MISSION DU DÉPARTEMENT
Nous avons pour vocation de former des orthophonistes hautement qualifiés, créatifs innovateurs qui exerceront leur métier selon les normes internationales, effectueront des recherches et renforceront le savoir-faire de leur communauté en étant à l’avant-garde du développement de la rééducation et des thérapies.
L'objectif général de notre travail est d’assurer une prise en charge thérapeutique des enfants et des adultes souffrant de problèmes de langage et de communication. Nous estimons que cette mission est noble et nous voudrions nous y consacrer corps et âme. Imaginons un instant une existence sans possibilités de communiquer, de parler, d’être compris, d’exprimer ses pensées et ses sentiments.
Qu’est-ce que l’on deviendrait si l’on perdait le goût et si l’on ne pouvait plus avaler les aliments ? Ces inaptitudes forment le quotidien pathétique de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes au Maroc. Pour notre part, nous voulons agir, aider et susciter des améliorations. En retour, c’est une satisfaction incroyable de voir les progrès.
L'objectif général de notre travail est d’assurer une prise en charge thérapeutique des enfants et des adultes souffrant de problèmes de langage et de communication. Nous estimons que cette mission est noble et nous voudrions nous y consacrer corps et âme. Imaginons un instant une existence sans possibilités de communiquer, de parler, d’être compris, d’exprimer ses pensées et ses sentiments.
Qu’est-ce que l’on deviendrait si l’on perdait le goût et si l’on ne pouvait plus avaler les aliments ? Ces inaptitudes forment le quotidien pathétique de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes au Maroc. Pour notre part, nous voulons agir, aider et susciter des améliorations. En retour, c’est une satisfaction incroyable de voir les progrès.
OFFRE DE LA FORMATION
BAC+3 / LICENCE EN ORTHOPHONIE
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À PROPOS DU DÉPARTEMENT
Ce département a pour vocation de former et qualifier des orthophonistes en vue d’assurer une prise en charge thérapeutique des enfants et des adultes souffrant de problèmes de langage et de communication.
Nous estimons que cette mission est noble et nous voudrions nous y consacrer corps et âme. Imaginons un instant une existence sans possibilité de communiquer, de parler, d’être compris, d’exprimer ses pensées et ses sentiments. Qu’est-ce qu’on deviendrait si on perdait le goût et si on ne pouvait plus avaler les aliments ? Ces inaptitudes forment le quotidien pathétique de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes au Maroc. Pour notre part, nous voulons agir, aider et susciter des améliorations. En retour, c’est une satisfaction incroyable de voir les progrès.
Les personnes, enfants et adultes, en besoin de services de la reeducation orthophonique sont en nombre croissant. Ils comprennent des enfants et des adultes souffrant de troubles de la parole, du langage, de l'audition, de l'apprentissage et de la déglutition.
Au Maroc, le nombre de ces personnes est estimé à 3 millions. En contraste radical, le nombre des orthophonistes ne dépasse pas les 300. Par conséquent, le nombre d'orthophonistes praticiens doit augmenter de 10 fois pour atteindre le ratio minimale acceptable de 1 orthophoniste pour 10 000 habitants.
Nous sommes fiers d'avoir réalisé une profondes réformes de la formation des orthophonistes au Maroc. Dans ce contexte, nous tenons à exprimer profonde gratitude au Ministère de l'Enseignement Supérieur, qui soutiennent notre initiative visant à améliorer nos programmes pédagogiques selon les normes internationales.
Par exemple, notre programme de licence équivaut à 180 ECTS ou 120 Crédits américains. Le volume horaire correspondant de notre formation (5400 heures) est presque trois fois plus élevé que les normes pédagogiques nationales de 1710 heures. De même, le programme de master équivaut à 120 ECTS en pleine conformité avec les normes internationales.
Concernant notre programme de licence, nous formons nos étudiants pour fournir des services complets, coordonnés, individualisés et basés sur des preuves.
Notre philosophie pédagogique met l'accent sur l'orientation du processus d'apprentissage vers notre communauté, en plaçant la famille marocaine dans son centre.
