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licence en Ergothérapie

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Réconcilier le mental avec le corps, tel est le principe de la psychomotricité. Son champ d’intervention concerne les troubles des fonctions motrices considérées du point de vue de leur relation avec le psychisme. 
Le psychomotricien propose donc des thérapies afin de régler des dysfonctionnements du mouvement, comme par exemple les tics nerveux ou encore les maladies psychosomatiques.
Conditions d’accès​:
  • Baccalauréat (scientifique) ou un diplôme équivalent
  • Maîtrise de la langue française
  • Connaissances en informatique
  • La bonne moralité
  • L’aptitude physique et mentale
inscription

​PRÉSENTATION DE LA FORMATION

L'Ergothérapie est une discipline passionnante et dynamique qui se concentre sur l'amélioration de la qualité de vie des individus à travers une participation plus efficace et enrichissante aux activités quotidiennes. À l'École Supérieure des Sciences de la Santé (ESSS), nous avons créé un programme de formation approfondi qui associe enseignement théorique, apprentissage pratique et stages cliniques pour préparer nos étudiants à cette carrière gratifiante.

L'ergothérapie est un domaine qui se consacre à l'amélioration de la santé et du bien-être des individus et des communautés par le biais de leurs activités quotidiennes. Face à des changements de santé ou de situation sociale, ou un emprisonnement, elle examine la relation de l'individu avec ses activités de vie. L'objectif est de réorganiser, synchroniser ou modifier ces activités pour qu'elles continuent à être vectrices de santé. L'ergothérapie accompagne les individus dans l'accomplissement de leurs occupations, en travaillant sur les compétences de la personne, ses activités et/ou son environnement physique ou social.

Enseignement théorique
L'enseignement théorique de notre filière d'Ergothérapie est structuré autour des principes fondamentaux de la biologie, de la psychologie, et de la médecine sociale. Nos professeurs, experts dans leurs domaines respectifs, donnent des cours vivants et interactifs, en utilisant les méthodes pédagogiques les plus innovantes. Ils s'assurent que nos étudiants comprennent non seulement les connaissances fondamentales, mais aussi leur application dans le contexte clinique.

Apprentissage pratique
À l'ESSS, nous croyons fermement que l'apprentissage par la pratique est essentiel à une formation efficace en ergothérapie. C'est pourquoi nos étudiants ont accès à des laboratoires équipés des dernières technologies et à des ateliers de simulation. Ces installations permettent aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises en classe et de développer leur habileté à résoudre des problèmes réels.

Stages cliniques
En complément de l'enseignement théorique et de l'apprentissage pratique, nos étudiants effectuent plusieurs stages cliniques tout au long de leur formation. Ces stages, réalisés dans diverses institutions de santé partenaires, offrent une expérience précieuse sur le terrain. Ils permettent aux étudiants de travailler avec de vrais patients, sous la supervision de professionnels expérimentés. Ces expériences immersives aident nos étudiants à se préparer aux défis de la profession et à développer leur confiance en leurs compétences.

Choisir l'ESSS pour votre formation en ergothérapie, c'est choisir une éducation de qualité, centrée sur l'étudiant, qui vous préparera à faire une différence dans la vie des personnes que vous aiderez dans votre future carrière. Rejoignez-nous pour une aventure éducative inoubliable.

​LE MÉTIER

Un ergothérapeute est un professionnel de santé qui aide les individus de tous âges à participer pleinement à leur vie quotidienne malgré les défis liés à leurs conditions de santé. Ces conditions peuvent être physiques, mentales ou émotionnelles, ou une combinaison de ces dernières. Voici quelques exemples de profils de patients et de conditions médicales que les ergothérapeutes peuvent prendre en charge.

  • Patients âgés : Les ergothérapeutes travaillent souvent avec des patients âgés pour les aider à maintenir leur indépendance. Cela peut impliquer de travailler sur les compétences de mobilité, la prévention des chutes, l'aménagement de la maison pour faciliter l'autonomie, ou la gestion des maladies chroniques.

