RÉSUMÉ DE LA FORMATION
Cette formation est conçue pour vous doter en trois ans des connaissances, aptitudes et compétences de base requises pour exercer le métier d'orthophoniste. L'orthophoniste est un professionnel de la santé hautement qualifié qui s'occupe de l'évaluation et de la réadaptation d'enfants et d'adultes souffrant de troubles de la parole, de la voix et du langage. Ils aident également à traiter une gamme de troubles liés à l'alimentation et à la déglutition.
Autorisations
Critères d'admission:
Autorisations
- Numéro et date d'autorisation: 04/1610 - 30/06/2016
- Numéro et date d'accréditation: 04/2252 - 04/10/2016
Critères d'admission:
- Bac (toutes séries) ou un diplôme équivalent
- Maîtrise de la langue d'enseignement
- Connaissances en informatique
- Bonne morale
- Aptitude physique et mentale
Présentation de la formation

Ce programme a vocation à vous apporter les connaissances, les compétences et le professionnalisme d’un orthophoniste de haut niveau.
L’orthophoniste est un professionnel de la santé hautement qualifié et habilité à prendre en charge des enfants et des adultes présentant des troubles du langage, de la parole et de la voix. Il est aussi en mesure de traiter les dysfonctionnements liés aux comportements de vie : manger, boire, avaler des aliments.
Durant ces études, vous apprendrez à effectuer une série d’actions : examen et diagnostic selon une procédure bien définie, évaluation des troubles du langage, jugement objectif du cas. A ces fins, toutes les activités pédagogiques de l’école vont vous apporter les connaissances et les compétences les plus récentes ainsi que les progrès technologiques réalisés dans ce domaine.
Le champ d’exercice de l’orthophonie est vaste, il comprend la rééducation du langage, l’amélioration de la communication, une thérapie des fonctions cognitives et des formules de traitement. En fonction du diagnostic établi, vous serez en mesure de développer des plans de soins personnalisés et adaptés à chaque sujet. Vous saurez quel type de soutien sera consacré à la famille du sujet présentant des troubles de la parole de la voix, de la communication et des handicaps de la déglutition.
Une fois le diplôme en poche, les débouchés professionnels ne vont pas manquer, en plus d’une demande d’orthophonistes qualifiés constamment en hausse. Les patients ayant besoin des services de ces praticiens de la rééducation du langage sont de plus en plus nombreux, cette tendance est la conséquence de maladies pouvant altérer les fonctions du langage et de la communication, les conséquences des AVC, mais aussi les progrès médicaux qui ont permis une prise en charge salutaire des nouveau-nés prématurés. Tous ces problèmes requièrent une évaluation et la mise en place d’un plan de traitement étudié. Ce sont particulièrement les établissements scolaires (crèches, écoles primaires, centres d’éducation spécialisés) qui ont de plus en plus recours aux services d’orthophonistes et de kinésithérapeutes.
Face à cette forte demande, l’effectif de praticiens actuels est insignifiant. Ce programme de licence a été conçu dans le sens qu’il vous offre l'environnement le plus interactif, naturel et propice à l'apprentissage. Vous serez encouragé à penser de façon critique, de rechercher la connaissance par vous-même et de traduire la théorie en pratique.
L’orthophoniste est un professionnel de la santé hautement qualifié et habilité à prendre en charge des enfants et des adultes présentant des troubles du langage, de la parole et de la voix. Il est aussi en mesure de traiter les dysfonctionnements liés aux comportements de vie : manger, boire, avaler des aliments.
Durant ces études, vous apprendrez à effectuer une série d’actions : examen et diagnostic selon une procédure bien définie, évaluation des troubles du langage, jugement objectif du cas. A ces fins, toutes les activités pédagogiques de l’école vont vous apporter les connaissances et les compétences les plus récentes ainsi que les progrès technologiques réalisés dans ce domaine.
Le champ d’exercice de l’orthophonie est vaste, il comprend la rééducation du langage, l’amélioration de la communication, une thérapie des fonctions cognitives et des formules de traitement. En fonction du diagnostic établi, vous serez en mesure de développer des plans de soins personnalisés et adaptés à chaque sujet. Vous saurez quel type de soutien sera consacré à la famille du sujet présentant des troubles de la parole de la voix, de la communication et des handicaps de la déglutition.
Une fois le diplôme en poche, les débouchés professionnels ne vont pas manquer, en plus d’une demande d’orthophonistes qualifiés constamment en hausse. Les patients ayant besoin des services de ces praticiens de la rééducation du langage sont de plus en plus nombreux, cette tendance est la conséquence de maladies pouvant altérer les fonctions du langage et de la communication, les conséquences des AVC, mais aussi les progrès médicaux qui ont permis une prise en charge salutaire des nouveau-nés prématurés. Tous ces problèmes requièrent une évaluation et la mise en place d’un plan de traitement étudié. Ce sont particulièrement les établissements scolaires (crèches, écoles primaires, centres d’éducation spécialisés) qui ont de plus en plus recours aux services d’orthophonistes et de kinésithérapeutes.
Face à cette forte demande, l’effectif de praticiens actuels est insignifiant. Ce programme de licence a été conçu dans le sens qu’il vous offre l'environnement le plus interactif, naturel et propice à l'apprentissage. Vous serez encouragé à penser de façon critique, de rechercher la connaissance par vous-même et de traduire la théorie en pratique.
Objectifs de la formation

Le programme pédagogique de cette formation s'inspire du cadre CanMEDS et vise à construire un ensemble de compétences de niveau d'entrée ou de seuil organisées en sept rôles professionnels différents de la pratique de l'orthophonie.
ROLE 1 : EXPERT
ROLE 2 : COMMUNICATEUR
ROLE 3 : COLLABORATEUR
ROLE 4 : DEFENSEUR
ROLE 5 : ERUDIT
ROLE 6 : GESTIONNAIRE
RÔLE 7 : PROFESSIONNEL
ROLE 1 : EXPERT
- Appliquer les connaissances propres à sa profession pour prévenir, identifier et gérer les troubles de la communication et de la déglutition tout au long de la vie.
- Appliquer les connaissances de base dans les champs pertinents qui s’appliquent à la communication et à la déglutition, tout au long de la vie.
- Appliquer les connaissances de l’audition, de la perte auditive et des troubles du système auditif à la pratique de l’orthophonie
- Utiliser des données probantes et le jugement clinique pour guider les décisions professionnelles
- Identifier les personnes ayant besoin des services d’orthophonie.
- Planifier, mener et adapter une évaluation. Analyser et interpréter les résultats de l’évaluation. Développer et partager des recommandations fondées sur les résultats de l’évaluation
- Développer un plan d’intervention réaliste, fondé sur des preuves et mesurable.
- Mettre en œuvre un plan d’intervention.
- Suivre, adapter et redéfinir un plan d’intervention selon les réponses et les besoins du client. Fournir les directives et la supervision cliniques au personnel de soutien.
ROLE 2 : COMMUNICATEUR
- Communiquer de façon respectueuse et efficace à l’aide de moyens appropriés.
- Conserver la documentation des clients.
ROLE 3 : COLLABORATEUR
- Établir et maintenir des collaborations efficaces afin d’optimiser les résultats pour les clients.
ROLE 4 : DEFENSEUR
- Promouvoir les services et les ressources nécessaires pour soutenir un client.
- Fournir des renseignements et du soutien pour promouvoir l’autonomie sociale du client.
ROLE 5 : ERUDIT
- Maintenir le niveau de connaissances professionnelles et de compétences à jour afin d’offrir des soins optimaux. Partager les connaissances professionnelles avec d’autres.
ROLE 6 : GESTIONNAIRE
- Gérer les conditions cliniques.
RÔLE 7 : PROFESSIONNEL
- Maintenir une attitude professionnelle dans toutes les interactions cliniques et dans tous les milieux.
- Pratiquer en respectant la déontologie et l’éthique. Respecter les normes professionnelles et les exigences règlementaires.
