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LICENCE EN ORTHOPHONIE

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Cette formation est conçue pour vous doter en trois ans des connaissances, aptitudes et compétences de base requises pour exercer le métier d'orthophoniste. L'orthophoniste est un professionnel de la santé hautement qualifié qui s'occupe de l'évaluation et de la réadaptation d'enfants et d'adultes souffrant de troubles de la parole, de la voix et du langage. Ils aident également à traiter une gamme de troubles liés à l'alimentation et à la déglutition.

Critères d'admission:
  • Bac (toutes séries) ou un diplôme équivalent
  • Maîtrise de la langue d'enseignement
  • Connaissances en informatique
  • Bonne morale
  • Aptitude physique et mentale
inscription

​PRÉSENTATION DE LA FORMATION

L'orthophonie est une filière de la santé qui se consacre à la prévention, à l'évaluation et au traitement des troubles de la parole, de la voix, de la communication, de la lecture et de l'écriture. À l'ESSS, nous proposons un programme d'études rigoureux et innovant dans ce domaine essentiel de la santé.

Le parcours orthophonie à l'ESSS allie l'apprentissage théorique à une pratique clinique approfondie. Nos étudiants bénéficient de l'expertise de notre corps professoral, qui est constitué de spécialistes renommés dans leur domaine, impliqués dans des recherches de pointe et passionnés par la formation des futures générations d'orthophonistes.

Le cursus offre une solide formation théorique abordant tous les aspects de l'orthophonie, des troubles du langage et de la parole aux troubles neurologiques affectant la communication. L'enseignement est à la fois généraliste et spécialisé, permettant aux étudiants d'acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux tout en se spécialisant dans les domaines de leur choix.

L'un des principaux atouts de l'ESSS réside dans l'importance accordée à la formation pratique. Nos étudiants ont l'opportunité de réaliser des stages cliniques dès les premières années d'études, sous la supervision de professionnels expérimentés. Ces stages permettent d'appliquer les connaissances théoriques acquises dans un environnement réel et de développer des compétences pratiques indispensables à la pratique de l'orthophonie.

Grâce à notre réseau de partenaires dans le domaine de la santé, nos étudiants peuvent réaliser leurs stages dans diverses institutions, hôpitaux et cliniques, offrant ainsi une grande variété d'expériences cliniques. Ces expériences leur permettent d'interagir avec un large éventail de patients et de pathologies, leur offrant ainsi une préparation optimale à leur future carrière.

Choisir l'ESSS pour vos études en orthophonie, c'est choisir une éducation de qualité, tournée vers la pratique et soutenue par des professionnels reconnus. 

​LE MÉTIER

L'orthophoniste intervient auprès d'une population extrêmement variée, des nourrissons aux personnes âgées, et traite une grande diversité de troubles et pathologies.

  • Les bébés et jeunes enfants peuvent être référés à un orthophoniste pour des troubles du langage oral et écrit. Cela peut comprendre des difficultés dans le développement de la parole, la compréhension et l'utilisation du langage, ainsi que des troubles de l'articulation ou du bégaiement. De plus, l'orthophoniste joue un rôle essentiel dans le dépistage précoce de la dyslexie et autres troubles d'apprentissage liés au langage écrit.
​
  • Chez les enfants plus âgés et les adolescents, l'orthophoniste peut intervenir pour des troubles de la voix, de la déglutition, mais aussi pour des troubles associés à des pathologies comme l'autisme, le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et d'autres troubles du neurodéveloppement.
​
  • Chez l'adulte, l'orthophoniste intervient souvent suite à des événements affectant les fonctions de communication, comme les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les traumatismes crâniens ou certaines maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, etc.). Les patients peuvent présenter des troubles de la parole (dysarthrie, apraxie de la parole), de la voix, du langage (aphasie), de la déglutition (dysphagie), ou encore des troubles cognitifs.
​
  • Enfin, chez les personnes âgées, l'orthophoniste peut aider à gérer les troubles de la communication et de la déglutition souvent associés au vieillissement ou à des conditions telles que la démence.


L'orthophoniste joue un rôle crucial dans la prise en charge des patients présentant des troubles de la communication et de la déglutition. Il évalue les capacités du patient, élabore un plan de traitement personnalisé, met en œuvre ce plan et en suit les progrès.

