RÉSUMÉ DE LA FORMATION
Ce programme est conçu pour vous doter des connaissances, des compétences et des attitudes qui feront de vous un gestionnaire de soins de santé compétent. Les établissements de santé sont des systèmes à multiples facettes, où des centaines d'opérations sont en cours à la fois. Par conséquent, la gestion de ces institutions est un domaine de carrière qui nécessite des professionnels possédant de solides connaissances et une expérience pour assumer de nombreuses responsabilités complexes. Ils supervisent l'aspect commercial des soins de santé, qui est vital pour la bouée de sauvetage du système, en particulier dans les hôpitaux. Cependant, leurs préoccupations vont au-delà des affaires et directement dans la prestation des soins. Les gestionnaires doivent maintenir leurs responsabilités éthiques tout en s'assurant que toutes les opérations dans tout l'hôpital se déroulent sans heurts.
Autorisations
Critères d'inscription:
Autorisations
- Numéro et date d'autorisation: 04/1616 - 30/06/2016
- Numéro et date d'accréditation: 04/2245 - 04/10/2016
Critères d'inscription:
- Doctorat en médecine générale, Bac+3 en gestion des Services de Santé, Bac+3 en sciences paramédicales, Bac+3 en Gestion, Bac+3 en économie, Bac+3 en marketing, Bac+3 en communication, Bac+3 en droit, ou d’autres domaines pertinents.
- Maîtrise de la langue française
- Connaissances en informatique
- La bonne moralité
- L’aptitude physique et mentale
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Ce programme de master en gestion de la santé offre une excellente opportunité aux professionnels de la santé et de la gestion de poursuivre une carrière spécialisée dans la gestion des services de santé.
La gestion de la santé est une profession de haut calibre qui requiert des qualités de leadership, des compétences professionnelles et une vision. Cela nécessite un travail acharné, un apprentissage continu et une acquisition proactive des connaissances.
Cependant, cela porte ses fruits en termes de rémunération élevée, de stabilité de l'emploi et de prestige social. Les gestionnaires ou administrateurs de la santé participent à la gestion des hôpitaux, des centres de santé, des programmes de santé, des cabinets médicaux, des maisons de retraite, des entreprises de santé à domicile et des agences pharmaceutiques. Ils sont responsables des installations, des services, des programmes, du personnel, des budgets, des relations avec d'autres organisations et d'autres aspects de gestion, selon le type et la taille de l'organisation.
Le programme est conçu pour fournir une structure pour l'étude du contexte de la santé publique et de la politique de santé dans lequel le gestionnaire travaille, en mettant l'accent sur les connaissances et les compétences spécifiques dont les gestionnaires compétents ont besoin.
En outre, les étudiants seront initiés à l'étude des organisations de soins de santé, car leur réussite professionnelle en tant que praticiens de la gestion dépendra souvent de leurs compétences en matière d'organisation, de gestion et de direction de systèmes et de processus complexes.
En outre, les étudiants développeront une solide base de connaissances dans une variété de disciplines essentielles pour une gestion de la santé réussie, notamment l'épidémiologie, l'administration de la santé, l'économie de la santé, la politique de la santé, les lois sur la santé et la sociologie de la santé. Le programme vous guidera dans l'application de ces connaissances à diverses fonctions de gestion au sein du secteur de la santé. Vous maîtriserez toutes les aptitudes et compétences qui font de vous un bon gestionnaire, dirigeant avec qualité et livrant avec efficacité.
En outre, le programme développera une large perspective de gestion d'un point de vue conceptuel et systémique. Dans cette perspective, les étudiants seront initiés aux concepts et théories clés dans toutes les disciplines de gestion de base: planification, économie, gestion financière, marketing, stratégie, gestion des décisions et gestion des processus de groupe. Tout au long du programme, l'accent sera mis sur le développement, l'intégration et l'application d'éléments clés de la théorie de l'organisation et de la gestion avec des concepts clés connexes dans les autres disciplines de gestion. Tous seront intégrés et appliqués dans un contexte «réel».
De même, un accent important sera mis sur le développement de «modèles mentaux» et sur l’utilisation de ces modèles pour organiser et soutenir le processus d’apprentissage. Les modèles mentaux développés seront utilisés tout au long du programme pour renforcer et étendre l'apprentissage dans chacun des cours spécifiques à une discipline que les étudiants suivront tout au long du programme de master.
Les étudiants sont diplômés lorsqu'ils possèdent et maîtrisent un ensemble de compétences couvrant les domaines de compétences suivants:
La pratique faisant partie intégrante du master, les étudiants doivent effectuer un stage de six mois au quatrième semestre. Les stages sont mis à disposition et organisés par le Collège des Sciences de la Santé en collaboration avec un large réseau de partenaires au Maroc, en Europe et aux Etats-Unis.
Une exigence universelle du programme de master est la soumission d'une thèse de recherche satisfaisant aux critères académiques fixés par l'ESSS. Alternativement, l'étudiant peut publier deux articles de recherche dans des revues internationales à comité de lecture.
La gestion de la santé est une profession de haut calibre qui requiert des qualités de leadership, des compétences professionnelles et une vision. Cela nécessite un travail acharné, un apprentissage continu et une acquisition proactive des connaissances.
Cependant, cela porte ses fruits en termes de rémunération élevée, de stabilité de l'emploi et de prestige social. Les gestionnaires ou administrateurs de la santé participent à la gestion des hôpitaux, des centres de santé, des programmes de santé, des cabinets médicaux, des maisons de retraite, des entreprises de santé à domicile et des agences pharmaceutiques. Ils sont responsables des installations, des services, des programmes, du personnel, des budgets, des relations avec d'autres organisations et d'autres aspects de gestion, selon le type et la taille de l'organisation.
Le programme est conçu pour fournir une structure pour l'étude du contexte de la santé publique et de la politique de santé dans lequel le gestionnaire travaille, en mettant l'accent sur les connaissances et les compétences spécifiques dont les gestionnaires compétents ont besoin.
En outre, les étudiants seront initiés à l'étude des organisations de soins de santé, car leur réussite professionnelle en tant que praticiens de la gestion dépendra souvent de leurs compétences en matière d'organisation, de gestion et de direction de systèmes et de processus complexes.
En outre, les étudiants développeront une solide base de connaissances dans une variété de disciplines essentielles pour une gestion de la santé réussie, notamment l'épidémiologie, l'administration de la santé, l'économie de la santé, la politique de la santé, les lois sur la santé et la sociologie de la santé. Le programme vous guidera dans l'application de ces connaissances à diverses fonctions de gestion au sein du secteur de la santé. Vous maîtriserez toutes les aptitudes et compétences qui font de vous un bon gestionnaire, dirigeant avec qualité et livrant avec efficacité.
En outre, le programme développera une large perspective de gestion d'un point de vue conceptuel et systémique. Dans cette perspective, les étudiants seront initiés aux concepts et théories clés dans toutes les disciplines de gestion de base: planification, économie, gestion financière, marketing, stratégie, gestion des décisions et gestion des processus de groupe. Tout au long du programme, l'accent sera mis sur le développement, l'intégration et l'application d'éléments clés de la théorie de l'organisation et de la gestion avec des concepts clés connexes dans les autres disciplines de gestion. Tous seront intégrés et appliqués dans un contexte «réel».
De même, un accent important sera mis sur le développement de «modèles mentaux» et sur l’utilisation de ces modèles pour organiser et soutenir le processus d’apprentissage. Les modèles mentaux développés seront utilisés tout au long du programme pour renforcer et étendre l'apprentissage dans chacun des cours spécifiques à une discipline que les étudiants suivront tout au long du programme de master.
Les étudiants sont diplômés lorsqu'ils possèdent et maîtrisent un ensemble de compétences couvrant les domaines de compétences suivants:
- Évaluation et analyse
- Sciences fondamentales de la santé publique
- la communication
- Dimension communautaire de la pratique
- Compétence culturelle
- Développement de politiques
- Planification et gestion financières
- Leadership et pensée systémique
La pratique faisant partie intégrante du master, les étudiants doivent effectuer un stage de six mois au quatrième semestre. Les stages sont mis à disposition et organisés par le Collège des Sciences de la Santé en collaboration avec un large réseau de partenaires au Maroc, en Europe et aux Etats-Unis.
Une exigence universelle du programme de master est la soumission d'une thèse de recherche satisfaisant aux critères académiques fixés par l'ESSS. Alternativement, l'étudiant peut publier deux articles de recherche dans des revues internationales à comité de lecture.
ÉQUIVALENCE DU DIPLÔME |
Le programme académique est organisé sur deux ans (quatre semestres). La réussite de ce cours nécessite:
Le calendrier de cette formation comprend:
L'équivalence américaine est basée sur le système Carnegie. Un crédit Carnegie semestriel vaut 45 heures. Concernant l'équivalence européenne, un point de crédit ETCS (European Credit Transfer System) correspond à 30 heures de travail. |
inscription et admission
Les candidats - dont les dossiers de candidature sont complets - seront évalués par le comité d'admission dans le cadre d'un processus objectif qui comprend :
Si les candidats obtiennent le même score, les catégories suivantes sont préférées :
Le comité des admissions examinera chaque demande dûment remplie, y compris :
* Médecine dentaire,
* Pharmacie,
* Soins infirmiers,
* Physiothérapie,
* Médecine vétérinaire,
* Gestion,
* Économie,
* Marketing,
* Communication,
* Droit
- Matrice d'évaluation de performance académique combinant le niveau d'éducation, l'expérience professionnelle, le potentiel académique et les qualités personnelles.