ÉQUIVALENCE DU DIPLÔME |
Le programme académique est organisé sur trois ans (six semestres). La réussite de ce cours nécessite:
Le calendrier de cette formation comprend:
L'équivalence américaine est basée sur le système Carnegie. Un crédit Carnegie semestriel vaut 45 heures. Pour un stage clinique, un crédit semestriel Carnegie vaut 60 heures. Concernant l'équivalence européenne, un point de crédit ETCS (European Credit Transfer System) correspond à 30 heures de travail. Pour les stages cliniques, un crédit ETCS équivaut à 45 heures. |
INSCRIPTION ET ADMISSION

Critères d'admission et prérequis
Documents de l'inscription
Processus d'admission
- Diplôme d'études secondaires (Abitur, Baccalauréat, GCE-A Level)
- Maîtrise de la langue d'enseignement (français ou allemand ou anglais)
- Connaissances informatiques
- Bonne moralité
- Aptitude physique et psychologique
Documents de l'inscription
- Une lettre de candidature adressée au directeur de l'ESSS
- La fiche d'inscription remplie et signée par l'étudiant
- Trois copies certifiées conformes de la carte d'identité nationale (CIN) de l'étudiant
- Trois copies certifiées conformes du bac
- Trois copies certifiées conformes des relevés de notes du bac
- Certificat médical d'aptitude physique et mentale
- Six photos
Processus d'admission
- L'inscription à cette formation est basée sur la sélection.
- Le processus de sélection est sous la responsabilité du comité d'admission de la filière.
- Le comité d'admission est composé du directeur académique, du directeur académique adjoint, du chef du département et du chef du bureau des admissions.
- L'admission se déroule en trois étapes:
- une présélection par examen des dossiers de candidature,
- Tests écrits (culture générale, maîtrise de la langue et évaluation psychologique), et
- un entretien personnel avec le candidat.
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Les perspectives de carrière après l'obtention du diplôme sont très prometteuses, car la demande d'orthophonistes qualifiés augmente très rapidement.
Le nombre de patients nécessitant une thérapie ou rééducation orthophonique augmente en raison de l'incidence croissante des maladies qui entraînent des troubles du langage et de la communication. Les progrès de la médecine améliorent le taux de survie des bébés prématurés, des victimes de traumatismes et d'accidents vasculaires cérébraux qui ont alors besoin d'une évaluation et d'un traitement éventuel. De plus, le vieillissement de la population augmente l'incidence des maladies neurodégénératives.
En outre, les établissements d'enseignement tels que les crèches, les écoles et les établissements de l'enseignement spécial imposent de plus en plus de services de l'orthophonie.
Contrairement à cette forte demande, le nombre d'orthophonistes pratiquants au Maroc est très faible.
Une grande majorité d'orthophonistes exercent en tant qu'indépendants dans leur propre cabinet. Dans ce cas, l'orthophoniste doit être très flexible et disponible pour coordonner ses plans de travail avec ceux des parents et le rythme scolaire des enfants.
Les orthophonistes salariés trouvent un emploi dans les départements de neurologie, de réadaptation fonctionnelle, de pédiatrie, d’ORL dans les établissements médical. Un nombre important d'orthophonistes travaillent pour des associations s'occupant d'enfants handicapés ou souffrant de troubles neurodéveloppementaux ainsi que de personnes âgées.
Certains orthophonistes choisissent une activité mixte : indépendant et en tant que salarié, à temps partiel en institution ou en hôpital.
Le nombre de patients nécessitant une thérapie ou rééducation orthophonique augmente en raison de l'incidence croissante des maladies qui entraînent des troubles du langage et de la communication. Les progrès de la médecine améliorent le taux de survie des bébés prématurés, des victimes de traumatismes et d'accidents vasculaires cérébraux qui ont alors besoin d'une évaluation et d'un traitement éventuel. De plus, le vieillissement de la population augmente l'incidence des maladies neurodégénératives.
En outre, les établissements d'enseignement tels que les crèches, les écoles et les établissements de l'enseignement spécial imposent de plus en plus de services de l'orthophonie.
Contrairement à cette forte demande, le nombre d'orthophonistes pratiquants au Maroc est très faible.
Une grande majorité d'orthophonistes exercent en tant qu'indépendants dans leur propre cabinet. Dans ce cas, l'orthophoniste doit être très flexible et disponible pour coordonner ses plans de travail avec ceux des parents et le rythme scolaire des enfants.
Les orthophonistes salariés trouvent un emploi dans les départements de neurologie, de réadaptation fonctionnelle, de pédiatrie, d’ORL dans les établissements médical. Un nombre important d'orthophonistes travaillent pour des associations s'occupant d'enfants handicapés ou souffrant de troubles neurodéveloppementaux ainsi que de personnes âgées.
Certains orthophonistes choisissent une activité mixte : indépendant et en tant que salarié, à temps partiel en institution ou en hôpital.
STRUCTURE DU PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Première semestre
MODULE 01 : ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 180 Heures
Cours magistraux : 45 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 90 Heures
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 180 Heures
Cours magistraux : 45 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 90 Heures
MODULE 02 : AUDITION NORMALE ET PATHOLOGIQUE
Crédits semestriels américains : 3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Crédits semestriels américains : 3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
MODULE 03 : VOIX NORMALE ET PATHOLOGIQUE
Crédits semestriels américains : 3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Crédits semestriels américains : 3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
MODULE 04 : PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
Crédits semestriels américains : 3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Crédits semestriels américains : 3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
MODULE 05 : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
Crédits semestriels américains : 3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Crédits semestriels américains : 3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
MODULE 06 : LINGUISTIQUE GÉNÉRALE
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
MODULE 07 : COMMUNICATION DANS LES SOINS DE SANTÉ
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
DEUXIEME SEMESTRE
MODULE 08 : PHYSIOPATHOLOGIE
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 180 Heures
Cours magistraux : 45 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 90 Heures
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 180 Heures
Cours magistraux : 45 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 90 Heures
MODULE 09 : NEUROSCIENCES
Crédits semestriels américains : 3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Crédits semestriels américains : 3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
MODULE 10 : TROUBLES DU LANGAGE CHEZ L’ENFANT
Crédits semestriels américains :3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Crédits semestriels américains :3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
MODULE 11 : DÉMARCHE CLINIQUE ORTHOPHONIQUE
Crédits semestriels américains :3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Crédits semestriels américains :3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 30 Heures
MODULE 12 : PHONÉTIQUE ET PHONOLOGIE
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
MODULE 13 : SCIENCES SOCIALES ET HUMAINES
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
MODULE 14 : STAGES D’INITIATION
Crédits semestriels américains : 3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 180 Heures
Activités cliniques supervisées : 180 heures
Crédits semestriels américains : 3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 180 Heures
Activités cliniques supervisées : 180 heures
TROISIEME SEMESTRE
MODULE 15 : PSYCHOPATHOLOGIE ENFANT /ADO
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 180 Heures
Cours magistraux : 45 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 90 Heures
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 180 Heures
Cours magistraux : 45 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 90 Heures
MODULE 16 : RÉÉDUCATION DES TROUBLES DU LANGAGE ORAL
Crédits semestriels américains :3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Crédits semestriels américains :3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 30 Heures
MODULE 17 : RÉÉDUCATION DES TROUBLES VOCAUX
Crédits semestriels américains :3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Crédits semestriels américains :3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 30 Heures