  • Patients atteints de troubles neurologiques : Les personnes souffrant de troubles neurologiques tels que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou un accident vasculaire cérébral peuvent bénéficier de l'aide d'un ergothérapeute pour regagner certaines capacités ou apprendre de nouvelles façons d'accomplir les tâches quotidiennes.

  • Patients atteints de troubles de santé mentale : Les ergothérapeutes travaillent également avec des personnes souffrant de troubles de santé mentale, comme la dépression, l'anxiété ou la schizophrénie. Ils peuvent aider ces patients à développer des stratégies d'adaptation, à améliorer leurs compétences sociales et à retrouver un sentiment d'autonomie.

  • Patients pédiatriques : Chez les enfants atteints de troubles du développement tels que l'autisme, les troubles du déficit de l'attention ou la dyslexie, l'ergothérapie peut aider à améliorer les compétences motrices, le comportement social et les habiletés d'apprentissage.

  • Patients atteints de maladies chroniques : Les personnes vivant avec des maladies chroniques telles que l'arthrite, la fibromyalgie ou les maladies cardiaques peuvent également bénéficier de l'ergothérapie. Les ergothérapeutes peuvent aider ces patients à gérer leur douleur, à maintenir leur niveau d'activité physique et à adapter leur environnement pour minimiser l'impact de leur maladie sur leur vie quotidienne.

L'ergothérapeute joue un rôle central dans l'amélioration de la qualité de vie des patients. Sa mission principale est de permettre à ces derniers de participer à des activités significatives malgré les limitations imposées par des problèmes de santé physique ou mentale.

Rôle de l'Ergothérapeute : 

  • Évaluation : L'ergothérapeute commence par évaluer les compétences, les défis et les besoins du patient. Il observe le patient en train de réaliser diverses tâches, pose des questions sur ses habitudes de vie et évalue sa force, sa coordination, sa mobilité et d'autres aspects de sa fonction physique et cognitive.

  • Planification du traitement : En se basant sur cette évaluation, l'ergothérapeute élabore ensuite un plan de traitement personnalisé. Ce plan vise à aider le patient à atteindre ses objectifs, qu'il s'agisse de retourner au travail, d'améliorer sa mobilité, de prendre soin de lui-même ou de participer à des activités de loisirs.

  • Intervention : L'ergothérapeute met en œuvre le plan de traitement. Cela peut inclure l'enseignement de nouvelles compétences, l'adaptation de l'environnement du patient, la recommandation d'équipements adaptés, ou l'aide à la gestion de la douleur ou du stress.

  • Suivi et réévaluation : L'ergothérapeute assure également un suivi régulier pour évaluer les progrès du patient et adapter le plan de traitement si nécessaire.

Méthodes Utilisées par l'Ergothérapeute
  • Thérapies basées sur l'activité : L'ergothérapeute utilise des activités thérapeutiques pour aider le patient à améliorer ses compétences. Par exemple, un patient qui a des difficultés à se vêtir peut pratiquer cette tâche avec l'aide de l'ergothérapeute.

  • Rééducation sensorielle : Pour les patients qui ont perdu une partie de leur sensibilité à cause d'un accident vasculaire cérébral ou d'une autre affection, l'ergothérapeute peut utiliser des techniques de rééducation sensorielle.
​
  • Conseils en modifications de l'environnement : L'ergothérapeute peut recommander des modifications de l'environnement pour aider le patient à être plus autonome. Cela peut inclure l'installation de barres d'appui dans la salle de bain ou la modification de l'organisation de la cuisine.
​
  • Entraînement aux aides techniques : L'ergothérapeute peut enseigner au patient comment utiliser des aides techniques, comme un fauteuil roulant, un déambulateur, ou des outils d'écriture adaptés.
​
  • Thérapie cognitivo- comportementale : Pour les patients qui ont des problèmes de santé mentale, l'ergothérapeute peut utiliser des techniques de thérapie cognitivo- comportementale pour aider à gérer le stress, l'anxiété ou la dépression.

En somme, l'ergothérapie est une profession centrée sur l'autonomisation du patient, utilisant une variété de méthodes pour aider les individus à vivre de manière plus indépendante et satisfaisante.

​PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

La formation en ergothérapie offre une multitude de débouchés professionnels, permettant aux ergothérapeutes de travailler dans divers contextes, avec des patients de tous âges et présentant une grande variété de problèmes de santé. Voici quelques exemples de débouchés potentiels pour les ergothérapeutes :

  • Hôpitaux : De nombreux ergothérapeutes travaillent dans des hôpitaux, où ils aident les patients à se remettre de maladies graves ou d'interventions chirurgicales. Ils peuvent travailler dans différents services, tels que la rééducation, la gériatrie, la neurologie, la pédiatrie, ou les soins intensifs.
​
  • Centres de rééducation : Dans ces établissements, les ergothérapeutes aident les patients à récupérer leurs capacités après un accident vasculaire cérébral, une blessure à la moelle épinière, ou une autre condition qui affecte leur capacité à réaliser des tâches quotidiennes.
​
  • Établissements de soins de longue durée : Dans les maisons de retraite et les centres de soins infirmiers, les ergothérapeutes aident les résidents âgés à maintenir leur indépendance et à participer à des activités significatives.
​
  • Services à domicile : Certains ergothérapeutes se rendent chez les patients pour fournir des services à domicile. Ils peuvent aider ces patients à adapter leur environnement à leurs besoins, enseigner des techniques pour accomplir des tâches quotidiennes, ou aider à gérer la douleur et les maladies chroniques.
​
  • Écoles : Les ergothérapeutes peuvent également travailler dans les écoles, où ils aident les élèves ayant des besoins spéciaux à participer pleinement à leur éducation. Cela peut inclure l'enseignement de compétences motrices, l'adaptation de matériel scolaire, ou l'aide à la gestion des troubles comportementaux.
​
  • Pratique privée : Certains ergothérapeutes choisissent de créer leur propre cabinet privé. Ils peuvent se spécialiser dans certaines populations de patients, comme les enfants, les personnes âgées, ou les personnes atteintes de maladies spécifiques.
​
  • Recherche et enseignement : Les ergothérapeutes peuvent également choisir de travailler dans la recherche ou l'enseignement. Ils peuvent contribuer à l'avancement de la profession en menant des études, en enseignant à de futurs ergothérapeutes, ou en participant à l'élaboration de politiques de santé.

En somme, la formation en ergothérapie offre des débouchés variés et stimulants, permettant aux professionnels de faire une réelle différence dans la vie des patients.

​PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

La "Licence en Ergothérapie" est un programme universitaire d'études qui s'étend sur une durée de trois ans, soigneusement conçu pour préparer les étudiants à une carrière professionnelle en ergothérapie. Cette licence se structure sur six semestres, comprenant 42 modules visant à équiper les étudiants avec des connaissances et des compétences approfondies dans le domaine.

Les deux premières années, aussi appelées le DEUG en rééducation motrice, constituent la fondation du programme. Durant cette période, les étudiants abordent des disciplines fondamentales comme l'anatomie, la physiologie, la neurologie, la biomécanique fonctionnelle, ainsi que les premières techniques de rééducation motrice. Ce bloc d'études prépare les étudiants à une meilleure compréhension des enjeux de la rééducation motrice.

La troisième année marque un tournant dans le parcours académique, avec une spécialisation en ergothérapie. Les étudiants approfondissent leur connaissance en matière d'ergothérapie à travers une gamme de modules tels que l'ergothérapie locomotrice, l'ergothérapie neurologique, et l'ergothérapie psychiatrique. En fin de cette troisième année, ils se voient attribuer la Licence en Ergothérapie.

Le programme est en totale conformité avec les normes de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), totalisant 180 crédits ECTS. Cette mesure est équivalente à 120 crédits semestriels dans le système d'éducation supérieure américain.

Chaque crédit ECTS correspond à 30 heures de travail total pour l'étudiant, englobant les heures de cours, les travaux personnels, les travaux de groupe, les stages et les examens. Ainsi, la Licence en Ergothérapie représente un volume total de travail de 5400 heures pour l'étudiant. Dans le système américain, où un crédit semestriel équivant à environ 45 heures de travail étudiant, ce volume est également de 5400 heures pour les 120 crédits semestriels.