- Test de classement pour évaluer les connaissances, les compétences et l'attitude des candidats.
- Test de compétence linguistique
- Entretien personnel avec le comité d'admission.
Si les candidats obtiennent le même score, les catégories suivantes sont préférées :
- Candidats ayant des besoins spéciaux,
- Candidates féminines,
- Candidats plus jeunes.
Le comité des admissions examinera chaque demande dûment remplie, y compris :
- Preuve d'intérêt et d'intention sous la forme d'une lettre de candidature décrivant la motivation, les intérêts et les qualités personnelles ;
- Preuve de réalisations académiques antérieures. Pour cette formation cours, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme universitaire dans l'un des domaines suivants :
* Médecine dentaire,
* Pharmacie,
* Soins infirmiers,
* Physiothérapie,
* Médecine vétérinaire,
* Gestion,
* Économie,
* Marketing,
* Communication,
* Droit
- Preuve du potentiel académique sous forme de résultats de tests standardisés générés a l’ESSS dans les deux semaines suivant la date limite de candidature.
- Preuve d'une évaluation externe du candidat sous forme de lettres de recommandation, dont au moins un doit commenter le potentiel du candidat en tant qu'étudiant et professionnel de la santé.
- Preuve de compétence linguistique sous la forme d'un test en français et en anglais réalisé dans les deux semaines suivant la date limite de candidature.
- Preuve de compétences informatiques sous la forme d'un test réalisé dans les deux semaines suivant la date limite de candidature.
- Des preuves supplémentaires sont les bienvenues, y compris des informations sur l'expérience professionnelle et personnelle du candidat et sa contribution potentielle à la communauté et à la profession.
- Examen des antécédents criminels : les candidates doivent subir un examen des antécédents criminels avant de pouvoir être admis.
Débouchés de la formation
Les gestionnaires des services médicaux sont responsables de la gestion des différents établissements de santé et des organismes qui fournissent des services sanitaires et médicaux. Ils travaillent pour:
Les gestionnaires des services de santé sont indispensables à tous les niveaux du secteur de la santé notamment :
- S’assurer que les établissements et les organismes qu’ils gèrent bénéficient toujours d’un fort fondement financier, opérationnel et médical, afin de bien servir les besoins de la communauté, des familles et des patients.
- Collaborer avec les professionnels médicaux : médecins, infirmiers et autres afin de s’assurer que seuls des services de qualité optimale sont fournis.
- S’assurer que les installations et les organismes de santé servent toujours leurs communautés en fournissant des soins sûrs, efficaces et efficients.
- Participer à l’éducation communautaire permanente sur les questions importantes concernant la santé que le public a besoin de connaître.
- Servir comme portail d’information exacte et actualisée, sur les questions relatives aux menaces de la santé publique en périodes de crise.
Les gestionnaires des services de santé sont indispensables à tous les niveaux du secteur de la santé notamment :
- Au ministère de la santé ;
- Aux hôpitaux, polycliniques et centres de santé ;
- Dans les programmes de santé publique ;
- Dans les communautés et les soins à domicile ;
- Dans les compagnies pharmaceutiques et les chaînes de distribution et
- Dans l’éducation sanitaire et la communication.
STRUCTURE DU PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
PREMIER SEMESTRE
MODULE 01 : FONDAMENTAUX DE L'ÉPIDÉMIOLOGIE
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
MODULE 02 : FONDAMENTAUX DE LA BIOSTATISTIQUE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
MODULE 03 : FONDAMENTAUX DE L'ÉCONOMIE DE LA SANT
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
MODULE 04 : FONDAMENTAUX DE LA GESTION DE LA SANTÉ
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
MODULE 05 : APPLICATIONS INFORMATIQUES EN BIOSTATISTIQUE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 30 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 30 heures
MODULE 06 : SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
DEUXIEME SEMESTRE
MODULE 07 : MANAGEMENT STRATEGIQUE DES ETABLISSEMENTS SANITAIRES
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
MODULE 08 : POLITIQUE DE SANTÉ ET RÉFORME DU SYSTÈME DE SANTÉ
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
MODULE 09 : GESTION FINANCIERE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
MODULE 10 : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EN SANTE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
MODULE 11 : RECHERCHE SUR LE SYSTEME DE SANTE
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
MODULE 12 : ÉVALUATION CRITIQUE DES ÉTUDES DE RECHERCHE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 30 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 30 heures
TROISIEME SEMESTRE
MODULE 13 : FONDAMENTAUX DES LOIS SUR LA SANTE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
MODULE 14 : GESTION DE QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
MODULE 15 : MARKETING DES SERVICES DE SANTE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
MODULE 16 : GESTION DE L'INFORMATION DANS LES SOINS DE SANTÉ
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
MODULE 17 : GESTION HOSPITALIERE
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
MODULE 18 : COMMUNICATION DE LA SANTÉ
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
QUATRIEME SEMESTRE
MODULE 19 - 24 : STAGE ET PROJET DE FINE D'ÉTUDES
Crédits américains : 20.0 | ECTS : 30.0 | Volume horaire : 900 heures
900 heures de stages pratiques encadrés et de travaux de recherche.
Crédits américains : 20.0 | ECTS : 30.0 | Volume horaire : 900 heures
900 heures de stages pratiques encadrés et de travaux de recherche.
APERÇU DES MODULES
PREMIER SEMESTRE
MODULE 01 : FONDAMENTAUX DE L'ÉPIDÉMIOLOGIE
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
Ce module est une introduction aux principes fondamentaux de l'épidémiologie et vise à doter les étudiants d'une solide compréhension des concepts et principes de base de l'épidémiologie. Les étudiants apprendront à identifier les principales sources de données à des fins épidémiologiques, à décrire un problème de santé publique en termes d'ampleur, de personne, de temps et de lieu, à calculer des statistiques épidémiologiques de base, à tirer des inférences appropriées à partir de données épidémiologiques, à évaluer les forces et les limites des rapports épidémiologiques. et communiquer des informations épidémiologiques à des publics profanes et professionnels.
Contenu du module :
Unité 01 : Histoire, philosophie et usages de l'épidémiologie
Unité 02 : Mesures épidémiologiques utilisées pour décrire l'apparition de la maladie
Unité 03 : Épidémiologie descriptive : modèles de maladie - personne, lieu, temps
Unité 04 : Association et causalité
Unité 05 : Épidémiologie analytique : types de plans d'étude
Unité 06 : Épidémiologie et arène politique
Unité 07 : Enquête sur l'épidémie de maladies infectieuses
Unité 08 : Épidémiologie sociale et comportementale
Unité 09 : Applications épidémiologiques spéciales
Unité 10 : Plans d'études de base en épidémiologie analytique
Unité 11 : Mesure de l'apparition de maladies
Unité 12 : Mesure des associations entre expositions et résultats
Unité 13 : Comprendre le manque de validité dû au biais
Unité 14 : Identifier les associations non causales : confusion
Unité 15 : Définition et évaluation de l'hétérogénéité des effets ou de l'interaction
Unité 16 : Analyse multivariée en épidémiologie
Contenu du module :
Unité 01 : Histoire, philosophie et usages de l'épidémiologie
Unité 02 : Mesures épidémiologiques utilisées pour décrire l'apparition de la maladie
Unité 03 : Épidémiologie descriptive : modèles de maladie - personne, lieu, temps
Unité 04 : Association et causalité
Unité 05 : Épidémiologie analytique : types de plans d'étude
Unité 06 : Épidémiologie et arène politique
Unité 07 : Enquête sur l'épidémie de maladies infectieuses
Unité 08 : Épidémiologie sociale et comportementale
Unité 09 : Applications épidémiologiques spéciales
Unité 10 : Plans d'études de base en épidémiologie analytique
Unité 11 : Mesure de l'apparition de maladies
Unité 12 : Mesure des associations entre expositions et résultats
Unité 13 : Comprendre le manque de validité dû au biais
Unité 14 : Identifier les associations non causales : confusion
Unité 15 : Définition et évaluation de l'hétérogénéité des effets ou de l'interaction
Unité 16 : Analyse multivariée en épidémiologie
MODULE 02 : FONDAMENTAUX DE LA BIOSTATISTIQUE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Ce module aborde les concepts de base de la biostatistique et du raisonnement. Il représente une introduction au domaine et fournit une enquête sur les données et les types de données. Les sujets spécifiques comprennent des outils pour décrire la tendance centrale et la variabilité des données ; méthodes pour effectuer des inférences sur les moyennes et les proportions de la population au moyen de données d'échantillonnage ; le test d'hypothèses statistiques et son application aux comparaisons de groupes ; les problèmes de puissance et de taille de l'échantillon dans les plans d'étude ; et échantillon aléatoire et autres types d'études. Bien que le cours comporte des formules et des éléments de calcul, l'accent est mis sur l'interprétation et les concepts.