MODULE 18 : RÉÉDUCATION DES TROUBLES NEUROLOGIQUES DU LANGAGE
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 180 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 180 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 60 Heures
MODULE 19 : DROIT, ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
MODULE 20 : STAGES CLINIQUES DE PROFESSIONNALISATION 1
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 240 Heures
Activités cliniques supervisées : 240 heures
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 240 Heures
Activités cliniques supervisées : 240 heures
QUATRIEME SEMESTRE
MODULE 21 : NEUROPSYCHOLOGIE COGNITIVE
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 180 Heures
Cours magistraux : 45 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 90 Heures
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 180 Heures
Cours magistraux : 45 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 90 Heures
MODULE 22 : RÉÉDUCATION DE LA SURDITÉ
Crédits semestriels américains :3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Crédits semestriels américains :3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 30 Heures
MODULE 23 : RÉÉDUCATION DES TROUBLES DU LANGAGE ÉCRIT
Crédits semestriels américains :3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Crédits semestriels américains :3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 30 Heures
MODULE 24 : RÉÉDUCATION TROUBLES NEURODÉVELOPPEMENTAUX
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 180 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 180 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 60 Heures
MODULE 25 : EPIDÉMIOLOGIE, BIOSTATISTIQUE ET MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
MODULE 26 : STAGES CLINIQUES DE PROFESSIONNALISATION 2
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 240 Heures
Activités cliniques supervisées : 240 heures
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 240 Heures
Activités cliniques supervisées : 240 heures
CINQUIEME SEMESTRE
MODULE 27 : REEDUCATION DES TROUBLES DES FONCTIONS ORO-FACIALES
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
MODULE 28 : ORTHOPHONIE CLINIQUE 1
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
MODULE 29 : SANTE PUBLIQUE ET COMMUNAUTAIRE
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
MODULE 30 : RÉDACTION SCIENTIFIQUE ET PROFESSIONNELLE
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
MODULE 31 : STAGES CLINIQUES D'AUTONOMIE PROFESSIONNELLE 1
Crédits semestriels américains : 6,0 | ECTS : 9,0 | Volume horaire : 360 Heures
Activités cliniques supervisées : 360 heures
Crédits semestriels américains : 6,0 | ECTS : 9,0 | Volume horaire : 360 Heures
Activités cliniques supervisées : 360 heures
MODULE 32 : STAGES CLINIQUES D'AUTONOMIE PROFESSIONNELLE 2
Crédits semestriels américains : 6,0 | ECTS : 9,0 | Volume horaire : 360 Heures
Activités cliniques supervisées : 360 heures
Crédits semestriels américains : 6,0 | ECTS : 9,0 | Volume horaire : 360 Heures
Activités cliniques supervisées : 360 heures
SIXIÈME SEMESTRE
MODULE 33 : ÉDUCATION SPÉCIALE DE LA LANGUE
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
MODULE 34 : ORTHOPHONIE CLINIQUE 2
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
MODULE 35 : MANAGEMENT ET LEADERSHIP
Crédits américains : 2.0 | ECTS : 3.0 | Volume horaire : 90 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux pratiques : 45 heures | Travaux personnels : 30 heures
Crédits américains : 2.0 | ECTS : 3.0 | Volume horaire : 90 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux pratiques : 45 heures | Travaux personnels : 30 heures
MMODULE 36 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ET INTERPERSONNELLE
Crédits américains : 2.0 | ECTS : 3.0 | Volume horaire : 90 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux pratiques : 45 heures | Travaux personnels : 30 heures
Crédits américains : 2.0 | ECTS : 3.0 | Volume horaire : 90 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux pratiques : 45 heures | Travaux personnels : 30 heures
MODULE 37-38 : STAGE ET PROJET DE FIN D’ÉTUDES
Crédits américains : 12.0 | ECTS : 18.0 | Volume horaire : 720 heures
Activités cliniques supervisées : 720 heures
Crédits américains : 12.0 | ECTS : 18.0 | Volume horaire : 720 heures
Activités cliniques supervisées : 720 heures
APERÇU DES MODULES
PREMIÈRE SEMESTRE
MODULE 01 : ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE
US credits : 4.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux pratiques : 45 heures | Travaux personnels : 90 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux pratiques : 45 heures | Travaux personnels : 90 heures
Unité 01 : Structure et fonction du corps humain
Unité 02 : Chimie et Biochimie
Unité 03 : La physique et le corps humain
Unité 04 : Biologie cellulaire
Unité 05 : Tissu et peau
Unité 06 : L’appareil locomoteur
Unité 07 : Le système nerveux
Unité 08 : Les organes sensoriels
Unité 09 : Le système endocrinien
Unité 10 : Le sang et le système lymphatique
Unité 11 : Le système immunitaire
Unité 12 : Le système cardiovasculaire
Unité 13 : Le système respiratoire
Unité 14 : Le système digestif
Unité 15 : Le rein et les voies urinaires,
Unité 16 : L'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique
Unité 17 : Organes sexuels et reproduction
Unité 18 : Grossesse, accouchement et puerpéralité
Unité 02 : Chimie et Biochimie
Unité 03 : La physique et le corps humain
Unité 04 : Biologie cellulaire
Unité 05 : Tissu et peau
Unité 06 : L’appareil locomoteur
Unité 07 : Le système nerveux
Unité 08 : Les organes sensoriels
Unité 09 : Le système endocrinien
Unité 10 : Le sang et le système lymphatique
Unité 11 : Le système immunitaire
Unité 12 : Le système cardiovasculaire
Unité 13 : Le système respiratoire
Unité 14 : Le système digestif
Unité 15 : Le rein et les voies urinaires,
Unité 16 : L'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique
Unité 17 : Organes sexuels et reproduction
Unité 18 : Grossesse, accouchement et puerpéralité
MODULE 02: AUDITION NORMALE ET PATHOLOGIQUE
Crédits semestriels américains : 3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Unité 01: Anatomie et physiologie de l'oreille externe
Unité 02: Anatomie et physiologie de l'oreille moyenne
Unité 03: Anatomie et physiologie de l'oreille interne
Unité 04: Embryologie du système auditif
Unité 05: Neurophysiologie de l'audition
Unité 06: Acoustique
Unité 07: Psychoacoustique
Unité 08: Audiométrie
Unité 09: Pathologie de l'oreille externe et moyenne
Unité 10: Traumatisme aigu
Unité 11: Acouphènes
Unité 12: Surdité infantile
Unité 13: Surdité adulte
Unité 14: Neuropathies auditives
Unité 15: prothèses auditives
Unité 16: Implantation cochléaire chez l'adulte et l'enfant
Unité 17: Implant de tronc cérébral
Unité 02: Anatomie et physiologie de l'oreille moyenne
Unité 03: Anatomie et physiologie de l'oreille interne
Unité 04: Embryologie du système auditif
Unité 05: Neurophysiologie de l'audition
Unité 06: Acoustique
Unité 07: Psychoacoustique
Unité 08: Audiométrie
Unité 09: Pathologie de l'oreille externe et moyenne
Unité 10: Traumatisme aigu
Unité 11: Acouphènes
Unité 12: Surdité infantile
Unité 13: Surdité adulte
Unité 14: Neuropathies auditives
Unité 15: prothèses auditives
Unité 16: Implantation cochléaire chez l'adulte et l'enfant
Unité 17: Implant de tronc cérébral
MODULE 03 : VOIX NORMALE ET PATHOLOGIQUE
Crédits semestriels américains : 3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Unité 01 : Le comportement vocal et le souffle phonatoire
Unité 02 : Anatomie et physiologie du larynx
Unité 03 : Anatomie et physiologie du système articulatoire
Unité 04 : Régulation et dynamique de la parole
Unité 05 : Examen de la voix
Unité 06 : Dysphonies fonctionnelles
Unité 07 : Pathologies de la parole d'origine laryngée organique
Unité 08 : La voix après la laryngectomie
Unité 09 : Pathologies de la parole d'origine organique extralaryngée
Unité 10 : Dysarthries
Unité 02 : Anatomie et physiologie du larynx
Unité 03 : Anatomie et physiologie du système articulatoire
Unité 04 : Régulation et dynamique de la parole
Unité 05 : Examen de la voix
Unité 06 : Dysphonies fonctionnelles
Unité 07 : Pathologies de la parole d'origine laryngée organique
Unité 08 : La voix après la laryngectomie
Unité 09 : Pathologies de la parole d'origine organique extralaryngée
Unité 10 : Dysarthries
MODULE 04 : PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
Crédits semestriels américains : 3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Unité 01 : Concepts de base en psychologie du développement
Unité 02 : Théories du développement
Unité 03 : Développement prénatal
Unité 04 : Petite enfance
Unité 05 : Petite enfance
Unité 06 : Enfance intermédiaire
Unité 07 : Adolescence
Unité 08 : Petite enfance
Unité 09 : Âge adulte moyen
Unité 10 : Âge adulte tardif
Unité 11 : Mort et mourant
Unité 12 : Développement de certains domaines fonctionnels
