IDENTIFICATION DU MODULE
- Qualifikationsstufe: Bachelor
- Studienhalbjahr: Erstes Semester
- Modulart: Pflichtmodul
- Leistungspunkte: 4,5 ECTS
- Arbeitsbelastung gesamt: 135 Stunden
- Vorlesungen: 15 Stunden
- Praktische Lernaktivitäten 90 Stunden
- Selbststudium: 30 Stunden
- Dauer und Häufigkeit des Moduls: Ein Semester / jährlich (7 Wochenstunden)
RESPONSABLE DU MODULE
- Frau Naima Ameur, Staatliches Diplom der Krankenpflege
- Frau Firouz Assad, Staatliches Diplom der Krankenpflege
- Frau Chaibia Nassif, Staatliches Diplom der Krankenpflege
- Herr Mohamed Ouzibou, Staatliches Diplom der Krankenpflege
- Herr Mouhssine El Mabroud, Staatliches Diplom der Krankenpflege
- Herr Noureddine Laraj, Staatliches Diplom der Krankenpflege
OBJECTIFS DU MODULE
Ce module permet aux étudiants d'adapter les soins dispensés à toutes les situations et à tous les milieux de délivrance de soins y compris le domicile. Il aborde les soins relevant du rôle propre infirmier, les soins prescrits par le médecin et ceux que réalise l'infirmière ou auxquels elle participe dans le cadre de l'urgence. Il précise aussi les dispositifs médicaux que les infirmiers sont autorisés à prescrire depuis peu.
Pendant ce module, les étudiants apprennent en plus de la technique de soins : l'information et l'éducation du patient pour solliciter sa participation aux soins et favoriser son autonomie ; des critères de qualité permettant aux soignants une réflexion et une évaluation de leur propre pratique ; des enregistrements systématiques dans le dossier du patient pour chaque intervention de soin ; des rappels systématiques sur l'hygiène, la prévention des risques et la protection du soignant ; des principes transversaux à la pratique des soins mettant en exergue des conduites à tenir, des modalités d'organisation utiles pour dispenser des soins sûrs.
À la fin de ce cours l’étudiant sera capable de :
Pendant ce module, les étudiants apprennent en plus de la technique de soins : l'information et l'éducation du patient pour solliciter sa participation aux soins et favoriser son autonomie ; des critères de qualité permettant aux soignants une réflexion et une évaluation de leur propre pratique ; des enregistrements systématiques dans le dossier du patient pour chaque intervention de soin ; des rappels systématiques sur l'hygiène, la prévention des risques et la protection du soignant ; des principes transversaux à la pratique des soins mettant en exergue des conduites à tenir, des modalités d'organisation utiles pour dispenser des soins sûrs.
À la fin de ce cours l’étudiant sera capable de :
- Appliquer le processus des soins infirmiers avec les compétences initiales afin d’interpréter et gérer les réponses liées aux réelles ou éventuels problèmes de santé.
- Identifier les principes théoriques et les comportements critiques des soins infirmiers de base.
- Prouver les compétences psychomotrices pour la pratique des soins infirmiers de base d’une manière sûre.
- Utiliser les compétences organisationnelles et les concepts de gestion du temps pour définir les priorités et améliorer les performances cliniques.
- Appliquer des plans de soins qui reflètent la compréhension de l’infirmier des responsabilités juridiques et éthiques.
- Effectuer des interventions de soins infirmiers qui prennent en considération les aspects culturaux biopsychosociaux et religieux.
- Fournir des soins sécurisés et assurer des interventions infirmières dépendantes, indépendantes ou en collaboration appropriés dans le cadre d’une équipe de santé.