Contenu du module :
Unité 01 : Statistiques descriptives
Unité 02 : Probabilité
Unité 03 : Distributions de probabilité discrètes
Unité 04 : Distributions de probabilités continues
Unité 05 : Estimation
Unité 06 : Test d'hypothèse : inférence à un échantillon
Unité 07 : Test d'hypothèse : inférence à deux échantillons
Unité 08 : Méthodes non paramétriques
Unité 09 : Test d'hypothèse : données catégorielles
Unité 10 : Méthodes de régression et de corrélation
Unité 11 : inférence multi-échantillons
Unité 12 : Techniques de conception et d'analyse pour les études épidémiologiques
Unité 13 : Test d'hypothèse : données temps-personne
Contenu du module :
Unité 01 : Statistiques descriptives
Unité 02 : Probabilité
Unité 03 : Distributions de probabilité discrètes
Unité 04 : Distributions de probabilités continues
Unité 05 : Estimation
Unité 06 : Test d'hypothèse : inférence à un échantillon
Unité 07 : Test d'hypothèse : inférence à deux échantillons
Unité 08 : Méthodes non paramétriques
Unité 09 : Test d'hypothèse : données catégorielles
Unité 10 : Méthodes de régression et de corrélation
Unité 11 : inférence multi-échantillons
Unité 12 : Techniques de conception et d'analyse pour les études épidémiologiques
Unité 13 : Test d'hypothèse : données temps-personne
MODULE 03 : FONDAMENTAUX DE L'ÉCONOMIE DE LA SANT
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
L'économie de la santé est un domaine en pleine croissance et constitue un aspect important de la politique publique dans les pays développés et en développement. Ce module est conçu pour initier les étudiants au domaine de l'économie de la santé. La fourniture et la production de soins de santé ont des caractéristiques et des incitations différentes de celles des autres biens de consommation, ce qui fait des marchés liés à la santé un sujet d'étude unique.
Nous couvrirons un certain nombre de sujets, y compris les concepts économiques de base importants pour l'étude en économie de la santé. Ces sujets comprennent pourquoi la santé est différente des autres biens ; soins de santé dans d'autres pays ; réformes des soins de santé ; l'importance de la santé pour le développement économique; et quelques techniques d'évaluation économique de base.
Le module traite des domaines suivants dans le domaine de l'économie de la santé :
Théories économiques de l'allocation des ressources ; consommation, production et marchés et leur application dans le secteur de la santé et de la santé publique. En outre, il aborde le secteur de la santé en tant que domaine politique ; compare la manière dont le secteur de la santé est financé dans différents pays. Enfin, il présente différents types d'évaluation économique et leur utilisation en économie de la santé.
Contenu du module :
Unité 01 : Introduction à l'économie de la santé
Unité 02 : Évaluation économique de la vie et de la santé
Unité 03 : Les individus en tant que producteurs de leur santé
Unité 04 : Etudes empiriques de la production de santé
Unité 05 : Biens de santé, défaillance du marché et justice
Unité 06 : Contrats d'assurance maladie optimaux
Unité 07 : Sélection des risques sur les marchés de l'assurance maladie
Unité 08 : Médecins en tant que fournisseurs de services médicaux
Unité 09 : Services hospitaliers et efficacité
Unité 10 : Fournisseurs payants
Unité 11 : Formes de prestation de soins médicaux
Unité 12 : Le marché des produits pharmaceutiques
Unité 13 : L'économie politique des soins de santé
Unité 14 : Défis futurs du système de santé
Nous couvrirons un certain nombre de sujets, y compris les concepts économiques de base importants pour l'étude en économie de la santé. Ces sujets comprennent pourquoi la santé est différente des autres biens ; soins de santé dans d'autres pays ; réformes des soins de santé ; l'importance de la santé pour le développement économique; et quelques techniques d'évaluation économique de base.
Le module traite des domaines suivants dans le domaine de l'économie de la santé :
Théories économiques de l'allocation des ressources ; consommation, production et marchés et leur application dans le secteur de la santé et de la santé publique. En outre, il aborde le secteur de la santé en tant que domaine politique ; compare la manière dont le secteur de la santé est financé dans différents pays. Enfin, il présente différents types d'évaluation économique et leur utilisation en économie de la santé.
Contenu du module :
Unité 01 : Introduction à l'économie de la santé
Unité 02 : Évaluation économique de la vie et de la santé
Unité 03 : Les individus en tant que producteurs de leur santé
Unité 04 : Etudes empiriques de la production de santé
Unité 05 : Biens de santé, défaillance du marché et justice
Unité 06 : Contrats d'assurance maladie optimaux
Unité 07 : Sélection des risques sur les marchés de l'assurance maladie
Unité 08 : Médecins en tant que fournisseurs de services médicaux
Unité 09 : Services hospitaliers et efficacité
Unité 10 : Fournisseurs payants
Unité 11 : Formes de prestation de soins médicaux
Unité 12 : Le marché des produits pharmaceutiques
Unité 13 : L'économie politique des soins de santé
Unité 14 : Défis futurs du système de santé
MODULE 04 : FONDAMENTAUX DE LA GESTION DE LA SANTÉ
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
La gestion est l'étude du fonctionnement des organisations et de leurs employés. C'est pourquoi la gestion est pertinente pour quiconque souhaite travailler en groupe, être géré par un supérieur, gérer d'autres personnes ou gérer des ressources et des processus.
Ce module fournit les bases conceptuelles et techniques nécessaires à la gestion des organisations de soins de santé. Les étudiants apprennent les défis et les complexités de la gestion des organisations de santé dans un environnement dynamique. Il se concentre sur les caractéristiques uniques du processus de prestation des soins de santé et donne aux étudiants une compréhension du contexte de l'administration des soins de santé. Les étudiants sont initiés aux théories du leadership et de la gestion à l'aide d'études de cas et d'autres méthodes de résolution de problèmes. Les étudiants sont également initiés aux principes de contrôle, de planification, d'amélioration de la qualité, de gestion stratégique et d'éthique de gestion.
Pour faire le lien entre la théorie et la pratique, tous les élèves doivent participer activement aux discussions en classe, aux projets en petits groupes et aux études de cas. En tant que cours d'introduction, le but est d'exposer les participants à un large éventail de domaines et de sujets pertinents pour la gestion, y compris les quatre principales divisions thématiques : planifier, organiser, diriger et contrôler. Le contenu est largement applicable aux entreprises de soins de santé de toutes sortes : organisations de santé publique, cabinets médicaux et cliniques, hôpitaux et systèmes de santé, agences et organisations de services, entreprises à but lucratif, entreprises à but non lucratif, etc.
Contenus du module :
Unité 01 : Théorie et applications de la gestion
Unité 02 : Gouvernance et leadership
Unité 03 : Comportement organisationnel
Unité 04 : Stratégie et gestion stratégique des soins de santé
Unité 05 : Planification de la gestion des soins de santé
Unité 06 : Évaluation en gestion des soins de santé
Unité 07 : Fondements de la gestion des ressources humaines de la santé
Unité 08 : Fondements du financement et de la gestion financière des établissements de santé
Unité 09 : Fondamentaux de la gestion de la qualité des soins de santé
Unité 10 : Fondements de la gestion de l'information dans les soins de santé
Unité 11 : Fondements de la gestion de la technologie dans les soins de santé
Unité 12 : Fondamentaux du marketing des soins de santé
Ce module fournit les bases conceptuelles et techniques nécessaires à la gestion des organisations de soins de santé. Les étudiants apprennent les défis et les complexités de la gestion des organisations de santé dans un environnement dynamique. Il se concentre sur les caractéristiques uniques du processus de prestation des soins de santé et donne aux étudiants une compréhension du contexte de l'administration des soins de santé. Les étudiants sont initiés aux théories du leadership et de la gestion à l'aide d'études de cas et d'autres méthodes de résolution de problèmes. Les étudiants sont également initiés aux principes de contrôle, de planification, d'amélioration de la qualité, de gestion stratégique et d'éthique de gestion.
Pour faire le lien entre la théorie et la pratique, tous les élèves doivent participer activement aux discussions en classe, aux projets en petits groupes et aux études de cas. En tant que cours d'introduction, le but est d'exposer les participants à un large éventail de domaines et de sujets pertinents pour la gestion, y compris les quatre principales divisions thématiques : planifier, organiser, diriger et contrôler. Le contenu est largement applicable aux entreprises de soins de santé de toutes sortes : organisations de santé publique, cabinets médicaux et cliniques, hôpitaux et systèmes de santé, agences et organisations de services, entreprises à but lucratif, entreprises à but non lucratif, etc.
Contenus du module :
Unité 01 : Théorie et applications de la gestion
Unité 02 : Gouvernance et leadership
Unité 03 : Comportement organisationnel
Unité 04 : Stratégie et gestion stratégique des soins de santé
Unité 05 : Planification de la gestion des soins de santé
Unité 06 : Évaluation en gestion des soins de santé
Unité 07 : Fondements de la gestion des ressources humaines de la santé
Unité 08 : Fondements du financement et de la gestion financière des établissements de santé
Unité 09 : Fondamentaux de la gestion de la qualité des soins de santé
Unité 10 : Fondements de la gestion de l'information dans les soins de santé
Unité 11 : Fondements de la gestion de la technologie dans les soins de santé
Unité 12 : Fondamentaux du marketing des soins de santé
MODULE 05 : APPLICATIONS INFORMATIQUES EN BIOSTATISTIQUE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 30 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 30 heures
Ce module propose un ensemble de didacticiels destinés à familiariser les étudiants avec les différents composants de SPSS Statistics. SPSS Statistics est un système complet d'analyse des données. Il peut prendre des données de presque tous les types de fichiers et les utiliser pour générer des rapports tabulés, des graphiques et des graphiques de distributions et de tendances, des statistiques descriptives et des analyses statistiques complexes.
L'étudiant apprendra à travers ce module à saisir des données dans SPSS ou à les importer à partir d'autres applications, à utiliser l'éditeur SPSS pour préparer des données à analyser et à exécuter des fonctions de gestion et d'analyse de données en utilisant à la fois des méthodes de « pointer-cliquer » et de syntaxe.