Unité 13 : Domaines de pratique en psychologie du développement
Unité 02 : Théories du développement
Unité 03 : Développement prénatal
Unité 04 : Petite enfance
Unité 05 : Petite enfance
Unité 06 : Enfance intermédiaire
Unité 07 : Adolescence
Unité 08 : Petite enfance
Unité 09 : Âge adulte moyen
Unité 10 : Âge adulte tardif
Unité 11 : Mort et mourant
Unité 12 : Développement de certains domaines fonctionnels
Unité 13 : Domaines de pratique en psychologie du développement
MODULE 05 : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
Crédits semestriels américains : 3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Unité 01 : Concepts de base en neurocognition
Unité 02 : Perception
Unité 03 : Attention
Unité 04 : Représentation et connaissance en mémoire à long terme
Unité 05 : Encodage et récupération à partir de la mémoire à long terme
Unité 06 : Mémoire de travail
Unité 07 : Processus exécutifs
Unité 08 : Émotion et cognition
Unité 09 : Prise de décision
Unité 10 : Résolution de problèmes et raisonnement
Unité 11 : Cognition motrice et simulation mentale
Unité 12 : Langage
Unité 02 : Perception
Unité 03 : Attention
Unité 04 : Représentation et connaissance en mémoire à long terme
Unité 05 : Encodage et récupération à partir de la mémoire à long terme
Unité 06 : Mémoire de travail
Unité 07 : Processus exécutifs
Unité 08 : Émotion et cognition
Unité 09 : Prise de décision
Unité 10 : Résolution de problèmes et raisonnement
Unité 11 : Cognition motrice et simulation mentale
Unité 12 : Langage
MODULE 06 : LINGUISTIQUE GÉNÉRALE
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Unité 01 : Linguistique et grammaire
Unité 02 : Langue, langue et expression orale
Unité 03 : Sémantique structurale et cognitive
Unité 04 : Phonologie segmentaire et suprasegmentale
Unité 05 : Morphologie, mot et morphème
Unité 06 : Catégories, fonctions et unités grammaticales
Unité 07 : Grammaire générative
Unité 08 : Structures des composants et des ensembles
Unité 09 : Mouvement des composants
Unité 10 : Sémantique formelle et logique
Unité 11 : Quantification
Unité 12 : Sémantique des événements
Unité 13 : Actes de discours
Unité 14 : Polyphonie et raisonnement
Unité 15 : Communication verbale et inférence
Unité 16 : Pragmatique grecque
Unité 17 : Théorie de la pertinence
Unité 18 : Analyse du discours
Unité 02 : Langue, langue et expression orale
Unité 03 : Sémantique structurale et cognitive
Unité 04 : Phonologie segmentaire et suprasegmentale
Unité 05 : Morphologie, mot et morphème
Unité 06 : Catégories, fonctions et unités grammaticales
Unité 07 : Grammaire générative
Unité 08 : Structures des composants et des ensembles
Unité 09 : Mouvement des composants
Unité 10 : Sémantique formelle et logique
Unité 11 : Quantification
Unité 12 : Sémantique des événements
Unité 13 : Actes de discours
Unité 14 : Polyphonie et raisonnement
Unité 15 : Communication verbale et inférence
Unité 16 : Pragmatique grecque
Unité 17 : Théorie de la pertinence
Unité 18 : Analyse du discours
MODULE 07 : COMMUNICATION DANS LES SOINS DE SANTÉ
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Unité 01 : Accueillir un patient
Unité 02 : Réaliser des soins de confort
Unité 03 : Prendre les constantes
Unité 04 : Réaliser un geste des soins
Unité 05 : Eduquer le patient
Unité 06 : Demander une prescription médicale
Unité 07 : Faire la relève écrite et orale
Unité 08 : organiser la sortie d’un patient
Unité 09 : Se préparer à l’embauche
Unité 10 : Candidater à un poste
Unité 02 : Réaliser des soins de confort
Unité 03 : Prendre les constantes
Unité 04 : Réaliser un geste des soins
Unité 05 : Eduquer le patient
Unité 06 : Demander une prescription médicale
Unité 07 : Faire la relève écrite et orale
Unité 08 : organiser la sortie d’un patient
Unité 09 : Se préparer à l’embauche
Unité 10 : Candidater à un poste
DEUXIEME SEMESTRE
MODULE 08 : PHYSIOPATHOLOGIE
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 180 Heures
Cours magistraux : 45 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 90 Heures
Cours magistraux : 45 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 90 Heures
Unité 01 : Concepts de base de la physiopathologie
Unité 02 : Immunité, inflammation et hypersensibilité
Unité 03 : Gènes et troubles génétiques
Unité 04 : Prolifération cellulaire et cancer
Unité 05 : Maladies du système nerveux
Unité 06 : Maladies des organes sensoriels : yeux et oreilles
Unité 07 : Maladies du système endocrinien
Unité 08 : Maladies du sang
Unité 09 : Troubles du système immunitaire
Unité 10 : Maladies du système cardiovasculaire et vasculaire
Unité 11 : Troubles du système respiratoire
Unité 12 : Maladies du rein et du système urinaire drainant
Unité 13 : Déséquilibres hydroélectriques et acido-basiques
Unité 14 : Maladies des organes sexuels
Unité 15 : Maladies de l'appareil digestif
Unité 16 : Maladies du système musculosquelettique
Unité 17 : Troubles de la peau, des cheveux et des ongles
Unité 02 : Immunité, inflammation et hypersensibilité
Unité 03 : Gènes et troubles génétiques
Unité 04 : Prolifération cellulaire et cancer
Unité 05 : Maladies du système nerveux
Unité 06 : Maladies des organes sensoriels : yeux et oreilles
Unité 07 : Maladies du système endocrinien
Unité 08 : Maladies du sang
Unité 09 : Troubles du système immunitaire
Unité 10 : Maladies du système cardiovasculaire et vasculaire
Unité 11 : Troubles du système respiratoire
Unité 12 : Maladies du rein et du système urinaire drainant
Unité 13 : Déséquilibres hydroélectriques et acido-basiques
Unité 14 : Maladies des organes sexuels
Unité 15 : Maladies de l'appareil digestif
Unité 16 : Maladies du système musculosquelettique
Unité 17 : Troubles de la peau, des cheveux et des ongles
MODULE 09 : NEUROSCIENCES
Crédits semestriels américains : 3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Unité 01 : Organisation générale du système nerveux
Unité 02 : Le système nerveux central
Unité 03 : Le système nerveux périphérique et l’activité reflexe
Unité 04 : Le système nerveux autonome
Unité 05 : Les sens
Unité 06 : Thèmes spéciaux en neurosciences
Unité 07 : Examen clinique du système nerveux
Unité 08 : Les grands syndromes du système nerveux
Unité 09 : Évaluation des fonctions cognitives
Unité 10 : Les syndromes encéphaliques
Unité 11 : Affections de l'encéphale
Unité 12 : Affections de la moelle
Unité 13 : Affections des nerfs
Unité 14 : Autres affections
Unité 02 : Le système nerveux central
Unité 03 : Le système nerveux périphérique et l’activité reflexe
Unité 04 : Le système nerveux autonome
Unité 05 : Les sens
Unité 06 : Thèmes spéciaux en neurosciences
Unité 07 : Examen clinique du système nerveux
Unité 08 : Les grands syndromes du système nerveux
Unité 09 : Évaluation des fonctions cognitives
Unité 10 : Les syndromes encéphaliques
Unité 11 : Affections de l'encéphale
Unité 12 : Affections de la moelle
Unité 13 : Affections des nerfs
Unité 14 : Autres affections
MODULE 10 : TROUBLES DU LANGAGE CHEZ L’ENFANT
Crédits semestriels américains :3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Unité 01 : Langage et communication
Unité 02 : Développement du langage et ses troubles
Unité 03 : Troubles phonologiques
Unité 04 : La fluence verbale et ses troubles
Unité 05 : La lecture et ses troubles
Unité 06 : Orthographe et ses troubles
Unité 07 : Production textuelle et ses troubles
Unité 02 : Développement du langage et ses troubles
Unité 03 : Troubles phonologiques
Unité 04 : La fluence verbale et ses troubles
Unité 05 : La lecture et ses troubles
Unité 06 : Orthographe et ses troubles
Unité 07 : Production textuelle et ses troubles
MODULE 11 : DÉMARCHE CLINIQUE ORTHOPHONIQUE
Crédits semestriels américains :3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Unité 01 : L’évaluation en orthophonie
Unité 02 : Le Bilan orthophonique
Unité 03 : Bilans du langage oral
Unité 04 : Bilans du langage écrit
Unité 05 : Le bilan de la voix
Unité 06 : Démarche clinique et intervention orthophonique
Unité 07 : Éducation thérapeutique du patient en orthophonie
Unité 08 : La relation thérapeutique dans un contexte d’intervention orthophonique
Unité 02 : Le Bilan orthophonique
Unité 03 : Bilans du langage oral
Unité 04 : Bilans du langage écrit
Unité 05 : Le bilan de la voix
Unité 06 : Démarche clinique et intervention orthophonique
Unité 07 : Éducation thérapeutique du patient en orthophonie
Unité 08 : La relation thérapeutique dans un contexte d’intervention orthophonique
MODULE 12 : PHONÉTIQUE ET PHONOLOGIE
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Unité 01 : Les symboles phonétiques
Unité 02 : La prosodie
Unité 03 : Étude détaillée des voyelles orales
Unité 04 : Étude détaillée des voyelles nasales
Unité 05 : Le e muet
Unité 06 : Les semi-voyelles
Unité 07 : Étude des consonnes
Unité 08 : Le système phonétique de l'arabe
Unité 02 : La prosodie
Unité 03 : Étude détaillée des voyelles orales
Unité 04 : Étude détaillée des voyelles nasales