CONTENU DU MODULE
Unité 01 : Méthodes liées à l’asepsie, à la prévention et au contrôle des infections
Unité 02 : Méthodes liées aux soins d’hygiène
Unité 03 : Méthodes liées aux soins de confort et à la mobilité
Unité 04 : Méthodes liées aux paramètres d’évaluation
Unité 05 : Méthodes liées à l’administration des médicaments
Unité 06 : Méthodes liées à la fonction digestive
Unité 07 : Méthodes liées aux fonctions d’élimination
Unité 08 : Méthodes liées aux thérapies intraveineuses
Unité 09 : Méthodes liées aux soins périopératoires
Unité 10 : Méthodes liées aux soins de plaies
Unité 11 : Méthodes liées à la fonction respiratoire
Unité 12 : Méthodes liées aux soins de stomie
Unité 13 : Méthodes liées à la thérapie intraveineuse par voie centrale
Unité 14 : Méthode liée aux interventions avancées
- Hygiène des mains
- Port de gants stériles
- Ouverture d’un paquet et d’un champ stériles
- Port de l’équipement de protection personnelle et interventions auprès d’un client en isolement
- Prélèvement de liquides ou de matières biologiques
Unité 02 : Méthodes liées aux soins d’hygiène
- Bain complet ou partiel au lit
- Hygiène buccale
- Soins des ongles et des pieds
Unité 03 : Méthodes liées aux soins de confort et à la mobilité
- Positionnement du client dans le lit
- Utilisation d’une canne pour l’aide à la marche
- Utilisation d’un déambulateur pour l’aide à la marche
- Utilisation de béquilles pour l’aide à la marche
- Mise en place d’un bandage élastique en spirale
- Mise en place d’un appareil de contention physique (système SegufixMD)
Unité 04 : Méthodes liées aux paramètres d’évaluation
- Mesure de la température corporelle
- Mesure de la fréquence cardiaque
- Évaluation des principales fonctions respiratoires
- Mesure de la saturation pulsatile en oxygène (Sp02)
- Mesure de la pression artérielle
- Mesure de la glycémie capillaire
- Ponction veineuse
- Prélèvement sanguin pour hémoculture
Unité 05 : Méthodes liées à l’administration des médicaments
- Administration de médicaments par voie orale
- Administration de médicaments par voie auriculaire
- Administration de médicaments par voie nasale
- Administration de médicaments par voie ophtalmique
- Administration de médicaments par voie vaginale
- Administration de suppositoires rectaux
- Administration d’un médicament en aérosol doseur
- Préparation des injections
- Administration des injections
- Installation d’un microperfuseur à ailettes sous-cutané intermittent
- Préparation d’un ou de deux types d’insuline et administration par voie sous-cutanée
Unité 06 : Méthodes liées à la fonction digestive
- Installation d’une sonde nasogastrique ou nasoduodénale
- Irrigation d’une sonde nasogastrique ou nasoduodénale
- Administration d’un médicament par sonde nasogastrique ou nasoduodénale
- Administration d’un gavage : alimentation entérale
- Test de résidu gastrique
- Retrait d’une sonde nasogastrique ou nasoduodénale
Unité 07 : Méthodes liées aux fonctions d’élimination
- Installation du bassin de lit
- Prélèvement d’un échantillon d’urine
- Installation d’un condom urinaire
- Cathétérisme vésical et installation d’une sonde vésicale à ballonnet (à demeure)
- Irrigation vésicale continue ou intermittente en circuit fermé et en circuit ouvert
- Retrait d’une sonde vésicale
- Administration d’un lavement évacuant
Unité 08 : Méthodes liées aux thérapies intraveineuses
- Installation d’une perfusion intraveineuse périphérique
- Réglage du débit d’une perfusion intraveineuse
- Changement de pansement au site d’insertion d’un cathéter intraveineux périphérique
- Changement du sac à perfusion et de la tubulure
- Installation et irrigation d’un bouchon à injections intermittentes
- Ajout de médicaments au sac à perfusion intraveineuse
- Administration d’un médicament par voie intraveineuse
- Retrait d’une perfusion et du cathéter intraveineux périphérique
Unité 09 : Méthodes liées aux soins périopératoires
- Exercices respiratoires et physiques
- Mise en place de bas antiemboliques
- Mise en place de jambières à compression séquentielle
- Analgésie contrôlée par le patient (ACP)
- Analgésie épidurale continue
Unité 10 : Méthodes liées aux soins de plaies
- Évaluation et prévention des risques de formation de lésions de pression
- Réfection d’un pansement sec ou humide stérile
- Retrait d’un drain Jackson-PrattMD ou HemovacMD
- Nettoyage d’une plaie
- Retrait des points de suture ou des agrafes et installation d’un diachylon de rapprochement
- Mesure de l’indice de pression systolique cheville-bras (IPSCB)
- Évaluation des lésions de pression et application des moyens de prévention
- Thérapie compressive veineuse par bandage