  • Évaluation : L'orthophoniste commence par évaluer les capacités du patient dans différents domaines, tels que la parole, le langage, la voix, la déglutition, et les fonctions cognitives liées à la communication. Cette évaluation peut comprendre des tests standardisés, des observations, et des entretiens avec le patient et sa famille.
​
  • Plan de traitement : Sur la base de cette évaluation, l'orthophoniste élabore un plan de traitement individualisé. Ce plan décrit les objectifs thérapeutiques, les méthodes et techniques à utiliser, ainsi que le calendrier des séances de thérapie.
​​
  • Thérapie : L'orthophoniste met en œuvre le plan de traitement en travaillant directement avec le patient. Les séances peuvent se dérouler individuellement ou en groupe, en fonction des besoins du patient.
​
  • Suivi : L'orthophoniste suit les progrès du patient et ajuste le plan de traitement en fonction de ces progrès. Il peut également travailler en collaboration avec d'autres professionnels de la santé, tels que des médecins, des infirmières, des physiothérapeutes, et des psychologues, pour assurer une approche globale de la prise en charge du patient.

​PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

​La formation en orthophonie offre une multitude de débouchés professionnels variés et enrichissants. L'orthophoniste est un professionnel de santé dont les compétences sont recherchées dans de nombreux secteurs.

  • Libéral : Beaucoup d'orthophonistes choisissent d'exercer en libéral, soit en solo, soit au sein d'un cabinet de groupe. Cela leur permet d'avoir une grande autonomie dans la gestion de leur activité et d'organiser leur emploi du temps de façon flexible.
​
  • Hôpitaux et cliniques : Les orthophonistes sont souvent employés dans les hôpitaux publics et les cliniques privées. Ils travaillent en collaboration avec d'autres professionnels de santé pour prendre en charge des patients hospitalisés présentant diverses pathologies nécessitant une rééducation orthophonique.
​
  • Centres de rééducation : Les centres de réadaptation et de rééducation fonctionnelle, qui accueillent des patients suite à des accidents ou des maladies nécessitant une réhabilitation, ont également besoin d'orthophonistes.
​
  • Établissements scolaires et éducatifs : Les orthophonistes peuvent travailler dans des établissements d'éducation spécialisée, des centres médico-pédagogiques ou des écoles pour accompagner les enfants présentant des troubles du langage et de la communication.
​
  • Centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) et Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) : Ces structures accueillent des enfants présentant des troubles du développement, où les orthophonistes jouent un rôle clé dans le suivi.
​
  • Recherche et enseignement : Les orthophonistes peuvent aussi se diriger vers la recherche ou l'enseignement, notamment dans les universités et les écoles de formation en orthophonie.
​
  • Entreprises de technologie médicale : De plus en plus, les orthophonistes travaillent en collaboration avec des entreprises de technologie médicale pour développer des outils de diagnostic, des applications de rééducation, etc.

La diversité des débouchés offre aux orthophonistes la possibilité de travailler dans des environnements très différents et de se spécialiser dans les domaines qui les intéressent le plus. En somme, la formation en orthophonie ouvre la porte à une carrière à la fois stimulante et gratifiante.

​​PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

​La Licence en Orthophonie est un programme d'études universitaires rigoureux et bien structuré qui s'étend sur une durée de trois ans. Ce parcours académique est soigneusement organisé en six semestres, avec sept modules offerts à chaque semestre. Ainsi, le programme compte un total impressionnant de 42 modules.

Les deux premières années d'études, qui comprennent les quatre premiers semestres, sont consacrées à l'acquisition de connaissances fondamentales en orthophonie. Cela conduit à l'obtention du DEUG en rééducation de la communication, qui offre aux étudiants une base solide pour leur troisième année d'études.

La dernière année, comprenant les cinquième et sixième semestres, est une période intense de spécialisation et de perfectionnement. Les étudiants approfondissent leurs connaissances et leurs compétences à travers des modules avancés et une expérience pratique accrue. À la fin de cette année, ils sont récompensés par l'obtention de la licence en orthophonie, une qualification professionnelle hautement respectée.

En ce qui concerne le système de crédits, ce programme s'inscrit dans le cadre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et est équivalent à 180 crédits ECTS. Chaque crédit ECTS représente environ 30 heures de travail de l'étudiant. Par conséquent, au cours des trois années du programme, les étudiants peuvent s'attendre à consacrer environ 5 400 heures à leurs études.