En somme, la Licence en Ergothérapie propose un programme complet et rigoureux qui prépare efficacement les étudiants à contribuer de manière significative à l'amélioration de la santé et du bien-être des individus et des communautés à travers leur travail en tant qu'ergothérapeutes.

​​SEMESTRE 1

M111 Anatomie physiologie : Découverte des structures corporelles, des fonctions des organes et du fonctionnement des différents systèmes biologiques dans le corps humain.

M112 Anatomie de l'appareil locomoteur : Étude approfondie des composants musculo-squelettiques, leur structure, leurs interactions et leur rôle dans la locomotion et le mouvement.

M113 Neurosciences : Exploration des aspects fondamentaux du système nerveux, des mécanismes de transmission de l'information, et de la physiologie de la neurologie.

M114 Microbes et infections : Comprendre les caractéristiques des différents microbes, leur cycle de vie, leur impact sur la santé humaine et les méthodes de prévention.

M115 Techniques de rééducation motrice 1 : Introduction aux principes et méthodes de rééducation motrice, y compris les exercices de physiothérapie et les techniques de réadaptation.

M116 Méthodologie du travail universitaire : Acquisition des compétences nécessaires pour réussir dans le cadre universitaire, y compris la recherche, la rédaction et la gestion du temps.

M117 Langues étrangères 1 : Développement des compétences linguistiques pour communiquer efficacement dans une langue étrangère, avec un accent sur le jargon médical.

​SEMESTRE 2

M121 Physiopathologie : Analyse des mécanismes de la maladie, des interactions complexes entre la biologie et la pathologie, et de l'étiologie des maladies communes.

M122 Pharmacologie : Étude de la relation entre les médicaments et leurs effets sur l'organisme, en se concentrant sur l'usage thérapeutique des médicaments.

M123 Biomécanique fonctionnelle : Compréhension des principes de la mécanique appliqués aux mouvements du corps humain et à l'analyse de la posture et de la locomotion.

M124 Démarche clinique en rééducation : Élaboration de plans de soins basés sur une évaluation clinique, l'analyse des symptômes et l'établissement d'objectifs de rééducation adaptés.

M125 Techniques de rééducation motrice 2 : Développement de compétences avancées en rééducation motrice, avec des techniques spécifiques pour diverses conditions et populations.

M126 Informatique : Acquisition des compétences informatiques nécessaires pour la recherche, le stockage de données et l'usage des technologies dans le domaine médical.

M127 Langues étrangères 2 : Amélioration des compétences linguistiques dans une langue étrangère, en se concentrant sur la communication efficace dans un contexte médical.

​SEMESTRE 3

M231 Rééducation de la cheville et du pied : Approfondissement des techniques spécifiques de rééducation de la cheville et du pied, analyse des pathologies et planification des traitements.

M232 Rééducation de la hanche et du genou : Étude des troubles musculo-squelettiques liés à la hanche et au genou, et développement des compétences nécessaires pour leur rééducation.

M233 Rééducation neurologique centrale : Compréhension des troubles du système nerveux central et acquisition des techniques de rééducation adaptées à ces conditions spécifiques.

M234 Techniques de rééducation motrice 3 : Progression des compétences en rééducation motrice, y compris l'évaluation des patients et l'application de techniques de rééducation adaptées.

M235 Stage d'initiation 1 : Première expérience de stage pour appliquer les compétences et connaissances théoriques acquises dans un environnement clinique réel.

M236 Compétences culturelles et artistiques : Développement de l'appréciation de l'art et de la culture, et de leur impact sur le bien-être et la santé.

M237 Langues Etrangères 3 : Consolidation des compétences linguistiques dans une langue étrangère, avec un accent sur la terminologie médicale et la communication patient-soignant.

​SEMESTRE 4

M241 Rééducation de l'épaule et du bras : Examen des pathologies de l'épaule et du bras, acquisition des techniques de rééducation appropriées et élaboration de plans de traitement.