En outre, nous avons adopté un modèle transdisciplinaire impliquant la coopération avec d’autres professionnels notamment des psychologues, psychomotriciens pédiatres, neurologues, psychiatres et éducateurs.
En ce qui concerne le programme de formation continue, nous visons à apporter les connaissances et les compétences avancées dans un des spécialités suivantes :
Nous estimons que cette mission est noble et nous voudrions nous y consacrer corps et âme. Imaginons un instant une existence sans possibilité de communiquer, de parler, d’être compris, d’exprimer ses pensées et ses sentiments. Qu’est-ce qu’on deviendrait si on perdait le goût et si on ne pouvait plus avaler les aliments ? Ces inaptitudes forment le quotidien pathétique de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes au Maroc. Pour notre part, nous voulons agir, aider et susciter des améliorations. En retour, c’est une satisfaction incroyable de voir les progrès.
Les personnes, enfants et adultes, en besoin de services de la reeducation orthophonique sont en nombre croissant. Ils comprennent des enfants et des adultes souffrant de troubles de la parole, du langage, de l'audition, de l'apprentissage et de la déglutition.
Au Maroc, le nombre de ces personnes est estimé à 3 millions. En contraste radical, le nombre des orthophonistes ne dépasse pas les 300. Par conséquent, le nombre d'orthophonistes praticiens doit augmenter de 10 fois pour atteindre le ratio minimale acceptable de 1 orthophoniste pour 10 000 habitants.
Nous sommes fiers d'avoir réalisé une profondes réformes de la formation des orthophonistes au Maroc. Dans ce contexte, nous tenons à exprimer profonde gratitude au Ministère de l'Enseignement Supérieur, qui soutiennent notre initiative visant à améliorer nos programmes pédagogiques selon les normes internationales.
Par exemple, notre programme de licence équivaut à 180 ECTS ou 120 Crédits américains. Le volume horaire correspondant de notre formation (5400 heures) est presque trois fois plus élevé que les normes pédagogiques nationales de 1710 heures. De même, le programme de master équivaut à 120 ECTS en pleine conformité avec les normes internationales.
Concernant notre programme de licence, nous formons nos étudiants pour fournir des services complets, coordonnés, individualisés et basés sur des preuves.
Notre philosophie pédagogique met l'accent sur l'orientation du processus d'apprentissage vers notre communauté, en plaçant la famille marocaine dans son centre.
En outre, nous avons adopté un modèle transdisciplinaire impliquant la coopération avec d’autres professionnels notamment des psychologues, psychomotriciens pédiatres, neurologues, psychiatres et éducateurs.
En ce qui concerne le programme de formation continue, nous visons à apporter les connaissances et les compétences avancées dans un des spécialités suivantes :
- La voix et la rééducation vocale
- La surdité et la rééducation auditive
- Troubles de la déglutition
- Troubles neurodéveloppementaux
- Troubles du langage oral
- Troubles du langage écrit et de l’apprentissage
SPECIALTIES DE L'ORTHOPHONIE
LA VOIX ET LA RÉÉDUCATION VOCALE
Les troubles de la voix comprennent un large groupe de pathologies résultant de l'altération de la hauteur, du volume, du ton, et d'autres qualités de la voix. Ces problèmes se produisent lorsque les cordes vocales ne vibrent pas normalement.
Les conditions qui provoquent des troubles de la voix comprennent les troubles des voies respiratoires, enrouement, laryngite, papillomatose laryngée, le cancer du larynx, dysphonie spasmodique et Vocal voir la paralysie. De même, l'ablation chirurgicale du larynx entraîne des conséquences graves pour la production et la qualité de la voix.
La rééducation vocale des dysphonies a pour objectif de redonner au patient un geste vocal efficace et confortable permettant une production satisfaisante.
En ce qui concerne le patient laryngectomisé, il va devoir trouver une voix de remplacement, la disparition de la totalité du larynx ainsi que la déviation du trajet de l’air pulmonaire empêchant de retrouver une voix normale. Les organes bucco phonatoires ainsi que l’œsophage vont cependant permettre l’apprentissage d’une nouvelle voix.