Unité 05 : Le e muet
Unité 06 : Les semi-voyelles
Unité 07 : Étude des consonnes
Unité 08 : Le système phonétique de l'arabe
MODULE 13: SOCIAL AND HUMAN SCIENCES
US Semester credits: 2,0 | ECTS: 3,0 | Learning load: 90 hours
Lectures: 15 hours | Practical tutorials 45 hours | Self-directed learning 30 hours
Lectures: 15 hours | Practical tutorials 45 hours | Self-directed learning 30 hours
Unité 01 : Principaux domaines de la psychologie
Unité 02 : Grands courants théoriques en psychologie
Unité 03 : Notions fondamentales de psychologie sociale
Unité 04 : Concepts de base de la psychologie du travail
Unité 05 : Concepts de base de la psychologie de la santé
Unité 06 : Concepts de base de la psychologie de la personnalité
Unité 07 : Concepts de base en psychologie clinique
Unité 08 : Principaux domaines de la sociologie
Unité 09 : Concepts de base de la sociologie
Unité 10 : Concepts de base d'anthropologie et d'ethnologie
Unité 11 : La relation soigné-soignant et ses aspects
Unité 12 : Dynamique dans les relations de soins
Unité 02 : Grands courants théoriques en psychologie
Unité 03 : Notions fondamentales de psychologie sociale
Unité 04 : Concepts de base de la psychologie du travail
Unité 05 : Concepts de base de la psychologie de la santé
Unité 06 : Concepts de base de la psychologie de la personnalité
Unité 07 : Concepts de base en psychologie clinique
Unité 08 : Principaux domaines de la sociologie
Unité 09 : Concepts de base de la sociologie
Unité 10 : Concepts de base d'anthropologie et d'ethnologie
Unité 11 : La relation soigné-soignant et ses aspects
Unité 12 : Dynamique dans les relations de soins
module 14 : Stages d’initiation
Crédits semestriels américains : 3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 180 Heures
Activités cliniques supervisées : 180 heures
Activités cliniques supervisées : 180 heures
Rotations :
Le stage est effectué sur la base de trois demi-journées ouvrables par semaine et est réparti dans les rotations suivantes :
Ces rotations s'effectuent dans des structures suivantes :
Le stage est effectué sur la base de trois demi-journées ouvrables par semaine et est réparti dans les rotations suivantes :
- Stage en milieu scolaire (60 heures)
- Stage en milieu d’accueil de petite enfance (60 heures)
- Stage en milieu d’exercice : Libéral, associative, et structures de soins (60 heures)
Ces rotations s'effectuent dans des structures suivantes :
- Les écoles privées conventionnées avec l'ESSS bénéficiant d'un encadrement adapté.
- Les associations conventionnées avec l'ESSS bénéficiant d'un encadrement adéquat.
- Centres de rééducation orthophoniques de la direction régionale de la santé Casablanca-Settat
TROISIEME SEMESTRE
MODULE 15 : PSYCHOPATHOLOGIE ENFANT /ADO
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 180 Heures
Cours magistraux : 45 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 90 Heures
Cours magistraux : 45 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 90 Heures
Unité 01 : Principes de base de la psychopathologie enfant/ado
Unité 02 : La déficience intellectuelle
Unité 03 : Troubles du spectre autistique
Unité 04 : La schizophrénie infantile
Unité 05 : Troubles de communication et des apprentissages
Unité 06 : Trouble déficit de l’attention/hyperactivité
Unité 07 : Troubles du comportement
Unité 08 : Troubles de l’humeur
Unité 09 : Troubles anxieux
Unité 10 : Troubles des conduites alimentaires
Unité 11 : Troubles du contrôle sphinctérien
Unité 12 : Les tics
Unité 02 : La déficience intellectuelle
Unité 03 : Troubles du spectre autistique
Unité 04 : La schizophrénie infantile
Unité 05 : Troubles de communication et des apprentissages
Unité 06 : Trouble déficit de l’attention/hyperactivité
Unité 07 : Troubles du comportement
Unité 08 : Troubles de l’humeur
Unité 09 : Troubles anxieux
Unité 10 : Troubles des conduites alimentaires
Unité 11 : Troubles du contrôle sphinctérien
Unité 12 : Les tics
module 16 : Rééducation des troubles du langage oral
Crédits semestriels américains :3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Unité 01 : Bases du Langage oral
Unité 02 : Retard de parole
Unité 03 : Dysphasie chez les enfants
Unité 04 : Dyspraxie développementale
Unité 05 : Mutisme chez les enfants
Unité 06 : Dysarthries
Unité 07 : Apraxie de parole
Unité 08 : Trouble de fluidité de parole
Unité 09 : Le bredouillement
Unité 02 : Retard de parole
Unité 03 : Dysphasie chez les enfants
Unité 04 : Dyspraxie développementale
Unité 05 : Mutisme chez les enfants
Unité 06 : Dysarthries
Unité 07 : Apraxie de parole
Unité 08 : Trouble de fluidité de parole
Unité 09 : Le bredouillement
MODULE 17 : RÉÉDUCATION DES TROUBLES VOCAUX
Crédits semestriels américains :3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Unité 01 : Evaluation perceptive de la voix
Unité 02 : Analyse acoustique de la voix
Unité 03 : Le bilan phoniatrique de la voix
Unité 04 : Techniques de la rééducation vocale
Unité 05 : Rééducation de dysphonie dysfonctionnelle simple
Unité 06 : Rééducation des dysphonies dysfonctionnelles compliquées
Unité 07 : Rééducation des formes particulières des dysphonies dysfonctionnelles
Unité 08 : Rééducation de dysphonie d’origine neurologique
Unité 04 : Rééducation après laryngectomie partielle
Unité 10 : Rééducation après laryngectomie totale
Unité 02 : Analyse acoustique de la voix
Unité 03 : Le bilan phoniatrique de la voix
Unité 04 : Techniques de la rééducation vocale
Unité 05 : Rééducation de dysphonie dysfonctionnelle simple
Unité 06 : Rééducation des dysphonies dysfonctionnelles compliquées
Unité 07 : Rééducation des formes particulières des dysphonies dysfonctionnelles
Unité 08 : Rééducation de dysphonie d’origine neurologique
Unité 04 : Rééducation après laryngectomie partielle
Unité 10 : Rééducation après laryngectomie totale
MODULE 18 : RÉÉDUCATION DES TROUBLES NEUROLOGIQUES DU LANGAGE
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 180 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Unité 01 : Organisation neuroanatomique et neurolinguistique du langage
Unité 02 : Modélisation cognitive des fonctions langagières
Unité 03 : Etiologie, sémiologie et classification clinique de l'aphasie
Unité 04 : Interprétation cognitive des troubles aphasiques
Unité 05 : Évaluation orthophonique en aphasiologie
Unité 06 : Approches rééducatives et programmes de traitement
Unité 07 : Réhabilitation des troubles du langage oral dans l'aphasie
Unité 08 : Réhabilitation des troubles du langage écrit dans l'aphasie
Unité 09 : Les Dysarthries
Unité 10 : La presbyphagie
Unité 11 : Maladie d'Alzheimer et autres formes de démence
Unité 12 : Maladie de Parkinson
Unité 13 : Syndromes Parkinsoniens
Unité 14 : Paralysie cérébrale
Unité 02 : Modélisation cognitive des fonctions langagières
Unité 03 : Etiologie, sémiologie et classification clinique de l'aphasie
Unité 04 : Interprétation cognitive des troubles aphasiques
Unité 05 : Évaluation orthophonique en aphasiologie
Unité 06 : Approches rééducatives et programmes de traitement
Unité 07 : Réhabilitation des troubles du langage oral dans l'aphasie
Unité 08 : Réhabilitation des troubles du langage écrit dans l'aphasie
Unité 09 : Les Dysarthries
Unité 10 : La presbyphagie
Unité 11 : Maladie d'Alzheimer et autres formes de démence
Unité 12 : Maladie de Parkinson
Unité 13 : Syndromes Parkinsoniens
Unité 14 : Paralysie cérébrale
MODULE 19 : DROIT, ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Unité 01 : Concepts de base de l'éthique de la santé
Unité 02 : Pratique professionnelle et responsabilité
Unité 03 : Droits de l'homme
Unité 04 : Les droits des patients
Unité 05 : Confidentialité et secret professionnel
Unité 06 : Principes juridiques pour les professionnels de la santé
Unité 07 : Termes de la responsabilité
Unité 02 : Pratique professionnelle et responsabilité
Unité 03 : Droits de l'homme
Unité 04 : Les droits des patients
Unité 05 : Confidentialité et secret professionnel
Unité 06 : Principes juridiques pour les professionnels de la santé
Unité 07 : Termes de la responsabilité
MODULE 20 : STAGES CLINIQUES DE PROFESSIONNALISATION 1
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 240 Heures
Activités cliniques supervisées : 240 heures
Activités cliniques supervisées : 240 heures
Rotations :
Ce stage s’effectue dans des structures suivantes :
- Stage en service d'otorhinolaryngologie (80 heures)
- Stage en service de neurologie (80 heures)
- Stage en service de rééducation orthophonique des enfants (80 heures)
Ce stage s’effectue dans des structures suivantes :
- Centres de rééducation orthophonique de la direction régionale de la santé Casablanca-Settat
- Services d'orthophonie dans les centres hospitaliers régionales et préfectorales de la direction régionale de la santé Casablanca-Settat
- Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca
- Les cliniques de rééducation orthophonique conventionnées avec l'ESSS bénéficiant d'un encadrement adéquat.
