vie et études universitaires aux États-Unis et au Maroc
Dans le cadre de sa politique d'ouverture culturelle, l'école supérieure des sciences de la santé a organisé un séminaire sur les études et la vie universitaires au Maroc et aux États-Unis. Le séminaire a réuni des étudiants de l'école supérieure des sciences de la santé avec plus de vingt étudiants de huit universités américaines.
Ce séminaire d'une journée envisageait de fournir une plateforme de communication efficace et d'échange d'opinions entre les étudiants marocains et leurs pairs américains sur les aspects académiques, sociaux et culturels de la vie universitaire.
Après avoir appris à se connaître, les étudiants de l'École supérieure des sciences de la santé ont commencé le séminaire par quatre présentations.
La première présentation a abordé le cadre culturel, social et historique du système éducatif au Maroc et l'importance de ce cadre pour la préservation de l'identité nationale et du patrimoine culturel au cours du processus de modernisation.
La deuxième présentation a également donné aux étudiants américains l'occasion de se familiariser avec la structure et le fonctionnement du système éducatif marocain ainsi que les défis stratégiques pour assurer l'égalité d'accès à l'éducation, lier l'éducation au développement, lutter contre le chômage et améliorer la recherche à valeur ajoutée.
La troisième présentation était consacrée à l'enseignement supérieur en sciences de la santé au Maroc et abordait en détail l'effort national pour remédier à la pénurie de personnel de santé par l'éducation.
La quatrième et dernière présentation a abordé les réalités de la vie étudiante et a mis en évidence les déterminants culturels, économiques et sociaux du style de vie des étudiants marocains.
En revanche, les étudiants américains ont fait trois présentations.
La première présentation a apprécié l'immensité et la diversité du système d'enseignement supérieur américain, dont la taille des étudiants se rapproche de la population marocaine. La présentation a défini différents types d'établissements d'enseignement supérieur et a fourni des statistiques sur les inscriptions et l’offre de la formation de chaque type. Un accent particulier de la dernière partie de cette présentation a été mis sur les points communs entre ces institutions, que l'on peut appeler caractéristiques du système universitaire américain.
La deuxième présentation était consacrée à la formation des professionnels de la santé, dans laquelle les parcours de formation des médecins, infirmières, physiothérapeutes, orthophonistes et techniciens médicaux ont été présentés en détail. La présentation a également couvert la carrière professionnelle après un Bac+2 (Associate Degree) en sciences de la santé.
La troisième présentation a abordé la vie personnelle et sociale des étudiants américains pendant leurs études. Il a mis en évidence l'importance de cette étape de la vie pour déterminer la capacité intellectuelle et l'orientation politique des étudiants. De même, l'importance du sport a été soulignée et de nombreux exemples ont été donnés à l'intérêt attaché au sport par les universités américaines. Enfin, la présentation a mis en lumière le fait inévitable que la majorité des étudiants américains doivent travailler pour financer leurs études.
Après ces présentations, une discussion de groupe a eu lieu entre les étudiants présentateurs, qui comprenait une section de questions et réponses ainsi qu'un débat ouvert avec le public. La discussion s'est poursuivie entre les étudiants après le séminaire qui a été très positivement apprécié par les étudiants.
Ce séminaire d'une journée envisageait de fournir une plateforme de communication efficace et d'échange d'opinions entre les étudiants marocains et leurs pairs américains sur les aspects académiques, sociaux et culturels de la vie universitaire.
Après avoir appris à se connaître, les étudiants de l'École supérieure des sciences de la santé ont commencé le séminaire par quatre présentations.
La première présentation a abordé le cadre culturel, social et historique du système éducatif au Maroc et l'importance de ce cadre pour la préservation de l'identité nationale et du patrimoine culturel au cours du processus de modernisation.
La deuxième présentation a également donné aux étudiants américains l'occasion de se familiariser avec la structure et le fonctionnement du système éducatif marocain ainsi que les défis stratégiques pour assurer l'égalité d'accès à l'éducation, lier l'éducation au développement, lutter contre le chômage et améliorer la recherche à valeur ajoutée.
La troisième présentation était consacrée à l'enseignement supérieur en sciences de la santé au Maroc et abordait en détail l'effort national pour remédier à la pénurie de personnel de santé par l'éducation.
La quatrième et dernière présentation a abordé les réalités de la vie étudiante et a mis en évidence les déterminants culturels, économiques et sociaux du style de vie des étudiants marocains.
En revanche, les étudiants américains ont fait trois présentations.
La première présentation a apprécié l'immensité et la diversité du système d'enseignement supérieur américain, dont la taille des étudiants se rapproche de la population marocaine. La présentation a défini différents types d'établissements d'enseignement supérieur et a fourni des statistiques sur les inscriptions et l’offre de la formation de chaque type. Un accent particulier de la dernière partie de cette présentation a été mis sur les points communs entre ces institutions, que l'on peut appeler caractéristiques du système universitaire américain.
La deuxième présentation était consacrée à la formation des professionnels de la santé, dans laquelle les parcours de formation des médecins, infirmières, physiothérapeutes, orthophonistes et techniciens médicaux ont été présentés en détail. La présentation a également couvert la carrière professionnelle après un Bac+2 (Associate Degree) en sciences de la santé.
La troisième présentation a abordé la vie personnelle et sociale des étudiants américains pendant leurs études. Il a mis en évidence l'importance de cette étape de la vie pour déterminer la capacité intellectuelle et l'orientation politique des étudiants. De même, l'importance du sport a été soulignée et de nombreux exemples ont été donnés à l'intérêt attaché au sport par les universités américaines. Enfin, la présentation a mis en lumière le fait inévitable que la majorité des étudiants américains doivent travailler pour financer leurs études.
Après ces présentations, une discussion de groupe a eu lieu entre les étudiants présentateurs, qui comprenait une section de questions et réponses ainsi qu'un débat ouvert avec le public. La discussion s'est poursuivie entre les étudiants après le séminaire qui a été très positivement apprécié par les étudiants.
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