Contenu de la formation
Les conditions qui provoquent des troubles de la voix comprennent les troubles des voies respiratoires, enrouement, laryngite, papillomatose laryngée, le cancer du larynx, dysphonie spasmodique et Vocal voir la paralysie. De même, l'ablation chirurgicale du larynx entraîne des conséquences graves pour la production et la qualité de la voix.
La rééducation vocale des dysphonies a pour objectif de redonner au patient un geste vocal efficace et confortable permettant une production satisfaisante.
En ce qui concerne le patient laryngectomisé, il va devoir trouver une voix de remplacement, la disparition de la totalité du larynx ainsi que la déviation du trajet de l’air pulmonaire empêchant de retrouver une voix normale. Les organes bucco phonatoires ainsi que l’œsophage vont cependant permettre l’apprentissage d’une nouvelle voix.
Contenu de la formation
- La Voix : Formation de base
- Evaluation de la voix et de la parole
- Techniques de la rééducation vocale
- Rééducation des dysphonies
- Rééducation après laryngectomie partielle
- Rééducation après laryngectomie totale
LA SURDITÉ ET LA RÉÉDUCATION AUDITIVE
La surdité ou la déficience auditive est définie comme un affaiblissement ou une abolition du sens de l'ouïe, soit une altération de la perception des sons.
L'Organisation mondiale de la Santé estime que plus de 5% de la population mondiale, soit 360 millions de personnes, souffre de déficience auditive incapacitante (perte d’audition supérieure à 40 décibels (dB) dans la meilleure oreille chez l’adulte et à 30dB dans la meilleure oreille chez l’enfant) – soit 328 millions d’adultes et 32 millions d’enfants.
La rééducation auditive fait partie de la prise en charge des malentendants. L'orthophonie joue un rôle important dans ce programme, en améliorant la perception sonore par le biais d'exercices et d'outils adaptés.
Grâce à la rééducation auditive, on parvient progressivement à améliorer la perception sonore. Cette technique est menée par l'orthophoniste et s'accompagne généralement du suivi d'un médecin ORL et d'un audioprothésiste.
Contenu de la formation
- La surdité – Formation de base
- Le bilan orthophonique
- Orthophonie clinique des surdités
- Les enfants sourds appareillés : spécificités du bilan et rééducation
- Les patients sourds implantés cochléaires
- Les adultes devenus sourds
TROUBLES DE LA DÉGLUTITION
Les troubles de la déglutition sont fréquents chez les personnes âgées (jusqu’à 60% en institution), mais sont souvent mal estimés par les patients, les soignants et l’entourage. L’enjeu nutritionnel et la peur de l’obstruction prédominent et occultent les complications respiratoires.
La démarche de soins, pour être efficace, doit être préventive et rééducative, en conjuguant des actions individualisées et collectives. L’orthophoniste est au cœur de ces actions en exerçant son métier de rééducateur mais aussi en apprenant à devenir formateur des autres soignants.
Objectifs de la formation
La démarche de soins, pour être efficace, doit être préventive et rééducative, en conjuguant des actions individualisées et collectives. L’orthophoniste est au cœur de ces actions en exerçant son métier de rééducateur mais aussi en apprenant à devenir formateur des autres soignants.
Objectifs de la formation
- Comprendre le scénario des troubles de la déglutition et les risques encourus en gériatrie
- Connaître les moyens de repérage, dépistage, réaliser un bilan orthophonique, observer les conséquences et le contexte
- Connaître les nouveaux outils de rééducation et construire un projet individuel adapté
- Inscrire la rééducation dans l’écosystème du patient
- Sensibiliser les aidants à la prévention des troubles de la déglutition
- Construire un projet pérenne de prévention des troubles de la déglutition en institution
TROUBLES NEURO-DÉVELOPPEMENTAUX
Les troubles neurodéveloppementaux sont un groupe de conditions qui sont présents dès la petite enfance. Ils se traduisent par des difficultés et/ou par des particularités qui sont souvent d’origine génétique. Des impacts fonctionnels sont aussi souvent associés sur le plan adaptatif et l’identification précoce de ces différentes atteintes permet de favoriser une prise en charge rapide et elle permet une évolution plus positive chez l’enfant.