QUATRIEME SEMESTRE
MODULE 21 : NEUROPSYCHOLOGIE COGNITIVE
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 180 Heures
Cours magistraux : 45 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 90 Heures
Cours magistraux : 45 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 90 Heures
Unité 01 : Neuropsychologie des aphasies
Unité 02 : Neuropsychologie des troubles de l'écriture agraphies et hypergraphies
Unité 03 : Neuropsychologie des alexies
Unité 04 : Neuropsychologie des apraxies
Unité 05 : Neuropsychologie des acalculies
Unité 06 : Neuropsychologie de cécité corticale et des agnosies visuelles
Unité 07 : Neuropsychologie des agnosies spatiales
Unité 08 : Neuropsychologie des négligences unilatérales
Unité 09 : Neuropsychologie des troubles du schéma corporel ou asomatognosies
Unité 10 : Neuropsychologie des surdités corticales et des agnosies auditives
Unité 11 : Neuropsychologie des agnosies tactiles
Unité 12 : Neuropsychologie du lobe frontal
Unité 13 : Neuropsychologie des troubles de la mémoire
Unité 14 : Neuropsychologie des disconnexions interhémisphériques
Unité 15 : Neuropsychologie des démences
Unité 16 : Neuropsychologie des émotions et de la cognition sociale
Unité 17 : Neuropsychologie du thalamus, des noyaux gris centraux du cervelet
Unité 18 : Neuropsychologie des affections démyélinisantes
Unité 19 : Neuropsychologie des illusions et des hallucinations
Unité 20 : Éléments de neuropsychologie développementale
Unité 02 : Neuropsychologie des troubles de l'écriture agraphies et hypergraphies
Unité 03 : Neuropsychologie des alexies
Unité 04 : Neuropsychologie des apraxies
Unité 05 : Neuropsychologie des acalculies
Unité 06 : Neuropsychologie de cécité corticale et des agnosies visuelles
Unité 07 : Neuropsychologie des agnosies spatiales
Unité 08 : Neuropsychologie des négligences unilatérales
Unité 09 : Neuropsychologie des troubles du schéma corporel ou asomatognosies
Unité 10 : Neuropsychologie des surdités corticales et des agnosies auditives
Unité 11 : Neuropsychologie des agnosies tactiles
Unité 12 : Neuropsychologie du lobe frontal
Unité 13 : Neuropsychologie des troubles de la mémoire
Unité 14 : Neuropsychologie des disconnexions interhémisphériques
Unité 15 : Neuropsychologie des démences
Unité 16 : Neuropsychologie des émotions et de la cognition sociale
Unité 17 : Neuropsychologie du thalamus, des noyaux gris centraux du cervelet
Unité 18 : Neuropsychologie des affections démyélinisantes
Unité 19 : Neuropsychologie des illusions et des hallucinations
Unité 20 : Éléments de neuropsychologie développementale
MODULE 22 : RÉÉDUCATION DE LA SURDITÉ
Crédits semestriels américains :3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Unité 01 : Le bilan orthophonique des surdités
Unité 02 : Le Langage Parlé Complété (LPC)
Unité 03 : L'éducation précoce
Unité 04 : L'éducation auditive
Unité 05 : Rééducation des enfants sourds appareillés
Unité 06 : Rééducation des enfants implantés cochléaires
Unité 07 : Les adultes devenus sourds
Unité 02 : Le Langage Parlé Complété (LPC)
Unité 03 : L'éducation précoce
Unité 04 : L'éducation auditive
Unité 05 : Rééducation des enfants sourds appareillés
Unité 06 : Rééducation des enfants implantés cochléaires
Unité 07 : Les adultes devenus sourds
MODULE 23 : RÉÉDUCATION DES TROUBLES DU LANGAGE ÉCRIT
Crédits semestriels américains :3,0 | ECTS : 4,5 | Volume horaire : 135 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Unité 01 : Acquisition et développement de langage écrite
Unité 02 : Définition et manifestations des troubles de langage écrite
Unité 03 : Bilan orthophonique du langage écrit
Unité 04 : Interventions langagières pour les troubles du langage écrit
Unité 05 : Rééducation de la dyslexie
Unité 06 : Rééducation de la dysgraphie
Unité 07 : Rééducation de la dysorthographie
Unité 02 : Définition et manifestations des troubles de langage écrite
Unité 03 : Bilan orthophonique du langage écrit
Unité 04 : Interventions langagières pour les troubles du langage écrit
Unité 05 : Rééducation de la dyslexie
Unité 06 : Rééducation de la dysgraphie
Unité 07 : Rééducation de la dysorthographie
MODULE 24 : RÉÉDUCATION TROUBLES NEURODÉVELOPPEMENTAUX
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 180 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Cours magistraux : 30 Heures | Travaux pratiques 90 Heures | Travaux personnels 60 Heures
Unité 01 : Rééducation orthophonique des enfants ayant une déficience intellectuelle
Unité 02 : Rééducation orthophonique des adultes ayant une déficience intellectuelle
Unité 03 : Rééducation orthophonique des troubles du spectre autistique
Unité 04 : Rééducation orthophonique du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité
Unité 05 : Rééducation orthophonique de la dyscalculie
Unité 02 : Rééducation orthophonique des adultes ayant une déficience intellectuelle
Unité 03 : Rééducation orthophonique des troubles du spectre autistique
Unité 04 : Rééducation orthophonique du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité
Unité 05 : Rééducation orthophonique de la dyscalculie
module 25 : EPIDÉMIOLOGIE, BIOSTATISTIQUE ET MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Unité 01 : Qu’est-ce que l’épidémiologie ?
Unité 02 : Comment mesurer la santé et la maladie
Unité 03 : Types d’études
Unité 04 : Introduction à la biostatistique : concepts et instruments
Unité 05 : Causalité en épidémiologie
Unité 06 : Epidémiologie et prévention : maladies non transmissibles chroniques
Unité 07 : Maladies transmissibles : épidémiologie, surveillance et action
Unité 08 : La phase conceptuelle de recherche
Unité 09 : La phase méthodologique de recherche
Unité 10 : La phase empirique et analytique de recherche
Unité 11 : La phase de diffusion
Unité 02 : Comment mesurer la santé et la maladie
Unité 03 : Types d’études
Unité 04 : Introduction à la biostatistique : concepts et instruments
Unité 05 : Causalité en épidémiologie
Unité 06 : Epidémiologie et prévention : maladies non transmissibles chroniques
Unité 07 : Maladies transmissibles : épidémiologie, surveillance et action
Unité 08 : La phase conceptuelle de recherche
Unité 09 : La phase méthodologique de recherche
Unité 10 : La phase empirique et analytique de recherche
Unité 11 : La phase de diffusion
MODULE 26 : STAGES CLINIQUES DE PROFESSIONNALISATION 2
Crédits semestriels américains : 4,0 | ECTS : 6,0 | Volume horaire : 240 Heures
Activités cliniques supervisées : 240 heures
Activités cliniques supervisées : 240 heures
Rotations :
Ce stage s’effectue dans des structures suivantes :
- Stage en rééducation des troubles neurologiques (80 heures)
- Stage en rééducation des troubles d'apprentissage (80 heures)
- Stage en rééducation des troubles neurodéveloppementaux (80 heures)
Ce stage s’effectue dans des structures suivantes :
- Centres de rééducation orthophonique de la direction régionale de la santé Casablanca-Settat
- Services d'orthophonie dans les centres hospitaliers régionales et préfectorales de la direction régionale de la santé Casablanca-Settat
- Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca
- Les cliniques de rééducation orthophonique conventionnées avec l'ESSS bénéficiant d'un encadrement adéquat.
