LE PROGRAMME ALLEMAND
Qu'est-ce que le programme allemand
Le programme allemand est une initiative conjointe de l'école supérieure des sciences de la santé et du Goethe Institut qui a pour objectif la production de professionnels de la santé compétents et capables de concourir pour les innombrables emplois vacants dans les établissements de santé en Allemagne.
Le programme allemand comprend, en plus du volet éducatif dirigé par l'ESSS et le Goethe Institut, un autre volet juridico-administratif dirigé par d'autres partenaires en Allemagne qui assurent un traitement administratif efficace, une insertion professionnelle garantie et une intégration sociale réussie des diplômés du programme. Les autres partenaires impliqués dans le programme allemand sont :
|
Avantages du programme allemandEn bref, la réussite du programme se traduit par un emploi garanti en Allemagne.
Coût du programme allemandLe coût du programme allemand diffère d'un étudiant à l'autre en fonction de la rapidité avec laquelle l'étudiant est capable de progresser dans l'achèvement des différentes composantes du programme. De plus, il varie selon la modalité du programme, qu'il soit offert en tant qu'élément de la formation initiale de l'étudiant ou en tant qu'élément autonome pour un professionnel de la santé qui possède déjà son diplôme.
Cependant, pendant la période d'études, l'étudiant n'est tenu de payer que les frais d'inscription. Les frais d'études seront payés après une insertion professionnelle réussie en Allemagne sous forme d'acomptes déduits du salaire. |
|
Les cinq composantes du programme allemandComposante 1 : Langue allemande
Composante 2 : Langue allemande professionnelle
Composante 3 : Orientation professionnelle
Composante 4 : Intégration culturelle
Composante 5 : Formation professionnelle
|
Qui peut s'inscrire au programme allemand ?
Trois grandes catégories peuvent postuler pour l'inscription au programme allemand :
- Professionnels de santé titulaires d'un diplôme universitaire ou professionnel permettant légalement l'exercice d'une profession de santé depuis les infirmières auxiliaires jusqu'aux médecins. Ces candidats sont inscrits dans la filière dite « Formation continue » du programme allemand. Chaque catégorie de professionnels de la santé est attribuée à une classe distincte.
- Les étudiants de l'ESSS ou les bacheliers qui deviennent étudiants de l'ESSS sont inscrits dans la filière dite « Formation initiale » du programme allemand. Ces étudiants participent aux activités d'apprentissage des différentes composantes du programme allemand en parallèle de leurs programmes académiques à l'ESSS.
- Les étudiants d'autres établissements d'enseignement peuvent également faire une demande d'inscription. Cependant, à l'exception des étudiants en médecine, tous les autres candidats devront se soumettre à un audit académique pour vérifier l'équivalence du programme avec les normes des espaces européens d'enseignement supérieur ou les normes allemandes pour la formation professionnelle des professions de la santé selon le niveau de la éducation/formation du candidat.