Contenu du module :
Unité 01 : Introduction à SPSS
Unité 02 : Lecture des données
Unité 03 : Utilisation de l'éditeur de données
Unité 04 : Travailler avec plusieurs sources de données
Unité 05 : Examen des statistiques récapitulatives pour l'individu
Unité 06 : Création et édition de graphiques
Unité 07 : Travailler avec la sortie
Unité 08 : Travailler avec la syntaxe
Unité 09 : Modification des valeurs de données
Unité 10 : Tri et sélection des données
Unité 11 : Test de signification statistique
Unité 12 : Analyse de régression
Unité 13 : Analyse de régression multiple
L'étudiant apprendra à travers ce module à saisir des données dans SPSS ou à les importer à partir d'autres applications, à utiliser l'éditeur SPSS pour préparer des données à analyser et à exécuter des fonctions de gestion et d'analyse de données en utilisant à la fois des méthodes de « pointer-cliquer » et de syntaxe.
Contenu du module :
Unité 01 : Introduction à SPSS
Unité 02 : Lecture des données
Unité 03 : Utilisation de l'éditeur de données
Unité 04 : Travailler avec plusieurs sources de données
Unité 05 : Examen des statistiques récapitulatives pour l'individu
Unité 06 : Création et édition de graphiques
Unité 07 : Travailler avec la sortie
Unité 08 : Travailler avec la syntaxe
Unité 09 : Modification des valeurs de données
Unité 10 : Tri et sélection des données
Unité 11 : Test de signification statistique
Unité 12 : Analyse de régression
Unité 13 : Analyse de régression multiple
MODULE 06 : SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Ce module est conçu pour fournir aux étudiants une introduction et une vue d'ensemble des domaines clés de la santé environnementale. En utilisant les points de vue de la population et de la communauté, le module analysera les facteurs associés à l'apparition de problèmes de santé environnementale. Les élèves acquerront une compréhension de l'interaction des individus et des communautés avec l’environnement, et de l'impact potentiel sur la santé des agents environnementaux, ainsi que les applications spécifiques des concepts de la santé environnementale.
Le cours se compose d'une série de conférences et de tutoriels. La séquence des principaux sujets commence avec du contenu et des outils tels que la santé publique de l’environnement, la toxicologie environnementale et la politique et la réglementation environnementale.
Le cours aborde ensuite les agents spécifiques de maladies environnementales comme des agents microbiens, les radiations ionisantes et non ionisantes. Enfin, les applications et les domaines de la santé environnementale sont traités comme la qualité de l'eau et de l’air, la sécurité alimentaire, l'élimination des déchets, et la santé au travail.
Contenu du module :
Unité 01 : Introduction à la santé environnementale
Unité 02 : Épidémiologie environnementale
Unité 03 : Toxicologie Environnementale
Unité 04 : Politique environnementale et règlements
Unité 05 : Zoonoses à transmission vectorielle
Unité 06 : Métaux et éléments toxiques
Unité 07 : Pesticides et autres produits chimiques organiques
Unité 08 : Ionisants et rayonnements non ionisants
Unité 09 : Qualité de l'eau
Unité 10 : Qualité de l'air
Unité 11 : Sécurité des aliments
Unité 12 : Déchets solides et liquides
Unité 13 : Santé au travail
Le cours se compose d'une série de conférences et de tutoriels. La séquence des principaux sujets commence avec du contenu et des outils tels que la santé publique de l’environnement, la toxicologie environnementale et la politique et la réglementation environnementale.
Le cours aborde ensuite les agents spécifiques de maladies environnementales comme des agents microbiens, les radiations ionisantes et non ionisantes. Enfin, les applications et les domaines de la santé environnementale sont traités comme la qualité de l'eau et de l’air, la sécurité alimentaire, l'élimination des déchets, et la santé au travail.
Contenu du module :
Unité 01 : Introduction à la santé environnementale
Unité 02 : Épidémiologie environnementale
Unité 03 : Toxicologie Environnementale
Unité 04 : Politique environnementale et règlements
Unité 05 : Zoonoses à transmission vectorielle
Unité 06 : Métaux et éléments toxiques
Unité 07 : Pesticides et autres produits chimiques organiques
Unité 08 : Ionisants et rayonnements non ionisants
Unité 09 : Qualité de l'eau
Unité 10 : Qualité de l'air
Unité 11 : Sécurité des aliments
Unité 12 : Déchets solides et liquides
Unité 13 : Santé au travail
DEUXIEME SEMESTRE
MODULE 07 : MANAGEMENT STRATEGIQUE DES ETABLISSEMENTS SANITAIRES
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Ce module examine la gestion des structures de soins de santé sous l’angle de « gestion stratégique ». Cependant, les concepts et les techniques présentés sont applicables à tous les niveaux de la gestion.
La maîtrise de la gestion stratégique est capitale pour la réussite de tout manager et de toute organisation de santé. En effet, les attentes fondées sur les managers sont très fortes : ces derniers doivent utiliser d’une manière optimum les ressources disponibles et de rechercher et mobiliser d’autres ressources nécessaires à la réalisation des objectifs fixés.
Le management stratégique a été conçu et mis en œuvre au départ par les entreprises productrices de biens et prestataires de services dans le but d’accroître et de pérenniser leurs profits, en tirant le maximum de leurs ressources disponible.
Appliqué au domaine de la santé, le management stratégique est à même d’apporter un plus au secteur de la santé notamment en utilisant d’une manière optimum les ressources disponibles.
La gestion stratégique des organismes et des Services médicaux s’appuie sur le management des ressources humaines qui englobe le management de l’individu et du groupe ou de l’équipe. Elle s’intéresse également à la culture et aux valeurs d’une organisation qui ont incontestablement une influence sur le comportement de de l’individu.
Enfin la gestion stratégique s’intéresse à la conduite et à la réussite du changement au sein d’une organisation.
Contenu du module :
Unité 01 : La nature de la gestion stratégique
Unité 02 : Comprendre et analyser l'environnement général et l'environnement des soins de santé
Unité 03 : Analyse des concurrents de la zone de service
Unité 04 : Analyse de l'environnement interne et de l'avantage concurrentiel
Unité 05 : Stratégies directionnelles
Unité 06 : Développer des alternatives stratégiques
Unité 07 : Évaluation des alternatives et des choix stratégiques
Unité 08 : Stratégies de prestation de services à valeur ajoutée
Unité 09 : Stratégies de soutien à valeur ajoutée
Unité 10 : Communiquer la stratégie et élaborer des plans d'action
La maîtrise de la gestion stratégique est capitale pour la réussite de tout manager et de toute organisation de santé. En effet, les attentes fondées sur les managers sont très fortes : ces derniers doivent utiliser d’une manière optimum les ressources disponibles et de rechercher et mobiliser d’autres ressources nécessaires à la réalisation des objectifs fixés.
Le management stratégique a été conçu et mis en œuvre au départ par les entreprises productrices de biens et prestataires de services dans le but d’accroître et de pérenniser leurs profits, en tirant le maximum de leurs ressources disponible.
Appliqué au domaine de la santé, le management stratégique est à même d’apporter un plus au secteur de la santé notamment en utilisant d’une manière optimum les ressources disponibles.
La gestion stratégique des organismes et des Services médicaux s’appuie sur le management des ressources humaines qui englobe le management de l’individu et du groupe ou de l’équipe. Elle s’intéresse également à la culture et aux valeurs d’une organisation qui ont incontestablement une influence sur le comportement de de l’individu.
Enfin la gestion stratégique s’intéresse à la conduite et à la réussite du changement au sein d’une organisation.
Contenu du module :
Unité 01 : La nature de la gestion stratégique
Unité 02 : Comprendre et analyser l'environnement général et l'environnement des soins de santé
Unité 03 : Analyse des concurrents de la zone de service
Unité 04 : Analyse de l'environnement interne et de l'avantage concurrentiel
Unité 05 : Stratégies directionnelles
Unité 06 : Développer des alternatives stratégiques
Unité 07 : Évaluation des alternatives et des choix stratégiques
Unité 08 : Stratégies de prestation de services à valeur ajoutée
Unité 09 : Stratégies de soutien à valeur ajoutée
Unité 10 : Communiquer la stratégie et élaborer des plans d'action
MODULE 08 : POLITIQUE DE SANTÉ ET RÉFORME DU SYSTÈME DE SANTÉ
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
La politique de la santé peut être définie comme « les décisions, les plans et les actions qui sont entrepris pour atteindre des objectifs de santé spécifiques au sein d'une communauté. Selon l'Organisation mondiale de la santé, une politique de santé explicite peut atteindre plusieurs objectifs : définit une vision pour l’avenir ; esquisse les priorités et les rôles attendus des différents groupes, et établit un consensus et informe les gens.
Ce module est conçu pour doter l'étudiant des connaissances et des compétences de l'analyse critique des politiques de santé. Les étudiants apprendront à identifier les forces et les faiblesses et à proposer des réformes judicieuses des politiques de santé. Ils apprendront également à remettre en question les modèles dominants de réforme du système de santé en assemblant la boîte à outils analytique de base pour l'analyse de la réforme du secteur de la santé. L’orientation géographique et régionale du module est globale et comparative.