De nombreux jeunes sont aux prises avec une condition neurodéveloppementale confrontant les orthophonistes à se sentir peu outillés pour évaluer et intervenir auprès de cette population d'enfants et d'adolescents, de plus en plus complexe, qui présente également des troubles comorbides.
Notre formation vise une compréhension des mesures de détection précoce des problèmes de communication associés à ces troubles afin d'améliorer l'intervention orthophonique auprès des enfants et des adolescents. Elle vise donc une connaissance approfondie des mécanismes impliqués dans la complexité de la symptomatologie, en plus, de cibler des interventions et des traitements efficaces.
Le cours porte sur trois grands troubles neurodéveloppementaux: la déficience intellectuelle ; le trouble du spectre de l’autisme et le trouble déficitaire de l’attention/ hyperactivité. Les orthophonistes seront à même d'évaluer l'impact de ces troubles sur le langage, la parole, la communication sociale et l'apprentissage et de pister les conditions neurodéveloppementales afin d'agir en amont des facteurs de maintien des troubles de santé mentale. Les orthophonistes œuvrant auprès de cette population complexe seront plus au fait des grandes lignes du cadre de l'évaluation de ces problématiques favorisant une intervention précoce et efficace dans ce processus thérapeutique.
De nombreux jeunes sont aux prises avec une condition neurodéveloppementale confrontant les orthophonistes à se sentir peu outillés pour évaluer et intervenir auprès de cette population d'enfants et d'adolescents, de plus en plus complexe, qui présente également des troubles comorbides.
Notre formation vise une compréhension des mesures de détection précoce des problèmes de communication associés à ces troubles afin d'améliorer l'intervention orthophonique auprès des enfants et des adolescents. Elle vise donc une connaissance approfondie des mécanismes impliqués dans la complexité de la symptomatologie, en plus, de cibler des interventions et des traitements efficaces.
Le cours porte sur trois grands troubles neurodéveloppementaux: la déficience intellectuelle ; le trouble du spectre de l’autisme et le trouble déficitaire de l’attention/ hyperactivité. Les orthophonistes seront à même d'évaluer l'impact de ces troubles sur le langage, la parole, la communication sociale et l'apprentissage et de pister les conditions neurodéveloppementales afin d'agir en amont des facteurs de maintien des troubles de santé mentale. Les orthophonistes œuvrant auprès de cette population complexe seront plus au fait des grandes lignes du cadre de l'évaluation de ces problématiques favorisant une intervention précoce et efficace dans ce processus thérapeutique.
TROUBLES DU LANGAGE ORAL
Les troubles du langage oral chez les enfants englobent un ensemble de perturbations langagières qui peuvent toucher les différents niveaux de langage à savoir la phonologie, le lexique et la syntaxe. Ces troubles peuvent avoir diverses origines. Certains sont associés à des syndromes comme les déficiences intellectuelles, l’autisme, la surdité, le manque de stimulation (privation psycho-social) ou à des atteintes neurologiques.
Toutefois, des enfants présentent un trouble grave du développement du langage sans qu’aucune cause évidente ne soit trouvée alors que leur développement dans les autres domaines est normal et qu’ils ont des capacités intellectuelles préservées. Ces troubles du développement du langage se répartissent en 2 groupes : les troubles fonctionnels ou retard simple et les troubles structurels ou dysphasies.
D'autre part, les causes les plus souvent retrouvées des troubles de langage oral chez les adultes sont l'accident vasculaire cérébral, le traumatisme crânien, la tumeur cérébrale et les maladies neurodégénératives. Ce cours met un accent particulier sur les apraxies de parole, les dysarthries et les dysphasies. D'autres troubles de la parole tels que le bégaiement et l'aphasie sont abordés en détail dans des cours séparés.
