MISSION DU DÉPARTEMENT
Notre département prépare les futurs psychomotriciens qui seront amenés à accompagner et rééduquer des enfants et des adultes souffrant de troubles psychomoteurs.
OFFRE DE LA FORMATION
BAC+3 / LICENCE EN PSYCHOMOTRICITÉ
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LES TROUBLES PSYCHOMOTEURS
Le psychomotricien a pour mission de rééduquer par l'harmonie corporelle, d'aider à retrouver un bien-être, voire de supprimer purement et simplement un handicap ou un trouble psychomoteur.
Les troubles psychomoteurs s’agissent notamment des problèmes corporels et moteurs qui trouvent leur source dans l’activité cérébrale et le psychisme. La manifestation de ces troubles touche la démarche relationnelle et les rapports de l’individu à son environnement. Ils renvoient à la façon dont la personne exprime ses émotions, s'affirme, entre en relation. Ces troubles désignent les troubles cognitifs, le TDAH, les troubles relationnels et de communication, les troubles d’acquisition de la coordination, les troubles du schéma corporel, les troubles musculaires, les troubles grapho-moteurs, les troubles de la latéralité, les troubles de l’organisation spatio-temporelle. |
LA PSYCHOMOTRICITE
La psychomotricité est un ensemble de techniques et de méthodes qui sont utilisées pour aider les enfants et les adolescents qui éprouvent des difficultés avec leurs émotions ou leur comportement. Différentes thérapies psychomotrices existent, elles consistent à agir sur les mouvements du corps afin de déclencher des changements dans les sentiments et les comportements d'une personne.
La psychomotricité associe les réponses et les réactions émotionnelles, physiques, cognitives et symboliques dans le corps. Elle perçoit la personne comme étant un de corps et d’esprit. Elle s’appuie sur les capacités de l’individu d’agir positivement dans le milieu social et culturel. Contrairement aux mouvements corporels seuls, la psychomotricité est entendue au delà de l’intention cognitive ou physiologique. L’objectif est de permettre à la personne d’expérimenter son corps et son environnement immédiat afin d’y agir de façon adaptée. En considérant que le mouvement résulte d’un processus interne de la perception et la gestion des émotions et des expériences. |
LE MÉTIER DE PSYCHOMOTRICIEN
Les psychomotriciens sont des professionnels de la santé qui interviennent auprès de nourrissons, d’enfants et d’adultes souffrant de troubles psychomoteurs à divers degrés mais également des problèmes de santé mentale.
Ils accompagnent et soutiennent le développement personnel du sujet. Le psychomotricien agit sur le corps pour rétablir les fonctions physiques mentales et affectives entravées, il aide son patient à trouver un équilibre psychocorporel. Le sujet est considéré dans sa globalité, comme une unité de réalités physiques, émotionnelles et cognitives, en interaction mutuelle et en interaction avec les indices sociaux de son environnement. Afin d’établir un bilan approfondi des capacités psychomotrices, le psychomotricien entreprend de :
Une fois le diagnostic effectué, le psychomotricien entreprend des actes de rééducation pour améliorer les capacités motrices globales, notamment :
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NOS PROGRAMMES DE FORMATION
A l’ESSS, nous organisons des programmes en psychomotricité de premier cycle et des programmes de cycles supérieurs.
Le programme de premier cycle implique trois années et prépare les étudiants à exercer la profession en tant que psychomotriciens généralistes. Le cycle supérieur vise une spécialisation de la discipline et apporte aux étudiants une qualification de haut niveau. Les deux cycles sont conçus conformément aux normes et aux standards de l'enseignement supérieur de l'Union européenne et de l'Amérique du Nord. |
PRIORITÉS DE RECHERCHE EN PSYCHOMOTRICITÉ
Autant d’efforts sont investis à la mise en œuvre de la stratégie portant sur la recherche dont l’objectif est d’avoir un département qui va être à l'avant-garde nationale de la recherche épidémiologique et clinique en psychomotricité. La stratégie est axée sur cinq priorités:
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DOMAINES DE LA PSYCHOMOTRICITÉ
TROUBLES NEURO-DÉVELOPPEMENTAUX
Cette unité spécialisée s'intéresse à trois sous-catégories des troubles neurodeveloppmentaux, notamment:
Elle vise une compréhension des mesures de diagnostic et de détection précoce de ces troubles afin d'améliorer la rééducation psychomotrice auprès des enfants et des adolescents.
Elle vise donc une connaissance approfondie des mécanismes impliqués dans la complexité de la symptomatologie, en plus, de cibler des interventions et des traitements efficaces, instaurés précocement, dans une vision écosystémique tout en considérant l'apport de la psychomotricite.
Les psychomotriciens seront à même d'évaluer et de pister les conditions neurodéveloppementales afin d'agir en amont des facteurs de maintien des troubles de santé mentale.
Par ailleurs, ils œuvrant auprès de cette population complexe seront plus au fait des grandes lignes du cadre de l'évaluation de ces problématiques favorisant une intervention précoce et efficace dans ce processus thérapeutique.
- Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)
- La déficience intellectuelle (DI)
- Le trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Elle vise une compréhension des mesures de diagnostic et de détection précoce de ces troubles afin d'améliorer la rééducation psychomotrice auprès des enfants et des adolescents.
Elle vise donc une connaissance approfondie des mécanismes impliqués dans la complexité de la symptomatologie, en plus, de cibler des interventions et des traitements efficaces, instaurés précocement, dans une vision écosystémique tout en considérant l'apport de la psychomotricite.
Les psychomotriciens seront à même d'évaluer et de pister les conditions neurodéveloppementales afin d'agir en amont des facteurs de maintien des troubles de santé mentale.
Par ailleurs, ils œuvrant auprès de cette population complexe seront plus au fait des grandes lignes du cadre de l'évaluation de ces problématiques favorisant une intervention précoce et efficace dans ce processus thérapeutique.
TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
Cette unité spécialisée a pour vocation de former des étudiantes dans la reeducation psychomotrice des troubles du développement psychomoteur de l'enfant.
Grâce à la formation initiale et avancée, les étudiantes seront dotés de compétences perfectionnées et sophistiquées en matière de prévention, de détection précoce, de diagnostic, de traitement et de rééducation des enfants souffrant des troubles suivants :
La formation vise a donner aux étudiants une approche des notions de psychomotricité, une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout un grand choix d’exercices groupés par thèmes ou objectifs d’apprentissages.
Ceux-ci stimuleront l’imagination de chacun et permettront de créer les séances les mieux adaptées à chaque groupe, à chaque enfant. C’est entre 0 et 6 ans que l’évolution psychomotrice est la plus marquée. Après cette période, l’enfant va sans cesse affiner ses acquisitions.
Grâce à la formation initiale et avancée, les étudiantes seront dotés de compétences perfectionnées et sophistiquées en matière de prévention, de détection précoce, de diagnostic, de traitement et de rééducation des enfants souffrant des troubles suivants :
- Retard psychomoteur ;
- Troubles du mouvement intentionnel ;
- Troubles de la coordination motrice;
- Troubles du tonus musculaire et
- Mouvements psychomoteurs anormaux.
La formation vise a donner aux étudiants une approche des notions de psychomotricité, une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout un grand choix d’exercices groupés par thèmes ou objectifs d’apprentissages.
Ceux-ci stimuleront l’imagination de chacun et permettront de créer les séances les mieux adaptées à chaque groupe, à chaque enfant. C’est entre 0 et 6 ans que l’évolution psychomotrice est la plus marquée. Après cette période, l’enfant va sans cesse affiner ses acquisitions.
MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES ET NEUROCOGNITIFS
Cette unité spécialisée du département de psychomotricité s'intéresse au diagnostic, à la thérapie et à la rééducation des maladies neurodégénératives et des troubles neurocognitifs.
Les maladies neurodégénératives (MND) constituent un groupe de pathologies progressives liées à un dysfonctionnement métabolique au sein du tissu nerveux, conduisant à la mort des neurones et à la destruction du système nerveux. Ce groupe comprend les maladies suivantes :
Les troubles neurocognitifs sont caractérisés par un déficit ou une atteinte d'une fonction cognitive, telle que le langage, la mémoire à court terme ou la mémoire à long terme, un trouble de l'attribution des actions ou des planifications des actions, trouble qui correspond à un corrélat cérébral et donc non psychologique. Ce groupe comprend les maladies suivantes :
Les maladies neurodégénératives (MND) constituent un groupe de pathologies progressives liées à un dysfonctionnement métabolique au sein du tissu nerveux, conduisant à la mort des neurones et à la destruction du système nerveux. Ce groupe comprend les maladies suivantes :
- Maladie d'Alzheimer,
- Maladie de Parkinson,
- Maladie de Huntington et
- Sclérose latérale amyotrophique
Les troubles neurocognitifs sont caractérisés par un déficit ou une atteinte d'une fonction cognitive, telle que le langage, la mémoire à court terme ou la mémoire à long terme, un trouble de l'attribution des actions ou des planifications des actions, trouble qui correspond à un corrélat cérébral et donc non psychologique. Ce groupe comprend les maladies suivantes :
- La démence
- Le délirium
- Les troubles amnésiques
- La potomanie
TROUBLES D'APPRENTISSAGE
Cette unité spécialisée du département de psychomotricité s'intéresse au diagnostic, à la thérapie et à la rééducation des troubles d'apprentissage.
De son côté, le trouble d'apprentissage est un trouble neurobiologique durable qui affecte la manière dont les individus dotés de capacités potentiellement normales, voire une intelligence plus que moyenne vont trier, conserver et exprimer l'information.
L’information reçue ou émise peut être brouillée en circulant entre les sens et le cerveau. Dans de nombreux cas, les troubles d'apprentissage interfèrent avec le développement et l'utilisation de la langue et la capacité de parler, lire, écrire, épeler ou effectuer des calculs mathématiques.