Contenu du module
Unité 01 : Santé et politique de santé
Unité 02 : Impact de la politique de santé
Unité 03 : Contexte et processus d'élaboration des politiques de santé
Unité 04 : Compétence en matière de politique de santé
Unité 05 : Formulation de la politique de santé
Unité 06 : introduction à la réforme du secteur de la santé
Unité 07 : Le cycle de la réforme de la santé
Unité 08 : Juger et évaluer la performance du secteur de la santé
Unité 09 : analyse politique et stratégies
Unité 10 : Réforme du financement du secteur de la santé
Unité 11 : Réforme du paiement des méthodes
Unité 12 : Réforme de l'organisation du système de santé
Unité 13 : Réforme des fonctions de contrôle
Unité 14 : Réforme du comportement des établissements de santé
Ce module est conçu pour doter l'étudiant des connaissances et des compétences de l'analyse critique des politiques de santé. Les étudiants apprendront à identifier les forces et les faiblesses et à proposer des réformes judicieuses des politiques de santé. Ils apprendront également à remettre en question les modèles dominants de réforme du système de santé en assemblant la boîte à outils analytique de base pour l'analyse de la réforme du secteur de la santé. L’orientation géographique et régionale du module est globale et comparative.
Contenu du module
Unité 01 : Santé et politique de santé
Unité 02 : Impact de la politique de santé
Unité 03 : Contexte et processus d'élaboration des politiques de santé
Unité 04 : Compétence en matière de politique de santé
Unité 05 : Formulation de la politique de santé
Unité 06 : introduction à la réforme du secteur de la santé
Unité 07 : Le cycle de la réforme de la santé
Unité 08 : Juger et évaluer la performance du secteur de la santé
Unité 09 : analyse politique et stratégies
Unité 10 : Réforme du financement du secteur de la santé
Unité 11 : Réforme du paiement des méthodes
Unité 12 : Réforme de l'organisation du système de santé
Unité 13 : Réforme des fonctions de contrôle
Unité 14 : Réforme du comportement des établissements de santé
MODULE 09 : GESTION FINANCIERE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
L’objectif principal de ce module est de préparer les étudiants à participer activement à la prise des décisions en gestion financière des établissements médicaux.
L’accent est placé sur la gestion financière, qui, au sens large, consiste à dépasser deux contraintes fonda mentales. L’une s’exprime en termes de résultat, voire de rentabilité pour les entités économiques traditionnelles.
L’autre contrainte s’exprime en termes de solvabilité, de capacité de l’entité à régler ses dettes, donc de financement.
À cette fin, les étudiants apprendront une variété de concepts, de techniques et d’outils de gestion financière des hôpitaux liés à la comptabilité générale, à la comptabilité analytique, au diagnostic financier, au contrôle financier et à l’audit interne. Les étudiants sont également initiés aux principes des méthodes de tarification, de facturation et de remboursement des services hospitaliers.
Contenu du module
Unité 01 : Introduction à la gestion financière
Unité 02 : Comptabilité financière et de gestion
Unité 03 : Le type de coûts et le processus de calcul
Unité 04 : Décisions tarifaires dans les soins de santé
Unité 05 : Budgets, techniques de budgétisation et processus de budgétisation
Unité 06 : Introduction à la comptabilité financière
Unité 07 : Le compte de profits et pertes
Unité 08 : Le bilan
Unité 09 : Le tableau des flux de trésorerie
Unité 10 : Gestion du fonds de roulement
Unité 11 : Interprétation des états financiers
Unité 12 : Rapports financiers et de gestion
Unité 13 : Contrôle financier et réglementaire
Unité 14 : Gérer la performance
Unité 15 : Évaluation des investissements en capital
L’accent est placé sur la gestion financière, qui, au sens large, consiste à dépasser deux contraintes fonda mentales. L’une s’exprime en termes de résultat, voire de rentabilité pour les entités économiques traditionnelles.
L’autre contrainte s’exprime en termes de solvabilité, de capacité de l’entité à régler ses dettes, donc de financement.
À cette fin, les étudiants apprendront une variété de concepts, de techniques et d’outils de gestion financière des hôpitaux liés à la comptabilité générale, à la comptabilité analytique, au diagnostic financier, au contrôle financier et à l’audit interne. Les étudiants sont également initiés aux principes des méthodes de tarification, de facturation et de remboursement des services hospitaliers.
Contenu du module
Unité 01 : Introduction à la gestion financière
Unité 02 : Comptabilité financière et de gestion
Unité 03 : Le type de coûts et le processus de calcul
Unité 04 : Décisions tarifaires dans les soins de santé
Unité 05 : Budgets, techniques de budgétisation et processus de budgétisation
Unité 06 : Introduction à la comptabilité financière
Unité 07 : Le compte de profits et pertes
Unité 08 : Le bilan
Unité 09 : Le tableau des flux de trésorerie
Unité 10 : Gestion du fonds de roulement
Unité 11 : Interprétation des états financiers
Unité 12 : Rapports financiers et de gestion
Unité 13 : Contrôle financier et réglementaire
Unité 14 : Gérer la performance
Unité 15 : Évaluation des investissements en capital
MODULE 10 : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EN SANTE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
La gestion des ressources humaines (GRH) recouvre l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l’activité d’une organisation.
Ces ressources humaines sont l’ensemble des collaborateurs de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l’organisation mais aussi -et de plus en plus liés- à elle par des rapports de sujétion (ainsi les collaborateurs des sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l’entreprise).
Dans un premier temps cette fonction est entendue dans une perspective opérationnelle. Il s’agit d’administrer un personnel qui peut être numériquement important et réparti en différents niveaux de hiérarchie ou de qualification : (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail etc.). Dans un second temps la fonction acquiert une dimension plus fonctionnelle. Il s’agit d’améliorer la communication transversale entre services et processus et de mettre en œuvre un développement des collaborateurs tout au long de leur séjour dans l’organisation (gestion des carrières, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou (GPEC), recrutement (sélection), formation etc.).
Ce module traite des différentes activités de la gestion des ressources humaines. Il permet d’éclaircir certaines notions de base, de faire prendre conscience de l’importance et du rôle stratégique que les ressources humaines jouent dans l’entreprise, et d’utiliser divers outils pour résoudre les principaux problèmes.
Contenu du module
Unité 01 : Ressources humaines dans le secteur de la santé
Unité 02 : La pratique de la gestion des ressources humaines dans l'organisation de santé du 21e siècle
Unité 03 : Composantes essentielles de la gestion des ressources humaines
Unité 04 : Ressources humaines dans le secteur public
Unité 05 : Principes généraux de la gestion des ressources humaines dans les établissements de santé publique
Unité 06 : Gérer les ressources humaines dans un système de santé intégré
Unité 07 : Problèmes de ressources humaines dans les établissements de soins gérés
Unité 08 : La fonction ressources humaines dans les hôpitaux
Unité 09 : Gestion des ressources humaines tout au long du continuum de soins
Unité 10 : Gestion des ressources humaines dans les centres de santé communautaires
Unité 11 : Gestion des ressources humaines dans les cabinets médicaux
Unité 12 : Gestion des ressources humaines dans les établissements publics
Unité 13 : Changer les pratiques de gestion des ressources humaines
Ces ressources humaines sont l’ensemble des collaborateurs de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l’organisation mais aussi -et de plus en plus liés- à elle par des rapports de sujétion (ainsi les collaborateurs des sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l’entreprise).
Dans un premier temps cette fonction est entendue dans une perspective opérationnelle. Il s’agit d’administrer un personnel qui peut être numériquement important et réparti en différents niveaux de hiérarchie ou de qualification : (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail etc.). Dans un second temps la fonction acquiert une dimension plus fonctionnelle. Il s’agit d’améliorer la communication transversale entre services et processus et de mettre en œuvre un développement des collaborateurs tout au long de leur séjour dans l’organisation (gestion des carrières, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou (GPEC), recrutement (sélection), formation etc.).
Ce module traite des différentes activités de la gestion des ressources humaines. Il permet d’éclaircir certaines notions de base, de faire prendre conscience de l’importance et du rôle stratégique que les ressources humaines jouent dans l’entreprise, et d’utiliser divers outils pour résoudre les principaux problèmes.
Contenu du module
Unité 01 : Ressources humaines dans le secteur de la santé
Unité 02 : La pratique de la gestion des ressources humaines dans l'organisation de santé du 21e siècle
Unité 03 : Composantes essentielles de la gestion des ressources humaines
Unité 04 : Ressources humaines dans le secteur public
Unité 05 : Principes généraux de la gestion des ressources humaines dans les établissements de santé publique
Unité 06 : Gérer les ressources humaines dans un système de santé intégré
Unité 07 : Problèmes de ressources humaines dans les établissements de soins gérés
Unité 08 : La fonction ressources humaines dans les hôpitaux
Unité 09 : Gestion des ressources humaines tout au long du continuum de soins
Unité 10 : Gestion des ressources humaines dans les centres de santé communautaires
Unité 11 : Gestion des ressources humaines dans les cabinets médicaux
Unité 12 : Gestion des ressources humaines dans les établissements publics
Unité 13 : Changer les pratiques de gestion des ressources humaines
MODULE 11 : RECHERCHE SUR LE SYSTEME DE SANTE
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
La recherche sur les services de santé est le domaine multidisciplinaire de la recherche scientifique qui étudie comment les facteurs sociaux, les systèmes de financement, les structures et processus organisationnels, les technologies de la santé et les comportements personnels affectent l'accès aux soins de santé, la qualité et le coût des soins de santé, et finalement la santé et le bien-être de la population. -étant.
