédagogiques spécifiques à l'éducation en santé. En parallèle, un examen détaillé de la psychologie de l'apprentissage est entrepris, couvrant les principes de la cognition, de la motivation et de la mémoire, ainsi que les variations individuelles dans l'apprentissage. En outre, le semestre initie les étudiants aux méthodes de recherche en éducation, en mettant l'accent sur la conception de la recherche, la collecte de données, l'analyse et l'interprétation des résultats, ainsi que l'éthique de la recherche.

Le deuxième semestre vise à approfondir les connaissances dans des domaines plus spécialisés, tels que l'évaluation de l'apprentissage, où les étudiants étudieront diverses méthodes et outils d'évaluation, ainsi que les principes de l'évaluation formative et sommative. Le module sur la conception de programmes d'enseignement explore comment créer des programmes d'enseignement efficaces, y compris la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes. Les étudiants approfondiront également leur compréhension de l'administration de l'éducation en santé, en examinant la gouvernance, la gestion financière, le leadership et la prise de décision dans un contexte éducatif. Enfin, le développement professionnel continu est abordé, couvrant des sujets tels que la gestion de carrière, le développement de compétences et l'auto-évaluation.

Au troisième semestre, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser dans un domaine spécifique de l'éducation en santé en fonction de leurs intérêts et objectifs de carrière. Cela peut inclure des domaines tels que l'éducation médicale, l'éducation infirmière, l'éducation à la santé publique, l'éducation à la santé mentale, l'éducation à la santé des femmes, entre autres. Ce semestre offre également la possibilité d'explorer plus en profondeur des sujets spécifiques, tels que la pédagogie culturellement sensible, l'éducation inclusive, l'éthique en éducation en santé, et les tendances actuelles et futures en éducation en santé.

Le quatrième et dernier semestre est axé sur l'application pratique des connaissances acquises au cours du programme. Cela comprend un stage professionnel dans un centre hospitalier universitaire au niveau national ou dans un CHU partenaire à l'international. Ce stage donne aux étudiants une précieuse expérience pratique de l'éducation en santé dans un contexte réel. Parallèlement, les étudiants entreprennent un projet de recherche dans leur domaine de spécialisation, où ils auront l'occasion d'appliquer les compétences de recherche acquises pendant le programme à un problème concret dans l'éducation en santé.

L'approche pédagogique du programme se caractérise par une méthode d'apprentissage mixte, combinant des cours à distance en soirée et des cours en présentiel le weekend, afin de répondre aux besoins des professionnels en activité. Une grande importance est accordée à l'apprentissage actif, à l'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement et au développement des compétences de recherche. Un système de gestion de l'apprentissage de pointe est utilisé pour faciliter la gestion des ressources d'apprentissage, l'auto-évaluation et le travail individuel des étudiants. Les étudiants sont fortement encouragés à être proactifs dans leur apprentissage, à travailler en équipe et à développer leurs propres projets de recherche pour renforcer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine de l'éducation en santé.

A PROPOS DE NOUS

​Mot du président
​​Mission et vision
​​​Valeurs
​​​Points forts
Milieu de stage
Partenariat international
Initiative Afrique
Programme allemand
​Accéder à l’ESSS

Licence

Anesthésie et Réanimation
​Infirmier Polyvalent
​Sage-femme
Kiné-physiothérapie
Psychomotricité
Orthophonie
Audiologie et audioprothèse
Radiologie médicale
Laboratoire médical
​Technologie pharmaceutique
​Diététique et Nutrition
​Gestion des Services de Santé

Master

​Pratique infirmière avancée
Epidémiologie
​Management de la santé
​Education des sciences de la santé

Inscription

Inscription en licence
Inscription el licence pro
Inscription en master
Image

​​ECOLE SUPÉRIEURE DES SCIENCES DE LA SANTÉ

​Établissement d'enseignement supérieur privé reconnu par l'État
​​Member of the Association of Schools of Public Health in the European Region (ASPHER)
Angle de Rue Prince Moulay Abdallah et Rue Ennakhla, 20000 Ccasablanca , Maroc

gps: H9RM+HF Casablanca (33.591522, -7.616266)
​
212701152815
​
​212661754647​​
© COPYRIGHT 2015. ALL RIGHTS RESERVED.
  • ACCUEIL
  • Reconnaissance
  • A PROPOS DE NOUS
    • Mot du president
    • Mission et vision
    • Valeurs
    • Points forts
    • Milieu de stage
    • Partenariat international
    • INITIATIVE AFRIQUE
    • PROGRAMME ALLEMAND
  • LICENCE
    • SCIENCES INFIRMIERES >
      • ANESTHESIE REA
      • INFIRMIER POLYVALENT
      • SAGE FEMME
    • Reeducation motrice >
      • KINESITHERAPIE
      • PSYCHOMOTRICITE
      • ERGOTHERAPIE
    • REEDUCATION DE COMMUNICATION >
      • ORTHOPHONIE
      • AUDIOLOGIE ​AUDIOPROTHESE
    • TECHNOLOGIE ​MEDICALE >
      • RADIOLOGIE ​MEDICALE
      • LABORATOIRE ​MEÉDICAL
      • TECHNOLOGIE ​PHARMACEUTIQUE
      • DIETETIQUE NUTRITION
    • GESTION DES SERVICES DE SANTE
    • LICENCE PRO SANTE
  • MASTER
    • PRATIQUE INFIRMIERE AVANCEE
    • EPIDEMIOLOGIE
    • MANAGEMENT DE LA SANTE
    • EDUCATION DES SCIENCES DE SANTE
  • INSCRIPTION
    • INSCRIPTION EN LICENCE
    • INSCRIPTION EN LICENCE PRO
    • INSCRIPTION EN MASTER
  • NOUS JOINDRE
  • ACTUALITES
    • ESSS >
      • RECONNAISSANCE PAR L'ETAT
      • ​​INSCRIPTION OUVERTE 2024-25
      • CULTURE DE LA QUALITE
      • SOUTENANCE DES PROJETS DE FIN D'ETUDES
      • REMISE DES DIPLOMES
      • HOPITAL DE CAMPAGNE COVID
    • USA >
      • CUNY
      • ECHANGE AMERICAINE
    • ALLEMAGNE >
      • FORMATION DE QUALITE ALLEMANDE​
      • INDUSTRIE MEDICALE ALLEMANDE
      • HOPITAUX ALLEMANDS
      • UNIVERSITE DE BERLIN
    • CANADA >
      • ECHANGE CANADIEN
      • CANADA OFFRE
    • FRANCE >
      • CHU Lille
    • ARTICLES >
      • AUTISME PRIORITE ORTHOPHONIE
      • PSYCHOMOTRICITÉ INDISPENSABLE
      • DEMANDE POUR DES KINÉSITHÉRAPEUTES
      • DECLARATION DE BOLOGNA
      • BRILLANTE DECENNIE