Dans le cadre de sa politique d'ouverture culturelle, l'École Supérieure des Sciences de la Santé (ESSS) a organisé un séminaire visant à explorer les différences et les similitudes entre les études et la vie universitaire au Maroc et aux États-Unis. Cette journée a vu la participation de nombreux étudiants de l'ESSS ainsi que de plus de vingt étudiants venus de huit universités américaines.
L'objectif premier de ce séminaire était de créer un espace de communication et d'échange efficace, permettant aux étudiants marocains et américains de partager leurs points de vue sur divers aspects de la vie universitaire, qu'ils soient académiques, sociaux ou culturels.
Après une session de familiarisation visant à briser la glace et à instaurer une atmosphère de camaraderie, les étudiants de l'ESSS ont commencé le séminaire par quatre présentations soigneusement préparées.
La première présentation a exploré le contexte culturel, social et historique du système éducatif marocain. Les étudiants ont mis en évidence l'importance de ce contexte dans la préservation de l'identité nationale et du patrimoine culturel marocain dans le processus de modernisation de l'éducation.
La deuxième présentation a permis aux étudiants américains de comprendre la structure et le fonctionnement du système éducatif marocain. Elle a mis en lumière les défis stratégiques auxquels le Maroc est confronté, notamment en termes d'égalité d'accès à l'éducation, de corrélation entre l'éducation et le développement, de lutte contre le chômage et d'amélioration de la recherche à valeur ajoutée.
La troisième présentation s'est concentrée sur l'enseignement supérieur en sciences de la santé au Maroc, examinant en détail les efforts nationaux visant à pallier la pénurie de personnel de santé grâce à l'éducation.
Enfin, la quatrième présentation a abordé les réalités de la vie étudiante au Maroc, soulignant les déterminants culturels, économiques et sociaux qui influencent le mode de vie des étudiants marocains.
En réponse, les étudiants américains ont présenté trois présentations détaillées. La première a mis en lumière l'ampleur et la diversité du système d'enseignement supérieur américain, comparant la taille du corps étudiant à la population marocaine. Elle a défini différents types d'établissements d'enseignement supérieur et a fourni des statistiques sur les inscriptions et l’offre de formation pour chaque type. Un accent particulier a été mis sur les caractéristiques communes de ces institutions, constituant le système universitaire américain.
La deuxième présentation était dédiée à la formation des professionnels de la santé aux États-Unis. Les parcours de formation pour diverses professions, y compris médecins, infirmières, physiothérapeutes, orthophonistes et techniciens médicaux, ont été détaillés. Les perspectives de carrière après l'obtention d'un Associate Degree (équivalent d'un Bac+2) en sciences de la santé ont également été abordées.
La troisième et dernière présentation a exploré la vie personnelle et sociale des étudiants américains pendant leurs études. Elle a mis l'accent sur l'importance de cette période pour façonner la capacité intellectuelle et l'orientation politique des étudiants. L'importance du sport dans la vie universitaire américaine a été soulignée, tout comme le fait que la majorité des étudiants américains doivent travailler pour financer leurs études.
Après ces présentations, une discussion de groupe a été organisée, comprenant une session de questions-réponses et un débat ouvert avec le public. Cette discussion s'est prolongée bien après le séminaire, témoignant de l'enthousiasme des étudiants pour cet échange enrichissant. En effet, le séminaire a été très bien reçu par les étudiants, soulignant l'importance de tels événements pour favoriser la compréhension interculturelle et l'apprentissage mutuel.
L'objectif premier de ce séminaire était de créer un espace de communication et d'échange efficace, permettant aux étudiants marocains et américains de partager leurs points de vue sur divers aspects de la vie universitaire, qu'ils soient académiques, sociaux ou culturels.
Après une session de familiarisation visant à briser la glace et à instaurer une atmosphère de camaraderie, les étudiants de l'ESSS ont commencé le séminaire par quatre présentations soigneusement préparées.
La première présentation a exploré le contexte culturel, social et historique du système éducatif marocain. Les étudiants ont mis en évidence l'importance de ce contexte dans la préservation de l'identité nationale et du patrimoine culturel marocain dans le processus de modernisation de l'éducation.
La deuxième présentation a permis aux étudiants américains de comprendre la structure et le fonctionnement du système éducatif marocain. Elle a mis en lumière les défis stratégiques auxquels le Maroc est confronté, notamment en termes d'égalité d'accès à l'éducation, de corrélation entre l'éducation et le développement, de lutte contre le chômage et d'amélioration de la recherche à valeur ajoutée.
La troisième présentation s'est concentrée sur l'enseignement supérieur en sciences de la santé au Maroc, examinant en détail les efforts nationaux visant à pallier la pénurie de personnel de santé grâce à l'éducation.
Enfin, la quatrième présentation a abordé les réalités de la vie étudiante au Maroc, soulignant les déterminants culturels, économiques et sociaux qui influencent le mode de vie des étudiants marocains.
En réponse, les étudiants américains ont présenté trois présentations détaillées. La première a mis en lumière l'ampleur et la diversité du système d'enseignement supérieur américain, comparant la taille du corps étudiant à la population marocaine. Elle a défini différents types d'établissements d'enseignement supérieur et a fourni des statistiques sur les inscriptions et l’offre de formation pour chaque type. Un accent particulier a été mis sur les caractéristiques communes de ces institutions, constituant le système universitaire américain.
La deuxième présentation était dédiée à la formation des professionnels de la santé aux États-Unis. Les parcours de formation pour diverses professions, y compris médecins, infirmières, physiothérapeutes, orthophonistes et techniciens médicaux, ont été détaillés. Les perspectives de carrière après l'obtention d'un Associate Degree (équivalent d'un Bac+2) en sciences de la santé ont également été abordées.
La troisième et dernière présentation a exploré la vie personnelle et sociale des étudiants américains pendant leurs études. Elle a mis l'accent sur l'importance de cette période pour façonner la capacité intellectuelle et l'orientation politique des étudiants. L'importance du sport dans la vie universitaire américaine a été soulignée, tout comme le fait que la majorité des étudiants américains doivent travailler pour financer leurs études.
Après ces présentations, une discussion de groupe a été organisée, comprenant une session de questions-réponses et un débat ouvert avec le public. Cette discussion s'est prolongée bien après le séminaire, témoignant de l'enthousiasme des étudiants pour cet échange enrichissant. En effet, le séminaire a été très bien reçu par les étudiants, soulignant l'importance de tels événements pour favoriser la compréhension interculturelle et l'apprentissage mutuel.