Les domaines de recherche sur les services de santé sont les individus, les familles, les organisations, les institutions, les communautés et les populations.
La recherche sur les services de santé examine comment les gens ont accès aux soins de santé, combien coûtent les soins et ce qui arrive aux patients à la suite de ces soins. Les principaux objectifs de la recherche sur les services de santé sont d'identifier les moyens les plus efficaces d'organiser, de gérer, de financer et de fournir des soins de haute qualité; réduire les erreurs médicales; et améliorer la sécurité des patients.
Ce module présente aux étudiants le domaine des méthodes de recherche sur les services de santé, y compris la conceptualisation, la modélisation, la conception de l'enquête, l'échantillonnage, la revue de la littérature, la conception expérimentale et les menaces à la validité.
Contenu du module
Unité 01 : Fondements scientifiques de la recherche sur les services de santé
Unité 02 : Conceptualiser la recherche sur les services de santé
Unité 03 : Fondements de la recherche sur les services de santé
Unité 04 : Revue de recherche
Unité 05 : Analyse secondaire
Unité 06 : Recherche qualitative
Unité 07 : Recherche expérimentale
Unité 08 : Recherche par sondage
Unité 09 : Recherche d'évaluation
Unité 10 : Design dans la recherche sur les services de santé
Unité 12 : Échantillonnage dans la recherche sur les services de santé
Unité 13 : Mesures dans la recherche sur les services de santé
Unité 14 : Collecte et traitement des données dans la recherche sur les services de santé
Unité 15 : Analyse statistique dans la recherche sur les services de santé
Unité 16 : Application de la recherche sur les services de santé
Les domaines de recherche sur les services de santé sont les individus, les familles, les organisations, les institutions, les communautés et les populations.
La recherche sur les services de santé examine comment les gens ont accès aux soins de santé, combien coûtent les soins et ce qui arrive aux patients à la suite de ces soins. Les principaux objectifs de la recherche sur les services de santé sont d'identifier les moyens les plus efficaces d'organiser, de gérer, de financer et de fournir des soins de haute qualité; réduire les erreurs médicales; et améliorer la sécurité des patients.
Ce module présente aux étudiants le domaine des méthodes de recherche sur les services de santé, y compris la conceptualisation, la modélisation, la conception de l'enquête, l'échantillonnage, la revue de la littérature, la conception expérimentale et les menaces à la validité.
Contenu du module
Unité 01 : Fondements scientifiques de la recherche sur les services de santé
Unité 02 : Conceptualiser la recherche sur les services de santé
Unité 03 : Fondements de la recherche sur les services de santé
Unité 04 : Revue de recherche
Unité 05 : Analyse secondaire
Unité 06 : Recherche qualitative
Unité 07 : Recherche expérimentale
Unité 08 : Recherche par sondage
Unité 09 : Recherche d'évaluation
Unité 10 : Design dans la recherche sur les services de santé
Unité 12 : Échantillonnage dans la recherche sur les services de santé
Unité 13 : Mesures dans la recherche sur les services de santé
Unité 14 : Collecte et traitement des données dans la recherche sur les services de santé
Unité 15 : Analyse statistique dans la recherche sur les services de santé
Unité 16 : Application de la recherche sur les services de santé
MODULE 12 : ÉVALUATION CRITIQUE DES ÉTUDES DE RECHERCHE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 30 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 30 heures
L'évaluation critique est le processus d'examen minutieux et systématique de la recherche pour juger de sa fiabilité, de sa valeur et de sa pertinence dans un contexte particulier.
Ce module fournit aux étudiants un système logique d'évaluation critique, pour leur permettre d'évaluer les études et de mener leurs propres études plus efficacement, en mettant un accent particulier sur l'importance des relations de cause à effet.
Les étudiants apprendront à examiner et à évaluer systématiquement les questions de conception de l'étude, de sélection des personnes, de biais, de confusion et de la place des méthodes statistiques. Ils appliqueront également leurs compétences d'évaluation critique à un certain nombre de sujets controversés actuels en épidémiologie tels que le dépistage du cancer de la prostate, les biais de publication en psychiatrie, les conflits entre les études observationnelles et les essais randomisés.
Contenu du module
Unité 01 : Pertinence de l'évaluation critique des études de recherche
Unité 02 : L'importance des relations causales en médecine et en soins de santé
Unité 03 : Modèles d'étude qui peuvent démontrer et tester la causalité
Unité 04 : Les résultats des études de causalité
Unité 05 : Sélection des sujets d'étude
Unité 06 : Erreur et biais dans les observations
Unité 07 : Confusion
Unité 08 : Chance variation
Unité 09 : Revues systématiques et méta-analyses
Unité 10 : Évaluation critique d'un essai clinique randomisé
Unité 11 : Évaluation critique d'un essai randomisé d'un agent préventif
Unité 12 : Évaluation critique d'une étude prospective de cohorte
Unité 13 : Évaluation critique d'une étude de cohorte rétrospective
Unité 14 : Évaluation critique d'une étude cas-témoins appariée
Unité 15 : Évaluation critique d'une vaste étude cas-témoins basée sur la population
Ce module fournit aux étudiants un système logique d'évaluation critique, pour leur permettre d'évaluer les études et de mener leurs propres études plus efficacement, en mettant un accent particulier sur l'importance des relations de cause à effet.
Les étudiants apprendront à examiner et à évaluer systématiquement les questions de conception de l'étude, de sélection des personnes, de biais, de confusion et de la place des méthodes statistiques. Ils appliqueront également leurs compétences d'évaluation critique à un certain nombre de sujets controversés actuels en épidémiologie tels que le dépistage du cancer de la prostate, les biais de publication en psychiatrie, les conflits entre les études observationnelles et les essais randomisés.
Contenu du module
Unité 01 : Pertinence de l'évaluation critique des études de recherche
Unité 02 : L'importance des relations causales en médecine et en soins de santé
Unité 03 : Modèles d'étude qui peuvent démontrer et tester la causalité
Unité 04 : Les résultats des études de causalité
Unité 05 : Sélection des sujets d'étude
Unité 06 : Erreur et biais dans les observations
Unité 07 : Confusion
Unité 08 : Chance variation
Unité 09 : Revues systématiques et méta-analyses
Unité 10 : Évaluation critique d'un essai clinique randomisé
Unité 11 : Évaluation critique d'un essai randomisé d'un agent préventif
Unité 12 : Évaluation critique d'une étude prospective de cohorte
Unité 13 : Évaluation critique d'une étude de cohorte rétrospective
Unité 14 : Évaluation critique d'une étude cas-témoins appariée
Unité 15 : Évaluation critique d'une vaste étude cas-témoins basée sur la population
TROISIEME SEMESTRE
MODULE 13 : FONDAMENTAUX DES LOIS SUR LA SANTE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Ces dernières années, le cadre juridique dans lequel les établissements de santé travaillent est devenu de plus en plus complexe. Il existe actuellement plusieurs lois qui définissent les droits et les responsabilités de toutes les catégories de personnes impliquées dans les soins de santé, y compris les patients, le personnel de santé et les gestionnaires. De plus, tous les processus de gestion des soins de santé s'exercent dans les lignes définies par la loi, y compris la prise en charge des patients, le financement, la tarification, la gestion de la qualité, la gestion des ressources humaines, etc.
Ce module vise à amener les étudiants à comprendre les cadres juridiques et réglementaires complexes qui régissent les institutions qu'ils géreront après l'obtention de leur diplôme. Il présente aux étudiants l'arsenal des lois existantes appliquées aux domaines clés de la gestion des soins de santé. Le module fait le lien entre la théorie et la pratique et présente donc plusieurs cas concrets dont les étudiants pourront discuter.
Contenu du module
Unité 01 : Introduction au droit de la santé
Unité 02 : Droits et responsabilités des patients
Unité 03 : Accès aux soins de santé
Unité 04 : Relations de travail et de gestion
Unité 05 : Fiscalité
Unité 06 : Faute médicale
Unité 07 : Lois sur les entreprises
Unité 08 : Autorisation et accréditation
Unité 09 : Produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux
Unité 10 : Transplantation d'organes et de tissus
Unité 11 : Santé mentale
Unité 12 : Soins de santé en fin de vie
Unité 13 : Santé des femmes
Unité 14 : Violence et blessures
Unité 15 : Nutrition et sécurité alimentaire
Ce module vise à amener les étudiants à comprendre les cadres juridiques et réglementaires complexes qui régissent les institutions qu'ils géreront après l'obtention de leur diplôme. Il présente aux étudiants l'arsenal des lois existantes appliquées aux domaines clés de la gestion des soins de santé. Le module fait le lien entre la théorie et la pratique et présente donc plusieurs cas concrets dont les étudiants pourront discuter.
Contenu du module
Unité 01 : Introduction au droit de la santé
Unité 02 : Droits et responsabilités des patients
Unité 03 : Accès aux soins de santé
Unité 04 : Relations de travail et de gestion
Unité 05 : Fiscalité
Unité 06 : Faute médicale
Unité 07 : Lois sur les entreprises
Unité 08 : Autorisation et accréditation
Unité 09 : Produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux
Unité 10 : Transplantation d'organes et de tissus
Unité 11 : Santé mentale
Unité 12 : Soins de santé en fin de vie
Unité 13 : Santé des femmes
Unité 14 : Violence et blessures
Unité 15 : Nutrition et sécurité alimentaire
MODULE 14 : GESTION DE QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
Ce module vise à doter les étudiants d'un cadre pour comprendre les causes des problèmes de qualité et pour concevoir des pratiques de gestion de la qualité qui feront une différence dans leurs organisations. Les étudiants acquerront également des connaissances pratiques sur les outils et méthodes actuels pour améliorer la sécurité et la qualité des soins de santé. Les étudiants apprécieront les dilemmes dans la conceptualisation et la mesure de la qualité, et les approches dominantes des soins de santé seront comparées à celles de l'industrie en général.