Toutefois, des enfants présentent un trouble grave du développement du langage sans qu’aucune cause évidente ne soit trouvée alors que leur développement dans les autres domaines est normal et qu’ils ont des capacités intellectuelles préservées. Ces troubles du développement du langage se répartissent en 2 groupes : les troubles fonctionnels ou retard simple et les troubles structurels ou dysphasies.
D'autre part, les causes les plus souvent retrouvées des troubles de langage oral chez les adultes sont l'accident vasculaire cérébral, le traumatisme crânien, la tumeur cérébrale et les maladies neurodégénératives. Ce cours met un accent particulier sur les apraxies de parole, les dysarthries et les dysphasies. D'autres troubles de la parole tels que le bégaiement et l'aphasie sont abordés en détail dans des cours séparés.
TROUBLES DU LANGAGE ÉCRIT ET DE L’APPRENTISSAGE
Le trouble du langage traduit un retard important dans l'utilisation, la compréhension du langage parlé ou écrit. Le trouble renvoie à la forme du langage (phonologie, syntaxe et la morphologie), son contenu ou son sens (sémantique), son utilisation (pragmatique) et comment ils se combinent pour produire une phrase.
D'autre part, les troubles de l'apprentissage sont des troubles durables d’origine neurologique qui affectant l’apprentissage même chez un sujet normalement constitué. La difficulté se rapporte à sélectionner, sauvegarder et énoncer une information.
Il s’agit d’un dysfonctionnement qui affecte le traitement de l’information par le cerveau. Dans de nombreux cas, les troubles d'apprentissage perturbent l’acquisition du langage et les capacités de parler, lire, écrire, épeler ou effectuer des calculs mathématiques.
Ces difficultés retentissent défavorablement sur l’estime de soi du sujet, sur son instruction, son ambition professionnelle, son relationnel et les activités de la vie quotidienne.
Dans la catégorie des troubles de l'apprentissage, on retient :
D'autre part, les troubles de l'apprentissage sont des troubles durables d’origine neurologique qui affectant l’apprentissage même chez un sujet normalement constitué. La difficulté se rapporte à sélectionner, sauvegarder et énoncer une information.
Il s’agit d’un dysfonctionnement qui affecte le traitement de l’information par le cerveau. Dans de nombreux cas, les troubles d'apprentissage perturbent l’acquisition du langage et les capacités de parler, lire, écrire, épeler ou effectuer des calculs mathématiques.
Ces difficultés retentissent défavorablement sur l’estime de soi du sujet, sur son instruction, son ambition professionnelle, son relationnel et les activités de la vie quotidienne.
Dans la catégorie des troubles de l'apprentissage, on retient :
- La dyslexie : est considérée comme un handicap à l’apprentissage de la lecture, la compréhension de mots écrits. On parle notamment de trouble de la lecture.
- La dyscalculie : traduit un trouble qui a trait à la difficulté à effectuer des activités numériques, les symboles mathématiques n’étant pas compris.
- La dysgraphie : handicap entravant l’écriture, la personne qui en souffre a du mal à former des lettres ou écrire en respectant un espace défini.
- Les troubles du traitement auditif et visuel correspondent à une déficience d’origine sensorielle traduisant la difficulté à comprendre le langage malgré une audition et une vision normales.
- Le trouble de l’apprentissage non verbal fait appel à un trouble d’origine neurologique situé dans l'hémisphère droit du cerveau, il se traduit par des difficultés d’apprentissage visuo-spatial, malgré des aptitudes verbales développées.
ECOLE SUPÉRIEURE DES SCIENCES DE LA SANTÉAutorisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Autorisation n°. 434/2015)
Member of the Association of Schools of Public Health in the European Region (ASPHER) Partner of the City University of New York (CUNY) 14, Boulevard de Paris, 20000 Casablanca, Maroc Tel.: 0522475775 | Fax: 0522 475778 | Émail: info@esss.ac.ma |