Dans notre monde globalisé et connecté, la santé mentale des enfants et des jeunes devient une préoccupation majeure. En effet, selon des statistiques récentes, environ un quart de la population jeune mondiale aurait connu une forme de trouble mental au cours de l'année écoulée. Pire encore, près d'un tiers de ces jeunes auraient vécu avec un tel trouble à un moment donné de leur vie.
L'anxiété est la manifestation la plus fréquente de ces troubles chez les enfants. Cependant, d'autres troubles psychologiques, liés au comportement, à l'humeur et à la toxicomanie, suivent de près. Une différence de genre est observable dans la répartition des troubles : les filles sont plus souvent confrontées à des troubles de l'humeur et de l'anxiété, tandis que les garçons sont plus enclins aux troubles du comportement. En ce qui concerne l'usage de substances psychotropes, il est à noter que le phénomène est également réparti entre les filles et les garçons. L'apparition de ces troubles varie également en fonction de l'âge : le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les troubles anxieux se manifestent généralement durant l'enfance, les troubles de conduite débutent à l'adolescence et les troubles de l'humeur apparaissent plutôt à la fin de l'adolescence.
Face à cette réalité complexe et préoccupante, l'approche thérapeutique de la psychomotricité offre une réponse prometteuse. La psychomotricité est un ensemble de techniques et de méthodes destinées à aider les enfants et les adolescents ayant des difficultés émotionnelles ou comportementales. Cette approche thérapeutique agit sur les mouvements du corps dans le but de déclencher des changements dans les sentiments et les comportements d'une personne.
La psychomotricité est une discipline holistique qui considère l'individu comme une entité unifiée de corps et d'esprit. Elle associe les réponses et réactions émotionnelles, physiques, cognitives et symboliques de l'individu. Elle mise sur la capacité de l'individu à interagir de manière positive avec son environnement social et culturel. La psychomotricité dépasse l'aspect purement physique ou cognitif des mouvements corporels. L'objectif est de permettre à l'individu d'expérimenter son corps et son environnement immédiat afin d'y agir de manière adaptée.
La psychomotricité s'applique à différents groupes : un enfant individuel, un groupe d'enfants, une famille ou plusieurs familles. Chez les enfants et les adolescents, le jeu, le dessin, la construction, le faire semblant et la parole sont des outils utilisés pour partager les sentiments et résoudre les problèmes.
L'intervention en psychomotricité commence par une évaluation initiale, au cours de laquelle le psychomotricien établit un programme thérapeutique en tenant compte de l'historique de l'enfant, des problèmes vécus, du niveau de développement et de la capacité de coopérer lors du traitement. Il détermine les interventions les plus appropriées pour chaque cas.
La psychomotricité est souvent utilisée en complément d'autres formes de traitement, comme la médication, les thérapies comportementales et le travail scolaire. La relation qui se développe entre le thérapeute et le patient est cruciale tout au long du processus. Il est primordial que l'enfant ou l'adolescent se sente en sécurité et compris pour pouvoir exprimer pleinement ses sentiments et ses pensées et tirer le meilleur parti du traitement.
La psychomotricité offre une gamme de techniques pour aider les enfants et les adolescents. Le cadre thérapeutique suppose d'abord un soutien affectif, la résolution des conflits relationnels, la compréhension du ressenti et du vécu problématique, et la recherche de solutions à des problèmes anciens.
Au-delà de l'amélioration du comportement et des relations sociales ou familiales, la psychomotricité vise également à atténuer l'anxiété, à développer une meilleure estime de soi et à résoudre des problèmes personnels. La durée du traitement psychomoteur dépend de la complexité et de l'intensité des problèmes rencontrés par l'enfant ou l'adolescent.
L'anxiété est la manifestation la plus fréquente de ces troubles chez les enfants. Cependant, d'autres troubles psychologiques, liés au comportement, à l'humeur et à la toxicomanie, suivent de près. Une différence de genre est observable dans la répartition des troubles : les filles sont plus souvent confrontées à des troubles de l'humeur et de l'anxiété, tandis que les garçons sont plus enclins aux troubles du comportement. En ce qui concerne l'usage de substances psychotropes, il est à noter que le phénomène est également réparti entre les filles et les garçons. L'apparition de ces troubles varie également en fonction de l'âge : le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les troubles anxieux se manifestent généralement durant l'enfance, les troubles de conduite débutent à l'adolescence et les troubles de l'humeur apparaissent plutôt à la fin de l'adolescence.
Face à cette réalité complexe et préoccupante, l'approche thérapeutique de la psychomotricité offre une réponse prometteuse. La psychomotricité est un ensemble de techniques et de méthodes destinées à aider les enfants et les adolescents ayant des difficultés émotionnelles ou comportementales. Cette approche thérapeutique agit sur les mouvements du corps dans le but de déclencher des changements dans les sentiments et les comportements d'une personne.
La psychomotricité est une discipline holistique qui considère l'individu comme une entité unifiée de corps et d'esprit. Elle associe les réponses et réactions émotionnelles, physiques, cognitives et symboliques de l'individu. Elle mise sur la capacité de l'individu à interagir de manière positive avec son environnement social et culturel. La psychomotricité dépasse l'aspect purement physique ou cognitif des mouvements corporels. L'objectif est de permettre à l'individu d'expérimenter son corps et son environnement immédiat afin d'y agir de manière adaptée.
La psychomotricité s'applique à différents groupes : un enfant individuel, un groupe d'enfants, une famille ou plusieurs familles. Chez les enfants et les adolescents, le jeu, le dessin, la construction, le faire semblant et la parole sont des outils utilisés pour partager les sentiments et résoudre les problèmes.
L'intervention en psychomotricité commence par une évaluation initiale, au cours de laquelle le psychomotricien établit un programme thérapeutique en tenant compte de l'historique de l'enfant, des problèmes vécus, du niveau de développement et de la capacité de coopérer lors du traitement. Il détermine les interventions les plus appropriées pour chaque cas.
La psychomotricité est souvent utilisée en complément d'autres formes de traitement, comme la médication, les thérapies comportementales et le travail scolaire. La relation qui se développe entre le thérapeute et le patient est cruciale tout au long du processus. Il est primordial que l'enfant ou l'adolescent se sente en sécurité et compris pour pouvoir exprimer pleinement ses sentiments et ses pensées et tirer le meilleur parti du traitement.
La psychomotricité offre une gamme de techniques pour aider les enfants et les adolescents. Le cadre thérapeutique suppose d'abord un soutien affectif, la résolution des conflits relationnels, la compréhension du ressenti et du vécu problématique, et la recherche de solutions à des problèmes anciens.
Au-delà de l'amélioration du comportement et des relations sociales ou familiales, la psychomotricité vise également à atténuer l'anxiété, à développer une meilleure estime de soi et à résoudre des problèmes personnels. La durée du traitement psychomoteur dépend de la complexité et de l'intensité des problèmes rencontrés par l'enfant ou l'adolescent.