M242 Rééducation de l'avant-bras et de la main : Étude des troubles musculo-squelettiques de l'avant-bras et de la main, apprentissage des méthodes de rééducation adaptées.

M243 Rééducation de la colonne vertébrale : Comprendre les troubles de la colonne vertébrale, appliquer des techniques de rééducation spécifiques et élaborer des plans de traitement appropriés.

M244 Rééducation neurologique périphérique : Étude des troubles du système nerveux périphérique, et apprentissage des techniques de rééducation appropriées à ces conditions spécifiques.

M245 Stage d'initiation 2 : Seconde expérience de stage pour renforcer les compétences et les connaissances théoriques acquises dans un environnement clinique réel.

M246 Développement personnel : Module dédié à l'amélioration de soi, à la gestion du stress, à la prise de décision éthique et à la communication professionnelle.

M247 Langues étrangères 4 : Renforcement des compétences en langue étrangère, avec un accent sur la terminologie médicale et la communication professionnelle dans le domaine de la santé.

​SEMESTRE 5

M351 Bases théoriques de l'ergothérapie : Développe une compréhension des principes fondamentaux de l'ergothérapie, couvrant les approches théoriques et introduisant les étudiants à son histoire et divers domaines de pratique.

M352 Aménagement ergothérapique : Enseigne aux étudiants comment évaluer et modifier les environnements physiques pour soutenir la santé et le bien-être des individus, en tenant compte des capacités fonctionnelles et des préférences personnelles.

M353 Intervention en ergothérapie : Présente aux étudiants le processus de planification et de mise en œuvre des interventions en ergothérapie, mettant l'accent sur le traitement individualisé pour améliorer l'engagement des personnes dans les activités quotidiennes.

M354 Ergothérapie clinique : Offre une expérience pratique de l'ergothérapie en milieu clinique, où les étudiants appliquent leurs connaissances théoriques à la pratique et développent des relations thérapeutiques avec les patients.

M355 Épidémiologie et recherche : Fournit une introduction à l'épidémiologie pour comprendre la distribution et les déterminants des problèmes de santé, et familiarise les étudiants avec les méthodes de recherche en ergothérapie.

M356 Compétences numériques : Prépare les étudiants à utiliser efficacement la technologie numérique dans la pratique de l'ergothérapie, en mettant l'accent sur l'utilisation sécurisée et éthique des informations numériques.

M357 Langues étrangères 5 : Poursuit le développement des compétences linguistiques des étudiants dans une langue étrangère, ce qui est essentiel pour la communication dans un contexte de soins de santé globalisé.

​SEMESTRE 6

M361 Ergothérapie locomotrice : Approfondit la connaissance des troubles locomoteurs et de leur impact sur la qualité de vie, et montre comment l'ergothérapie peut aider à améliorer la fonction et l'autonomie.

M362 Ergothérapie neurologique : Met l'accent sur le rôle de l'ergothérapie dans le soutien aux personnes atteintes de troubles neurologiques, et donne des compétences pratiques pour améliorer leur engagement dans les activités quotidiennes.

M363 Ergothérapie psychiatrique : Examine comment l'ergothérapie peut soutenir les personnes ayant des problèmes de santé mentale, en mettant l'accent sur l'utilisation d'activités significatives pour favoriser le bien-être et la réhabilitation.

M364 Santé publique : Présente une perspective de santé publique en ergothérapie, montrant comment les interventions peuvent être conçues pour améliorer la santé et le bien-être à l'échelle de la population.

M365 Droit, civisme et citoyenneté : Familiarise les étudiants avec les aspects juridiques de la pratique de l'ergothérapie, ainsi que les obligations civiques et citoyennes liées à la profession.

M366 Langues étrangères 6 : Continue à renforcer les compétences linguistiques des étudiants dans une langue étrangère, essentielles pour travailler dans un contexte de santé mondialisé.

M367 Projet tutoré : Offre une opportunité d'appliquer les compétences et connaissances acquises au cours du programme à un projet de recherche supervisé, permettant l'exploration approfondie d'un sujet d'intérêt.

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