L'accent de ce module est mis sur les problèmes pratiques de qualité dans les soins de santé, à travers lesquels les étudiants exploreront des questions majeures au niveau de l'équipe ou de l'unité, de l'établissement de santé et du système de santé dans son ensemble. Le format des sessions sera une combinaison de conférences, de présentations d'étudiants et de discussions. Des études de cas sur les problèmes de qualité et de sécurité et des projets d'amélioration seront utilisés tout au long. Il y aura un travail d'équipe structuré dans le cadre de ce module.
Plan de cours
Unité 01 : Concepts de base de la gestion de la qualité
Unité 02 : Principes de la qualité totale des soins de santé
Unité 03 : La boîte à outils du gestionnaire
Unité 04 : Une perspective systémique de la gestion de la qualité
Unité 05 : Modèles de systèmes pour les gestionnaires de la santé
Unité 06 : Le rôle de la politique dans la qualité des soins de santé
Unité 07 : Structure systémique
Unité 08 : Obtenir des résultats de qualité dans des systèmes complexes
Unité 09 : Fixer des objectifs pour l'amélioration de la qualité
Unité 10 : Définir l'objectif de l'amélioration de la qualité
Unité 11 : Mesure et amélioration du rendement
Unité 12 : Gérer et maintenir un environnement d'amélioration de la qualité et des performances
Unité 13 : Mise en œuvre des opérations d'amélioration de la qualité
Unité 14 : Gestion des équipes d'amélioration de la qualité
L'accent de ce module est mis sur les problèmes pratiques de qualité dans les soins de santé, à travers lesquels les étudiants exploreront des questions majeures au niveau de l'équipe ou de l'unité, de l'établissement de santé et du système de santé dans son ensemble. Le format des sessions sera une combinaison de conférences, de présentations d'étudiants et de discussions. Des études de cas sur les problèmes de qualité et de sécurité et des projets d'amélioration seront utilisés tout au long. Il y aura un travail d'équipe structuré dans le cadre de ce module.
Plan de cours
Unité 01 : Concepts de base de la gestion de la qualité
Unité 02 : Principes de la qualité totale des soins de santé
Unité 03 : La boîte à outils du gestionnaire
Unité 04 : Une perspective systémique de la gestion de la qualité
Unité 05 : Modèles de systèmes pour les gestionnaires de la santé
Unité 06 : Le rôle de la politique dans la qualité des soins de santé
Unité 07 : Structure systémique
Unité 08 : Obtenir des résultats de qualité dans des systèmes complexes
Unité 09 : Fixer des objectifs pour l'amélioration de la qualité
Unité 10 : Définir l'objectif de l'amélioration de la qualité
Unité 11 : Mesure et amélioration du rendement
Unité 12 : Gérer et maintenir un environnement d'amélioration de la qualité et des performances
Unité 13 : Mise en œuvre des opérations d'amélioration de la qualité
Unité 14 : Gestion des équipes d'amélioration de la qualité
MODULE 15 : MARKETING DES SERVICES DE SANTE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
La commercialisation des établissements médicaux ne se réduit pas à la publicité mais constitue une orientation entrepreneuriale globale sur les besoins des patients (clients). Face à une concurrence croissante, le marketing fait partie intégrante de la bonne gestion des services de santé.
Avec un fort accent sur la commercialisation des services de santé, ce module propose un ensemble de concepts, de cadres analytiques et de méthodes pour identifier et relever les défis auxquels les établissements de services de santé sont confrontés.
Par conséquent, le module se compose de trois parties :
Comportements du consommateur : Cette partie vise à fournir à l'étudiant une mine de connaissances dans le domaine du comportement du consommateur, les éléments qui l'influencent, l'affectent ou le motivent, afin de guider ses décisions en conséquence.
La gestion de la relation client (CRM) est l'ensemble des outils et techniques destinés à capturer, traiter et analyser les informations relatives aux clients et prospects, afin de les fidéliser en leur offrant le meilleur service.
Marketing Web : Cette partie a pour objectif de donner un aperçu complet du marketing Web et de donner des conseils pour apprendre à utiliser les nouveaux leviers de communication liés au développement d'Internet et du commerce numérique sous toutes ses formes.
Contenus du module
Unité 01 : Nouvelles perspectives marketing pour les services de santé
Unité 02 : Comportement des consommateurs des services de santé
Unité 03 : Développement de l'offre globale de services de santé
Unité 04 : Distribution multicanal des services de santé
Unité 05 : Explorer les modèles commerciaux
Unité 06 : Communiquer dans les services de santé et éduquer les clients
Unité 07 : Positionnement des services de santé dans un environnement concurrentiel
Unité 08 : Conception et gestion des processus des services de santé
Unité 09 : Bilan de la demande et de la capacité de production
Unité 10 : Conception de l'environnement des services de santé
Unité 11 : Gestion du personnel de contact
Unité 12 : Gestion des relations et développement de la fidélité
Avec un fort accent sur la commercialisation des services de santé, ce module propose un ensemble de concepts, de cadres analytiques et de méthodes pour identifier et relever les défis auxquels les établissements de services de santé sont confrontés.
Par conséquent, le module se compose de trois parties :
Comportements du consommateur : Cette partie vise à fournir à l'étudiant une mine de connaissances dans le domaine du comportement du consommateur, les éléments qui l'influencent, l'affectent ou le motivent, afin de guider ses décisions en conséquence.
La gestion de la relation client (CRM) est l'ensemble des outils et techniques destinés à capturer, traiter et analyser les informations relatives aux clients et prospects, afin de les fidéliser en leur offrant le meilleur service.
Marketing Web : Cette partie a pour objectif de donner un aperçu complet du marketing Web et de donner des conseils pour apprendre à utiliser les nouveaux leviers de communication liés au développement d'Internet et du commerce numérique sous toutes ses formes.
Contenus du module
Unité 01 : Nouvelles perspectives marketing pour les services de santé
Unité 02 : Comportement des consommateurs des services de santé
Unité 03 : Développement de l'offre globale de services de santé
Unité 04 : Distribution multicanal des services de santé
Unité 05 : Explorer les modèles commerciaux
Unité 06 : Communiquer dans les services de santé et éduquer les clients
Unité 07 : Positionnement des services de santé dans un environnement concurrentiel
Unité 08 : Conception et gestion des processus des services de santé
Unité 09 : Bilan de la demande et de la capacité de production
Unité 10 : Conception de l'environnement des services de santé
Unité 11 : Gestion du personnel de contact
Unité 12 : Gestion des relations et développement de la fidélité
MODULE 16 : GESTION DE L'INFORMATION DANS LES SOINS DE SANTÉ
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Les soins de santé sont une entreprise à forte intensité d’information où l’information et les connaissances font autant partie du service que les médicaments et les traitements. Les systèmes d'information des hôpitaux sont utilisés pour normaliser et faciliter la collecte, le stockage et la récupération d'informations sur les soins de santé. Les progrès continus des technologies de l'information offrent de nouvelles opportunités pour améliorer encore ces systèmes et méthodologies et ainsi améliorer la qualité des soins tout en réduisant les coûts.
Ce module vise à améliorer les connaissances et la compréhension des étudiants des informations de santé et des technologies de l'information électronique. Ce n'est que par une compréhension des capacités de la technologie de l'information électronique et des besoins d'information des prestataires de soins de santé que des décisions intelligentes peuvent être prises dans l'affectation de ressources limitées aux systèmes d'information. Les étudiants sont encouragés à développer une compréhension plus approfondie des systèmes d'information de santé en explorant, en utilisant et en créant des systèmes d'information manuels et informatisés.
Plan de cours
Unité 01 : Infrastructure et systèmes d'information sanitaire
Unité 02 : Concepts relatifs aux données de santé
Unité 03 : Accès et conservation des données
Unité 04 : Systèmes de dossiers de santé électroniques
Unité 05 : Systèmes de classification, vocabulaires cliniques et terminologie
Unité 06 : Technologie, applications et sécurité
Unité 07 : Cycle de vie des systèmes d'information et gestion de projet
Unité 08 : Statistiques et présentation des données
Unité 09 : Recherche et épidémiologie
Unité 10 : Gestion des performances et sécurité des patients
Unité 11 : Communication, interprétation et utilisation des données
Unité 12 : Informatique de santé publique
Unité 13 : Droit de la vie privée et de la santé
Unité 14 : Gestion des ressources humaines
Unité 15 : Gestion opérationnelle
Unité 16 : Cycle des recettes et gestion financière
Ce module vise à améliorer les connaissances et la compréhension des étudiants des informations de santé et des technologies de l'information électronique. Ce n'est que par une compréhension des capacités de la technologie de l'information électronique et des besoins d'information des prestataires de soins de santé que des décisions intelligentes peuvent être prises dans l'affectation de ressources limitées aux systèmes d'information. Les étudiants sont encouragés à développer une compréhension plus approfondie des systèmes d'information de santé en explorant, en utilisant et en créant des systèmes d'information manuels et informatisés.