Dans le système d'enseignement supérieur américain, le programme serait équivalent à 120 crédits semestriels. Chaque crédit semestriel représente environ 45 heures de travail étudiant, soit un volume horaire total identique à celui du système ECTS.

semestre 1

​M111 Anatomie physiologie : Étude de la structure et du fonctionnement du corps humain, incluant les systèmes circulatoire, nerveux, musculaire et respiratoire. Fondation pour comprendre la santé humaine.

M112 Voix et audition normales : Présente les mécanismes physiologiques de la voix et de l'audition. Comprend le processus de production vocale et de perception auditive.

M113 Neurosciences : Exploration du système nerveux, sa structure et son fonctionnement. Introduction aux concepts clés des neurosciences, comme le cerveau et les neurones.

M114 Psychologie du développement : Analyse de l'évolution psychologique humaine, de la naissance à l'âge adulte. Couvre les aspects cognitifs, émotionnels, sociaux et physiques du développement.

M115 Linguistique générale : Introduction aux concepts et méthodes de la linguistique. Aborde les domaines comme la syntaxe, la sémantique, la phonétique et la morphologie.

M116 Méthodologie du travail universitaire : Enseigne les techniques pour réussir à l'université. Inclut l'apprentissage efficace, la rédaction d'essais, la recherche académique et la gestion du temps.

M117 Langues étrangères 1 : Introduction à une langue étrangère choisie. Développe les compétences de base en lecture, écriture, écoute et expression orale. Présente la culture associée.

semestre 2

​M121 Physiopathologie : Étudie les processus pathologiques qui altèrent les fonctions normales du corps humain. Comprend l'étude des maladies et leurs effets sur l'anatomie et la physiologie.

M122 Voix et audition pathologiques : Explore les troubles vocaux et auditifs. Couvre les causes, les symptômes et les traitements des pathologies de la voix et de l'audition.

M123 Physique appliquée : Introduction aux principes de la physique relatifs à l'orthophonie. Traite des ondes sonores, de l'acoustique et de l'électronique dans le contexte de l'orthophonie.

M124 Psychologie cognitive : Examine les processus mentaux, comme la perception, la mémoire, le langage, le raisonnement et la résolution de problèmes. Explore comment ces processus influencent le comportement.

M125 Phonétique et phonologie : Présente l'étude des sons du langage. Décrit la production, la perception et la représentation cognitive des sons et des structures sonores dans les langues.

M126 Informatique : Apprend l'usage de l'informatique dans l'orthophonie. Inclut l'utilisation de logiciels spécialisés, la téléthérapie et l'application de technologies numériques pour l'évaluation et le traitement.

M127 Langues étrangères 2 : Poursuit l'apprentissage de la langue étrangère introduite au premier semestre. Approfondit les compétences en lecture, écriture, écoute et expression orale. Étudie la culture associée.

semestre 3

M231 ​Troubles de communication : Étudie les divers troubles de la communication, leurs causes et symptômes. Inclut l'aphasie, la dysarthrie, le bégaiement et les troubles du spectre autistique.

M232 Audiologie et audiométrie : Approfondit la connaissance des troubles auditifs. Comprend les méthodes de test auditif, l'interprétation des résultats et les stratégies de réhabilitation auditive.

M233 Psychopathologie enfant ado : Examine les troubles psychologiques qui apparaissent pendant l'enfance et l'adolescence, y compris les troubles de l'apprentissage, l'autisme et les troubles du comportement.

M234 Psychologie de l’éducation : Explore comment les théories psychologiques s'appliquent à l'éducation. Traite des sujets comme la motivation, le développement cognitif et la diversité dans l'apprentissage.

M235 Stage d'initiation 1 : Première expérience de stage dans un cadre clinique. Fournit une opportunité d'observer et de participer aux évaluations et traitements sous supervision.

M236 Compétences culturelles et artistiques : Développe la créativité et l'appréciation artistique. Promeut la compréhension de diverses cultures. Encourage l'utilisation de l'art dans la thérapie.