- Évaluation de la neuropathie sensorielle
- Application de produits et de pansements interactifs
- Culture de plaie par écouvillonnage
Unité 11 : Méthodes liées à la fonction respiratoire
- Aspiration des sécrétions
- Alimentation en oxygène : oxygénothérapie
- Mesure du débit expiratoire de pointe (DEP)
- Aspiration des sécrétions par la canule trachéale
- Prélèvement de sécrétions bronchiques par aspiration
- Soins de la trachéostomie
- Changement et surveillance de l’appareil de drainage pleural de type Pleur-Evacmd
- Drainage pleural : réfection du pansement
- Installation de la valve de Heimlich (assistance au médecin)
Unité 12 : Méthodes liées aux soins de stomie
- Soins de gastrostomie et de jéjunostomie
- Changement de la sonde ou du bouton de gastrostomie
- Installation d’un sac de drainage sur une sonde ou un bouton de gastrostomie
- Changement de l’appareil collecteur de colostomie ou d’iléostomie
- Vidange d’un sac de colostomie ou d’iléostomie
- Irrigation d’une colostomie
- Soins de néphrostomie, de cystostomie et d’urétérostomie
- Irrigation d’un cathéter de néphrostomie
Unité 13 : Méthodes liées à la thérapie intraveineuse par voie centrale
- Installation d’une perfusion
- Changement de pansement au site d’insertion d’un cathéter veineux central
- Changement du sac de perfusion et de la tubulure
- Irrigation et héparinisation d’un cathéter veineux central
- Changement de bouchon à injections intermittentes (à membrane, raccord CLAVEmd et CLC2000md)
- Prélèvement sanguin par cathéter veineux central, sauf le cathéter veineux central introduit par voie périphérique
- Retrait ou fermeture d’un cathéter veineux central
Unité 14 : Méthode liée aux interventions avancées
- Préparation et installation d’une perfusion d’acides aminés, de lipides et d’insuline
- Administration d’un culot globulaire
- Administration de concentré plaquettaire ou de plasma
- Administration d’albumine
- Administration d’immunoglobuline humaine
- Administration de chimiothérapie par voie intraveineuse
- Administration d’un agent antinéoplasique par voie intravésicale
Activités d'apprentissage
Einheit 01: Methoden in Bezug auf Asepsis, Infektionsprävention und -kontrolle
Einheit 02: Methoden der Hygienepflege
Einheit 03: Methoden der Komfortpflege und der Mobilität
Einheit 04: Bewertung der Vitalparameter
Einheit 05: Methoden der Verabreichung von Arzneimitteln
Einheit 06: Methoden im Zusammenhang mit Verdauungsfunktionen
Einheit 07: Methoden im Zusammenhang mit Eliminierungsfunktionen
Einheit 08: Methoden im Zusammenhang mit der intravenösen Therapie
- Vorlesungen: 1,5 Stunden
- Praktische Übungen: 7,5 Stunden
Einheit 02: Methoden der Hygienepflege
- Vorlesungen: 1,5 Stunden
- Praktische Übungen: 6,0 Stunden
Einheit 03: Methoden der Komfortpflege und der Mobilität
- Vorlesungen: 2,0 Stunden
- Praktische Übungen: 9,5 Stunden
Einheit 04: Bewertung der Vitalparameter
- Vorlesungen: 2,0 Stunden
- Praktische Übungen: 12,0 Stunden
Einheit 05: Methoden der Verabreichung von Arzneimitteln
- Vorlesungen: 2,0 Stunden
- Praktische Übungen: 18,0 Stunden
Einheit 06: Methoden im Zusammenhang mit Verdauungsfunktionen
- Vorlesungen: 2,0 Stunden
- Praktische Übungen: 10,0 Stunden
Einheit 07: Methoden im Zusammenhang mit Eliminierungsfunktionen
- Vorlesungen: 2,0 Stunden
- Praktische Übungen: 11,0 Stunden
Einheit 08: Methoden im Zusammenhang mit der intravenösen Therapie
- Vorlesungen: 2,0 Stunden
- Praktische Übungen: 16,0 Stunden
Activités d'auto-apprentissage
Die persönliche Arbeit des Studenten in diesem Modul umfasst die folgenden Aktivitäten:
KRITISCHE LESUNG: MODULHANDBUCH
Während dieses Moduls muss der Student im Rahmen seiner persönlichen Arbeit das folgende Lehrbuch lesen, verstehen und lernen:
SELBSTÜBUNG IM SIMULATIONSLABOR
Dieses Modul erwartet von den Studenten, dass sie eine beträchtliche Zeit der Selbstübung in das Simulationslabor investieren, vorzugsweise in Gruppen von 6 bis 8 Studenten. Die Schüler verwenden ein Logbuch zum Üben und müssen die Methode drei Mal hintereinander korrekt üben, bevor sie die im Logbuch erworbenen Fähigkeiten in Bezug auf die Methode ankreuzen.
WISSENSCHAFTLICHES SCHREIBEN: KURZE INFORMATIONBERICHTE
Im Rahmen seiner persönlichen Arbeit muss der Student für jede Einheit, die den Inhalt des Moduls bildet, einen informativen Bericht verfassen.
MÜNDLICHE PRÄSENTATION
Der Student muss in der Regel zwei erfolgreiche mündliche Präsentationen mit Multimedia halten. Die Themen der mündlichen Präsentationen können den Studierenden vom Professor zugewiesen oder partizipativ zwischen den Studierenden und dem Professor vereinbart werden.