CINQUIEME SEMESTRE
MODULE 27 : REEDUCATION DES TROUBLES DES FONCTIONS ORO-FACIALES
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Unité 01 : Fente labiale et palatine et malformations crânio-faciales
Unité 02 : Prise en charge globale de la fente labiale et palatine
Unité 03 : Évaluation orthophonique de la fente labiale et palatine
Unité 04 : Rééducation orthophonique des fentes labio-maxillo-palatines
Unité 05 : Rééducation orthophonique des traumatismes maxillo-faciaux
Unité 06 : Rééducation orthophonique des maladies de la mâchoire et du visage
Unité 07 : Rééducation orthophonique de la paralysie faciale
Unité 08 : Rééducation orthophonique des troubles fonctionnels myofasciaux
Unité 09 : Déglutition normale et pathologique
Unité 10 : Rééducation des troubles neurogériatriques de la déglutition
Unité 11 : Rééducation des troubles fonctionnels de la déglutition
Unité 12 : Réadaptation des troubles de la déglutition pédiatriques
Unité 02 : Prise en charge globale de la fente labiale et palatine
Unité 03 : Évaluation orthophonique de la fente labiale et palatine
Unité 04 : Rééducation orthophonique des fentes labio-maxillo-palatines
Unité 05 : Rééducation orthophonique des traumatismes maxillo-faciaux
Unité 06 : Rééducation orthophonique des maladies de la mâchoire et du visage
Unité 07 : Rééducation orthophonique de la paralysie faciale
Unité 08 : Rééducation orthophonique des troubles fonctionnels myofasciaux
Unité 09 : Déglutition normale et pathologique
Unité 10 : Rééducation des troubles neurogériatriques de la déglutition
Unité 11 : Rééducation des troubles fonctionnels de la déglutition
Unité 12 : Réadaptation des troubles de la déglutition pédiatriques
module 28 : Orthophonie clinique 1
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Cas 01 : Rééducation des enfants sourds appareillés
Cas 02 : Rééducation des enfants implantés cochléaires
Cas 03 : Les adultes devenus sourds
Cas 04 : Aphasie
Cas 05 : Retard de parole
Cas 06 : Dysphasie chez les enfants
Cas 07 : Dyspraxie développementale et mutisme chez les enfants
Cas 08 : Dysarthries
Cas 09 : Apraxie de parole
Cas 10 : Dysphonies dysfonctionnelles compliquées
Cas 11 : Formes particulières des dysphonies dysfonctionnelles
Cas 12 : Dysphonie d’origine neurologique
Cas 13 : Rééducation après laryngectomie partielle
Cas 14 : Rééducation après laryngectomie totale
Cas 02 : Rééducation des enfants implantés cochléaires
Cas 03 : Les adultes devenus sourds
Cas 04 : Aphasie
Cas 05 : Retard de parole
Cas 06 : Dysphasie chez les enfants
Cas 07 : Dyspraxie développementale et mutisme chez les enfants
Cas 08 : Dysarthries
Cas 09 : Apraxie de parole
Cas 10 : Dysphonies dysfonctionnelles compliquées
Cas 11 : Formes particulières des dysphonies dysfonctionnelles
Cas 12 : Dysphonie d’origine neurologique
Cas 13 : Rééducation après laryngectomie partielle
Cas 14 : Rééducation après laryngectomie totale
MODULE 29 : Santé publique et communautaire
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Unité 01 : Historique de la santé publique
Unité 02 : Les savoirs et les savoir-faire essentiels en santé communautaire
Unité 03 : La santé transculturelle
Unité 04 : La promotion de la santé
Unité 05 : La nutrition publique
Unité 06 : Les concepts épidémiologiques
Unité 07 : La prévention des maladies infectieuses
Unité 08 : Les maladies chroniques
Unité 09 : L’approche communautaire en santé mentale
Unité 10 : La santé environnementale
Unité 12 : L’élaboration de programmes en santé communautaire
Unité 13 : L’éducation pour la santé
Unité 14 : Le marketing social
Unité 15 : Politique de la santé
Unité 02 : Les savoirs et les savoir-faire essentiels en santé communautaire
Unité 03 : La santé transculturelle
Unité 04 : La promotion de la santé
Unité 05 : La nutrition publique
Unité 06 : Les concepts épidémiologiques
Unité 07 : La prévention des maladies infectieuses
Unité 08 : Les maladies chroniques
Unité 09 : L’approche communautaire en santé mentale
Unité 10 : La santé environnementale
Unité 12 : L’élaboration de programmes en santé communautaire
Unité 13 : L’éducation pour la santé
Unité 14 : Le marketing social
Unité 15 : Politique de la santé
MODULE 30 : RÉDACTION SCIENTIFIQUE ET PROFESSIONNELLE
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Unité 01 : Exiger moins de la mémoire du lecteur
Unité 02 : Garder le lecteur attentif
Unité 03 : Réduire le temps de lecture
Unité 04 : Garder le lecteur motivé
Unité 05 : Combler l’écart de connaissance
Unité 06 : Créer des attentes
Unité 07 : Tracer une progression pour une lecture fluide
Unité 08 : Propulser la lecture
Unité 09 : Contrôler la dépense énergétique
Unité 10 : Le titre : un visage
Unité 11 : Le résumé : au cœur
Unité 12 : Titres et sous-titres : un squelette
Unité 13 : L’introduction : une main
Unité 14 : L’introduction: les pièges
Unité 15 : L’élément visuel : une voix
Unité 16 : La conclusion : un sourire
Unité 02 : Garder le lecteur attentif
Unité 03 : Réduire le temps de lecture
Unité 04 : Garder le lecteur motivé
Unité 05 : Combler l’écart de connaissance
Unité 06 : Créer des attentes
Unité 07 : Tracer une progression pour une lecture fluide
Unité 08 : Propulser la lecture
Unité 09 : Contrôler la dépense énergétique
Unité 10 : Le titre : un visage
Unité 11 : Le résumé : au cœur
Unité 12 : Titres et sous-titres : un squelette
Unité 13 : L’introduction : une main
Unité 14 : L’introduction: les pièges
Unité 15 : L’élément visuel : une voix
Unité 16 : La conclusion : un sourire
module 31 : Stages cliniques d'autonomie professionnelle 1
Crédits semestriels américains : 6,0 | ECTS : 9,0 | Volume horaire : 360 Heures
Activités cliniques supervisées : 360 heures
Activités cliniques supervisées : 360 heures
Rotations:
Ce stage s’effectue dans des structures suivantes :
- Stage en rééducation des troubles d’apprentissage (90 heures)
- Stage en rééducation des fonctions oro-faciales (90 heures)
- Stage en rééducation des troubles de la déglutition (90 heures)
- Stage en rééducation vestibulaire (90 heures)
Ce stage s’effectue dans des structures suivantes :
- Centres hospitalières régionales et préfectorales de la direction régionale de la santé Casablanca-Settat
- Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca
- Les cliniques privées conventionnées avec l'ESSS bénéficiant d'un encadrement adéquat.
module 32 : Stages cliniques d'autonomie professionnelle 2
Crédits semestriels américains : 6,0 | ECTS : 9,0 | Volume horaire : 360 Heures
Activités cliniques supervisées : 360 heures
Activités cliniques supervisées : 360 heures
Rotations:
Ce stage s’effectue dans des structures suivantes :
- Stage en rééducation orthophonique en pédopsychiatrie (90 heures)
- Stage en rééducation de la déficience intellectuelle (90 heures)
- Stage en rééducation du trouble du spectre de l'autisme (90 heures)
- Stage en cabinet privé d'orthophonie (90 heures)
Ce stage s’effectue dans des structures suivantes :
- Les écoles privées conventionnées avec l'ESSS bénéficiant d'un encadrement adapté.
- Les associations conventionnées avec l'ESSS bénéficiant d'un encadrement adapté.
- Centres hospitalières régionales et préfectorales de la direction régionale de la santé Casablanca-Settat
- Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca
- Les cliniques privées conventionnées avec l'ESSS bénéficiant d'un encadrement adéquat.