M237 Langues étrangères 3 : Continue l'apprentissage de la langue étrangère. Perfectionne la compétence en lecture, écriture, écoute et expression orale. Approfondit l'étude de la culture associée.

semestre 4

​M241 Thérapie des troubles de communication : Approfondit les techniques thérapeutiques pour traiter les troubles de la communication. Comprend l'élaboration de plans de traitement, l'intervention et le suivi du progrès.

M242 Démarche clinique : Enseigne les aspects pratiques de la pratique clinique en orthophonie, incluant l'évaluation, le diagnostic, l'établissement d'objectifs thérapeutiques et la gestion de cas.

M243 Neuropsychologie : Introduction à l'étude du lien entre le cerveau et le comportement. Comprend les effets des lésions cérébrales sur la cognition et le comportement.

M244 Prothèses auditives et vocales : Explore les appareils utilisés pour améliorer la voix et l'audition. Comprend le fonctionnement, la sélection et l'ajustement de ces dispositifs.

M245 Stage d'initiation 2 : Seconde expérience de stage, avec une implication plus importante dans l'évaluation et le traitement des patients sous la supervision d'un orthophoniste agréé.

M246 Développement personnel : Favorise la croissance personnelle et le bien-être. Encourage la réflexion sur les compétences interpersonnelles, la gestion du stress et l'équilibre travail-vie personnelle.

M247 Langues étrangères 4 : Approfondit la compétence en langue étrangère. Renforce la maîtrise de la lecture, de l'écriture, de l'écoute et de l'expression orale. Étudie davantage la culture associée.

semestre 5

​M351 Rééducation du langage oral : Concentre sur les méthodes de rééducation pour les troubles du langage oral. Comprend l'évaluation, l'intervention et la documentation des progrès du patient.

M352 Rééducation sphère ORL : Explore les techniques de rééducation liées aux troubles de l'oreille, du nez et de la gorge. Comprend le travail avec les troubles de la déglutition.

M353 Rééducation neurologique 1 : Introduit les techniques de rééducation pour les patients avec des troubles neurologiques. Comprend le travail avec les troubles de la parole et du langage.

M354 Orthophonie clinique : Approfondit la pratique clinique en orthophonie. Comprend des techniques avancées d'évaluation et de traitement, la gestion de cas et les aspects éthiques et juridiques.

M355 Épidémiologie et recherche : Introduction à l'épidémiologie et aux méthodes de recherche en orthophonie. Comprend la conception d'études, l'analyse de données et la lecture critique d'articles de recherche.

M356 Compétences numériques : Développe des compétences avancées en technologie numérique liées à l'orthophonie. Comprend l'utilisation de logiciels spécialisés, de bases de données et de ressources en ligne.

M357 Langues étrangères 5 : Continuation de l'étude de la langue étrangère. Approfondit la maîtrise de la lecture, de l'écriture, de l'écoute et de l'expression orale. Étudie davantage la culture associée.

semestre 6

​M361 Troubles neurodéveloppementaux : Examine les troubles qui affectent le développement du cerveau. Inclut l'autisme, le TDAH, la dyslexie, la dyspraxie et comment ils impactent la communication et l'apprentissage.

M362 Rééducation du Langage écrit et de calcul : Approfondit les techniques de rééducation pour les troubles du langage écrit et du calcul. Comprend l'évaluation, l'intervention et le suivi du progrès.

M363 Rééducation neurologique 2 : Approfondit les techniques de rééducation pour les patients avec des troubles neurologiques. Inclut le travail avec l'aphasie, la dysarthrie et les troubles cognitifs.

M364 Santé publique : Introduit les concepts de santé publique et comment ils s'appliquent à l'orthophonie. Couvre l'éducation à la santé, la prévention, l'épidémiologie et la politique de santé.

M365 Droit, civisme et citoyenneté : Enseigne le droit applicable à l'orthophonie, ainsi que les concepts de civisme et de citoyenneté. Couvre les responsabilités professionnelles et légales.

M366 Langues étrangères 6 : Perfectionne la maîtrise de la langue étrangère. Renforce les compétences en lecture, écriture, écoute et expression orale. Étudie davantage la culture associée.

M367 Projet tutoré : Projet de recherche supervisé qui permet aux étudiants d'appliquer les compétences acquises. Les étudiants travaillent en groupe pour concevoir et réaliser une étude originale.

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​​Member of the Association of Schools of Public Health in the European Region (ASPHER)
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