SELBSTEINSCHÄTZUNG DES WISSENS
Für jede Lerneinheit des Moduls muss der Student im Rahmen seiner persönlichen Arbeit eine Reihe von Fragen beantworten. Diese Fragen werden vom elektronischen Lernmanagementsystem verwaltet, das die Antworten des Schülers aufzeichnet, verfolgt und analysiert. In Bezug auf dieses Modul sieht die Richtlinie der Hochschule für Gesundheitswissenschaften vor, dass der Student 30 geschlossene Fragen für jede Pflegemethode, die in den Lerneinheiten enthalten sind, korrekt beantworten muss.
KRITISCHE LESUNG: MODULHANDBUCH
Während dieses Moduls muss der Student im Rahmen seiner persönlichen Arbeit das folgende Lehrbuch lesen, verstehen und lernen:
- Autoren: Carole Lemire et Sylvain Poulin
- Titel: Soins infirmiers: Méthodes de soins 1 (Krankenpflege: Methoden der Pflege 1)
- Herausgeber: Chenelière Éducation inc.
- Auflage: 1. Auflage (2010)
- ISBN-13: 978-2-7650-2617-4
SELBSTÜBUNG IM SIMULATIONSLABOR
Dieses Modul erwartet von den Studenten, dass sie eine beträchtliche Zeit der Selbstübung in das Simulationslabor investieren, vorzugsweise in Gruppen von 6 bis 8 Studenten. Die Schüler verwenden ein Logbuch zum Üben und müssen die Methode drei Mal hintereinander korrekt üben, bevor sie die im Logbuch erworbenen Fähigkeiten in Bezug auf die Methode ankreuzen.
WISSENSCHAFTLICHES SCHREIBEN: KURZE INFORMATIONBERICHTE
Im Rahmen seiner persönlichen Arbeit muss der Student für jede Einheit, die den Inhalt des Moduls bildet, einen informativen Bericht verfassen.
MÜNDLICHE PRÄSENTATION
Der Student muss in der Regel zwei erfolgreiche mündliche Präsentationen mit Multimedia halten. Die Themen der mündlichen Präsentationen können den Studierenden vom Professor zugewiesen oder partizipativ zwischen den Studierenden und dem Professor vereinbart werden.
SELBSTEINSCHÄTZUNG DES WISSENS
Für jede Lerneinheit des Moduls muss der Student im Rahmen seiner persönlichen Arbeit eine Reihe von Fragen beantworten. Diese Fragen werden vom elektronischen Lernmanagementsystem verwaltet, das die Antworten des Schülers aufzeichnet, verfolgt und analysiert. In Bezug auf dieses Modul sieht die Richtlinie der Hochschule für Gesundheitswissenschaften vor, dass der Student 30 geschlossene Fragen für jede Pflegemethode, die in den Lerneinheiten enthalten sind, korrekt beantworten muss.
MODES D’ÉVALUATION
Für dieses Modul wird die Bewertungsmatrix wie folgt übernommen:
FORMATIVE BEWERTUNG (60%)
SUMMATIVE BEWERTUNG (40%)
FORMATIVE BEWERTUNG (60%)
- Präsenz (10%)
- Klassenbeteiligung (10% Punkte)
- Berichte (5%)
- Mündliche Präsentationen (5% Punkte)
- Praktische Simulation (15%)
- Mündliche oder praktische Kontrolle (15%)
SUMMATIVE BEWERTUNG (40%)
- Schriftliche Prüfung (10%)
- Praktische Prüfung (30%)
Conditions de validation du module
- Teilnahme an mindestens 80 Prozent der geplanten Lernaktivitäten. Eine Abwesenheit von 20% oder mehr disqualifiziert den Student.
- Erreichen einer Punktzahl von 50 Prozent oder mehr bei den Bewertungsaktivitäten.
UTILISATION DU MODULE
Dieses Modul ist ein gemeinsames Pflichtmodul aller Bachelor-Studiengänge. Der erfolgreiche Abschluss dieses Moduls ist Voraussetzung für die Einschreibung folgender Module:
Hochschule für Gesundheitswissenschaften CasablancaGenehmigt vom Ministerium für Hochschulbildung, wissenschaftliche Forschung und Berufsausbildung (Genehmigung Nr. 434/2015)
Mitglied der Vereinigung der Hochschulen für öffentliche Gesundheit in der Europäischen Region (ASPHER) Partner der Stadtuniversität von New York (CUNY) Boulevard de Paris 14, 20000 Casablanca, Marokko Tel.: 0522475775 Fax: 0522 475778 E-Mail: info@esss.ac.ma |