SIXIÈME SEMESTRE
MODULE 33 : ÉDUCATION SPÉCIALE DE LA LANGUE
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Unité 01 : Acquisition des première et deuxième langues
Unité 02 : Troubles de l'apprentissage du langage oral et écrit
Unité 03 : Diagnostic et diagnostic différentiel
Unité 04 : Prévention
Unité 05 : Interventions
Unité 06 : École et leçons
Unité 07 : Éducation des enfants handicapés intellectuels
Unité 08 : Éducation des enfants ayant des troubles d'apprentissage spécifiques
Unité 09 : Éducation des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité
Unité 10 : Éducation des enfants souffrant de troubles émotionnels et comportementaux
Unité 11 : Éducation des enfants souffrant des troubles de la communication
Unité 12 : Éducation des enfants sourds et malentendants
Unité 13 : Éducation pour les enfants atteints des troubles du spectre autistique
Unité 02 : Troubles de l'apprentissage du langage oral et écrit
Unité 03 : Diagnostic et diagnostic différentiel
Unité 04 : Prévention
Unité 05 : Interventions
Unité 06 : École et leçons
Unité 07 : Éducation des enfants handicapés intellectuels
Unité 08 : Éducation des enfants ayant des troubles d'apprentissage spécifiques
Unité 09 : Éducation des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité
Unité 10 : Éducation des enfants souffrant de troubles émotionnels et comportementaux
Unité 11 : Éducation des enfants souffrant des troubles de la communication
Unité 12 : Éducation des enfants sourds et malentendants
Unité 13 : Éducation pour les enfants atteints des troubles du spectre autistique
MODULE 34 : Orthophonie clinique 2
Crédits semestriels américains : 2,0 | ECTS : 3,0 | Volume horaire : 90 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Cours magistraux : 15 Heures | Travaux pratiques 45 Heures | Travaux personnels 30 Heures
Cas 01: Rééducation des dysarthries
Cas 02: Rééducation de la presbyphagie
Cas 03: Rééducation de la maladie d’Alzheimer
Cas 04: Rééducation de la maladie de Parkinson
Cas 05: Rééducation des syndromes parkinsoniens
Cas 06: Rééducation de la paralysie cérébrale
Cas 07: Rééducation de la dyslexie
Cas 08: Rééducation des troubles spécifiques d’acquisition du langage écrit
Cas 09: Rééducation des troubles de l’écriture
Cas 10: Rééducation du trouble de fluidité de parole
Cas 11: Rééducation de la déficience intellectuelle
Cas 12: Rééducation du trouble du spectre de l’autisme
Cas 13: Rééducation du trouble déficitaire de l’attention/ hyperactivité (TDA-H)
Cas 14: Rééducation des troubles du raisonnement logico-mathématique
Cas 02: Rééducation de la presbyphagie
Cas 03: Rééducation de la maladie d’Alzheimer
Cas 04: Rééducation de la maladie de Parkinson
Cas 05: Rééducation des syndromes parkinsoniens
Cas 06: Rééducation de la paralysie cérébrale
Cas 07: Rééducation de la dyslexie
Cas 08: Rééducation des troubles spécifiques d’acquisition du langage écrit
Cas 09: Rééducation des troubles de l’écriture
Cas 10: Rééducation du trouble de fluidité de parole
Cas 11: Rééducation de la déficience intellectuelle
Cas 12: Rééducation du trouble du spectre de l’autisme
Cas 13: Rééducation du trouble déficitaire de l’attention/ hyperactivité (TDA-H)
Cas 14: Rééducation des troubles du raisonnement logico-mathématique
MODULE 35 : MANAGEMENT ET LEADERSHIP
Crédits américains : 2.0 | ECTS : 3.0 | Volume horaire : 90 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux pratiques : 45 heures | Travaux personnels : 30 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux pratiques : 45 heures | Travaux personnels : 30 heures
Unité 01 : Les concepts de base
Unité 02 : Prise de décision
Unité 03 : Changement et conflits
Unité 04 : Délégation
Unité 05 : Dotation efficace
Unité 06 : Budgétisation
Unité 07 : Planification
Unité 08 : Gestion du temps
Unité 09 : Amélioration de la qualité
Unité 10 : Aspects juridiques et éthiques
Unité 11 : Préparation au premier emploi
Unité 02 : Prise de décision
Unité 03 : Changement et conflits
Unité 04 : Délégation
Unité 05 : Dotation efficace
Unité 06 : Budgétisation
Unité 07 : Planification
Unité 08 : Gestion du temps
Unité 09 : Amélioration de la qualité
Unité 10 : Aspects juridiques et éthiques
Unité 11 : Préparation au premier emploi
module 36 : Communication professionnelle et interpersonnelle
Crédits américains : 2.0 | ECTS : 3.0 | Volume horaire : 90 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux pratiques : 45 heures | Travaux personnels : 30 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux pratiques : 45 heures | Travaux personnels : 30 heures
Unité 01 : Introduction à la communication interpersonnelle
Unité 02 : Modèles de communication
Unité 03 : Communication dans la pratique de gestion
Unité 04 : Communication non verbale et langage du corps
Unité 05 : Communication et sécurité du patient : Compréhension de la relation
Unité 06 : Le modèle transformationnel de la communication
Unité 07 : Création de signification commune pour atteindre les résultats transformationnels
Unité 08 : Introduction aux relations soignant-patient
Unité 09 : Les facteurs affectant les climats de communication
Unité 10 : Relations soignant-patient pendant le chagrin et le deuil
Unité 11 : Facteurs de risque de la communication des soins
Unité 12 : L’équipe et les stratégies de communication
Unité 02 : Modèles de communication
Unité 03 : Communication dans la pratique de gestion
Unité 04 : Communication non verbale et langage du corps
Unité 05 : Communication et sécurité du patient : Compréhension de la relation
Unité 06 : Le modèle transformationnel de la communication
Unité 07 : Création de signification commune pour atteindre les résultats transformationnels
Unité 08 : Introduction aux relations soignant-patient
Unité 09 : Les facteurs affectant les climats de communication
Unité 10 : Relations soignant-patient pendant le chagrin et le deuil
Unité 11 : Facteurs de risque de la communication des soins
Unité 12 : L’équipe et les stratégies de communication
MODULE 37-38 : STAGE ET PROJET DE FIN D’ÉTUDES
Crédits américains : 12.0 | ECTS : 18.0 | Volume horaire : 720 heures
Activités cliniques supervisées : 720 heures
Activités cliniques supervisées : 720 heures
Pour cette formation le stage de fin d'études est équivalente à deux modules d'activités pratiques correspondant à 720 heures. Le stage consiste en un contact direct de l’étudiant avec le milieu socioprofessionnel et une connaissance du mode de fonctionnement de ce milieu sur les plans techniques et des ressources humaines.
A travers ce stage, l’étudiant traite d’une problématique sanitaire (par exemple, un problème de santé prioritaire) ou institutionnelle (par exemple questions et priorités en matière de recherche sur les services de santé) à son milieu de stage (son établissement d'accueil.). L’étudiant est co-encadré par l’établissement d'accueil et l’École Supérieure des Sciences de la Santé.
Le stage de fin d’études fait l’objet d’un rapport sanctionné par une soutenance devant un jury et fait l’objet d’une note.
Pour assurer une expérience enrichissante du stage, la politique pédagogique de l'École Supérieure des Sciences de la Santé recommande que toute la durée du stage ne soit consacrée qu'à l'un des domaines suivants :
A travers ce stage, l’étudiant traite d’une problématique sanitaire (par exemple, un problème de santé prioritaire) ou institutionnelle (par exemple questions et priorités en matière de recherche sur les services de santé) à son milieu de stage (son établissement d'accueil.). L’étudiant est co-encadré par l’établissement d'accueil et l’École Supérieure des Sciences de la Santé.
Le stage de fin d’études fait l’objet d’un rapport sanctionné par une soutenance devant un jury et fait l’objet d’une note.
Pour assurer une expérience enrichissante du stage, la politique pédagogique de l'École Supérieure des Sciences de la Santé recommande que toute la durée du stage ne soit consacrée qu'à l'un des domaines suivants :
- Centres hospitaliers régionaux et préfectoraux de la direction régionale de la santé Casablanca-Settat
- Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca
- Les cliniques privées conventionnées avec l'ESSS bénéficiant d'un encadrement adapté.
- Centres hospitaliers universitaires de l’Université de Médecine Charité de Berlin, Allemagne
ECOLE SUPÉRIEURE DES SCIENCES DE LA SANTÉAutorisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Autorisation n°. 434/2015)
Member of the Association of Schools of Public Health in the European Region (ASPHER) Partner of the City University of New York (CUNY) 14, Boulevard de Paris, 20000 Casablanca, Maroc Tel.: 0522475775 | Fax: 0522 475778 | Émail: info@esss.ac.ma |