Plan de cours
Unité 01 : Infrastructure et systèmes d'information sanitaire
Unité 02 : Concepts relatifs aux données de santé
Unité 03 : Accès et conservation des données
Unité 04 : Systèmes de dossiers de santé électroniques
Unité 05 : Systèmes de classification, vocabulaires cliniques et terminologie
Unité 06 : Technologie, applications et sécurité
Unité 07 : Cycle de vie des systèmes d'information et gestion de projet
Unité 08 : Statistiques et présentation des données
Unité 09 : Recherche et épidémiologie
Unité 10 : Gestion des performances et sécurité des patients
Unité 11 : Communication, interprétation et utilisation des données
Unité 12 : Informatique de santé publique
Unité 13 : Droit de la vie privée et de la santé
Unité 14 : Gestion des ressources humaines
Unité 15 : Gestion opérationnelle
Unité 16 : Cycle des recettes et gestion financière
MODULE 17 : GESTION HOSPITALIERE
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
Le module prépare les étudiants à la gestion et au leadership dans les hôpitaux et se concentre sur les outils et les cadres analytiques que les gestionnaires d'hôpitaux utilisent pour les opérations administratives des départements cliniques et de services. Il vise à tenir les participants au courant des dernières tendances en matière de gestion hospitalière avec des sujets conçus pour aborder les problèmes contemporains dans une organisation de soins de santé.
À cette fin, le module transmet des connaissances et une expertise sur le concept, les buts, les objectifs, les politiques opérationnelles et les procédures de gestion opérationnelle des différents services de l'hôpital. Cela inclut le développement de compétences conceptuelles en planification, formulation de politiques, financement des soins de santé, planification des ressources et gestion du matériel. Des ensembles de problèmes et des mini-exercices de cas seront travaillés en classe et assignés comme devoirs pour s'assurer que les participants sont à l'aise et fondamentalement compétents dans l'application des outils analytiques.
Contenu du module
Unité 01 : Introduction aux hôpitaux
Unité 02 : Introduction aux hôpitaux promoteurs de santé
Unité 03 : Planification et conception des hôpitaux
Unité 04 : Services cliniques
Unité 05 : Gestion du personnel hospitalier
Unité 06 : Services de diagnostic spécifiques
Unité 07 : Assistance et autres services publics
Unité 08 : Gestion du matériel et des équipements
Unité 09 : Problèmes de qualité et de sécurité à l'hôpital
Unité 10 : Gouvernance clinique
Unité 11 : Systèmes d'information hospitaliers
Unité 12 : Gestion de la chaîne d'approvisionnement
Unité 13 : Gestion financière des hôpitaux
Unité 14 : Progrès récents dans l'administration hospitalière
À cette fin, le module transmet des connaissances et une expertise sur le concept, les buts, les objectifs, les politiques opérationnelles et les procédures de gestion opérationnelle des différents services de l'hôpital. Cela inclut le développement de compétences conceptuelles en planification, formulation de politiques, financement des soins de santé, planification des ressources et gestion du matériel. Des ensembles de problèmes et des mini-exercices de cas seront travaillés en classe et assignés comme devoirs pour s'assurer que les participants sont à l'aise et fondamentalement compétents dans l'application des outils analytiques.
Contenu du module
Unité 01 : Introduction aux hôpitaux
Unité 02 : Introduction aux hôpitaux promoteurs de santé
Unité 03 : Planification et conception des hôpitaux
Unité 04 : Services cliniques
Unité 05 : Gestion du personnel hospitalier
Unité 06 : Services de diagnostic spécifiques
Unité 07 : Assistance et autres services publics
Unité 08 : Gestion du matériel et des équipements
Unité 09 : Problèmes de qualité et de sécurité à l'hôpital
Unité 10 : Gouvernance clinique
Unité 11 : Systèmes d'information hospitaliers
Unité 12 : Gestion de la chaîne d'approvisionnement
Unité 13 : Gestion financière des hôpitaux
Unité 14 : Progrès récents dans l'administration hospitalière
MODULE 18 : COMMUNICATION DE LA SANTÉ
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Ce module donne un aperçu de la théorie et de la pratique de la conception, de la production et de l'évaluation des campagnes / programmes de communication en santé publique. Les programmes de communication sont définis au sens large comme des interventions planifiées de communication sanitaire. Les plus efficaces d'entre eux combinent de multiples approches d'intervention pour atteindre les objectifs.
Le module est conçu pour permettre aux étudiants de faire preuve de discernement lorsqu'ils prennent des décisions sur la façon de communiquer efficacement avec le public. Le cours comprend un contenu théorique et pratique sur : les approches persuasives du changement de groupe et individuel ; les facteurs d'audience, de message et de canal dans le développement de la campagne ; et la mesure des impacts de la campagne. Les approches de communication telles que les médias de masse, le marketing social, la communication sur les risques et l'éducation au divertissement sont discutées, et les dimensions éthiques des problèmes contemporains tels que le marketing direct aux consommateurs sont explorées.
Les étudiants compléteront ce cours avec une plus grande capacité de jugement critique sur l'utilisation des stratégies de communication pour atteindre les objectifs de santé publique.
Contenu du module
Unité 01 : Introduction à la communication et à l'informatique de santé publique
Unité 02 : Un cadre de planification de la communication en santé publique
Unité 03 : Informatique et santé publique
Unité 04 : Comprendre et rendre compte de la science
Unité 05 : Que communiquer ? Comprendre la santé de la population
Unité 06 : Communiquer pour la politique et le plaidoyer
Unité 07 : Parler au public sur la santé et la politique de santé
Unité 08 : Communications de santé persuasives : le rôle de la théorie
Unité 09 : Recherche formative pour le développement de stratégies
Unité 10 : Le plan stratégique de communication santé
Unité 11 : Communication santé via les réseaux sociaux
Unité 12 : Développer et tester une stratégie média
Unité 13 : Élaboration du plan de mise en œuvre
Unité 14 : Évaluer un programme de communication en santé
Unité 15 : Communication patient-prestataire
Unité 16 : Communication des risques et des risques d'urgence
Le module est conçu pour permettre aux étudiants de faire preuve de discernement lorsqu'ils prennent des décisions sur la façon de communiquer efficacement avec le public. Le cours comprend un contenu théorique et pratique sur : les approches persuasives du changement de groupe et individuel ; les facteurs d'audience, de message et de canal dans le développement de la campagne ; et la mesure des impacts de la campagne. Les approches de communication telles que les médias de masse, le marketing social, la communication sur les risques et l'éducation au divertissement sont discutées, et les dimensions éthiques des problèmes contemporains tels que le marketing direct aux consommateurs sont explorées.
Les étudiants compléteront ce cours avec une plus grande capacité de jugement critique sur l'utilisation des stratégies de communication pour atteindre les objectifs de santé publique.
Contenu du module
Unité 01 : Introduction à la communication et à l'informatique de santé publique
Unité 02 : Un cadre de planification de la communication en santé publique
Unité 03 : Informatique et santé publique
Unité 04 : Comprendre et rendre compte de la science
Unité 05 : Que communiquer ? Comprendre la santé de la population
Unité 06 : Communiquer pour la politique et le plaidoyer
Unité 07 : Parler au public sur la santé et la politique de santé
Unité 08 : Communications de santé persuasives : le rôle de la théorie
Unité 09 : Recherche formative pour le développement de stratégies
Unité 10 : Le plan stratégique de communication santé
Unité 11 : Communication santé via les réseaux sociaux
Unité 12 : Développer et tester une stratégie média
Unité 13 : Élaboration du plan de mise en œuvre
Unité 14 : Évaluer un programme de communication en santé
Unité 15 : Communication patient-prestataire
Unité 16 : Communication des risques et des risques d'urgence
QUATRIEME SEMESTRE
MODULE 19 - 24 : STAGE ET PROJET DE FINE D'ÉTUDES
Crédits américains : 20.0 | ECTS : 30.0 | Volume horaire : 900 heures
900 heures de stages pratiques encadrés et de travaux de recherche.
900 heures de stages pratiques encadrés et de travaux de recherche.
Un stage de fin d'études en milieu professionnel est obligatoire au cours du 4ème semestre. Le stage professionnel doit se faire dans une entreprise privée, publique ou semi-publique ; dans une administration, collectivité locale ou dans une institution dans le domaine de professionnalisation de la filière.
Le stage de fin d'études représente 25% du volume horaire global de la filière et est co -encadré par cette institution et l’Ecole Supérieure des Sciences de la Santé.
A travers le stage, l’étudiant traite une problématique spécifique à une institution socioprofessionnelle. Il fait l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury et d’une note. Le jury de soutenance est composé d’au moins trois intervenants dans la filière dont l’encadrant du stage.
Le stage de fin d'études représente 25% du volume horaire global de la filière et est co -encadré par cette institution et l’Ecole Supérieure des Sciences de la Santé.
A travers le stage, l’étudiant traite une problématique spécifique à une institution socioprofessionnelle. Il fait l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury et d’une note. Le jury de soutenance est composé d’au moins trois intervenants dans la filière dont l’encadrant du stage.
ECOLE SUPÉRIEURE DES SCIENCES DE LA SANTÉAutorisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Autorisation n°. 434/2015)
Member of the Association of Schools of Public Health in the European Region (ASPHER) Partner of the City University of New York (CUNY) 14, Boulevard de Paris, 20000 Casablanca, Maroc Tel.: 0522475775 | Fax: 0522 475778 | Émail: info@esss.ac.ma |