Les troubles d'apprentissage peuvent agir sur l’estime de soi de la personne, sur son éducation, ses ambitions, sa sociabilité et ses activités quotidiennes.
En général, les troubles d'apprentissage font référence à :
De son côté, le trouble d'apprentissage est un trouble neurobiologique durable qui affecte la manière dont les individus dotés de capacités potentiellement normales, voire une intelligence plus que moyenne vont trier, conserver et exprimer l'information.
L’information reçue ou émise peut être brouillée en circulant entre les sens et le cerveau. Dans de nombreux cas, les troubles d'apprentissage interfèrent avec le développement et l'utilisation de la langue et la capacité de parler, lire, écrire, épeler ou effectuer des calculs mathématiques.
Les troubles d'apprentissage peuvent agir sur l’estime de soi de la personne, sur son éducation, ses ambitions, sa sociabilité et ses activités quotidiennes.
En général, les troubles d'apprentissage font référence à :
- La dyslexie qui est un handicap qui altère le langage, la personne éprouve des difficultés à comprendre les mots écrits. Il peut également être appelé trouble de la lecture et de l’acquisition du langage écrit.
- La dyscalculie est un trouble des activités numériques, la personne ne peut pas pas compter, ni comprendre les chiffres.
- La dysgraphie est un trouble de l’écriture dans lequel une personne a du mal à former des lettres ou respecter un espace d’écriture défini.
- Les troubles du traitement auditif et visuel désignent une déficience sensorielle dans laquelle une personne a des difficultés à comprendre le langage malgré une audition et une acuité visuelle normales.
- Le trouble de l’apprentissage non verbal a une origine neurologique. Les domaines de difficultés sont principalement les fonctions de l’hémisphère droit du cerveau comme l’intuition, l’organisation, l’appréciation. Le sujet a par ailleurs des difficultés à traiter l’information visuo-spatiale.
PSYCHOMOTRICITÉ GÉRIATRIQUE
Avec le vieillissement, nous bougeons moins, notre corps est moins sollicité et l’ensemble des sensations kinesthésiques est réduit à minimum. Le schéma corporel tend à se déstructurer. Les différents mouvements et perceptions subissent également cette dégradation par la diminution des espaces sensoriels entraînant la perte des informations et influant ainsi sur leur intégration.
En effet, chez la personne âgée, le vieillissement des articulations, des cartilages, des tendons et les atrophies musculaires entraînent une perte de mouvements, de réflexes et de gestes. La représentation des parties du corps et la sensation d’unité sont alors perturbé. Le corps de la personne âgée est le siège de nombreuses souffrances physiques et psychiques.
Il est souvent désinvesti, abîmé, usé. La perturbation du schéma corporel peut être à l’origine de la désorientation temporo-spatiale.
Par ailleurs, les troubles de l’image du corps provoquent chez les personnes âgées une fragilisation de leur organisme face aux maladies et aux accidents. Enfin, le vieillissement corporel, par ses nombreuses conséquences, peut contraindre la personne âgée à modifier sa latéralité usuelle (AVC...).
Un travail sur la conscience du schéma corporel amène vers une réconciliation du corps avec lui-même. Il s’agit alors de réhabiliter, réveiller les sens, resocialiser, aider la personne âgée à sentir le lien entre son corps et son esprit, fondement de sa personnalité. Dans ce sens, favoriser les perceptions corporelles permet à chacun de reconnaître son corps comme sien, de se le réapproprier et ceci, même si ce corps est traumatisé ou déficient.
Tous ces concepts représentent le noyau de psychomotricité gériatrique, qui font l’objet de cette specialité.
En effet, chez la personne âgée, le vieillissement des articulations, des cartilages, des tendons et les atrophies musculaires entraînent une perte de mouvements, de réflexes et de gestes. La représentation des parties du corps et la sensation d’unité sont alors perturbé. Le corps de la personne âgée est le siège de nombreuses souffrances physiques et psychiques.
Il est souvent désinvesti, abîmé, usé. La perturbation du schéma corporel peut être à l’origine de la désorientation temporo-spatiale.
Par ailleurs, les troubles de l’image du corps provoquent chez les personnes âgées une fragilisation de leur organisme face aux maladies et aux accidents. Enfin, le vieillissement corporel, par ses nombreuses conséquences, peut contraindre la personne âgée à modifier sa latéralité usuelle (AVC...).
Un travail sur la conscience du schéma corporel amène vers une réconciliation du corps avec lui-même. Il s’agit alors de réhabiliter, réveiller les sens, resocialiser, aider la personne âgée à sentir le lien entre son corps et son esprit, fondement de sa personnalité. Dans ce sens, favoriser les perceptions corporelles permet à chacun de reconnaître son corps comme sien, de se le réapproprier et ceci, même si ce corps est traumatisé ou déficient.
Tous ces concepts représentent le noyau de psychomotricité gériatrique, qui font l’objet de cette specialité.
ECOLE SUPÉRIEURE DES SCIENCES DE LA SANTÉAutorisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Autorisation n°. 434/2015)
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