RÉSUMÉ DE LA FORMATION
Ce programme de master en épidémiologie et biostatistique est un programme de deux ans qui offre à l'étudiant la possibilité de développer les capacités techniques, les connaissances et les compétences requises pour l'emploi en tant qu'épidémiologiste.
Les épidémiologistes sont des professionnels de la santé publique qui étudient les tendances et les causes des maladies et des blessures dans les populations humaines. Ils cherchent à promouvoir la santé et à réduire le risque et la survenue d'effets négatifs sur la santé grâce à la recherche, à l'éducation communautaire et aux politiques de santé. Les applications de l'épidémiologie impliquent un large éventail de domaines impliquant divers domaines de la santé publique.
Autorisations
Critères d'inscription:
Les épidémiologistes sont des professionnels de la santé publique qui étudient les tendances et les causes des maladies et des blessures dans les populations humaines. Ils cherchent à promouvoir la santé et à réduire le risque et la survenue d'effets négatifs sur la santé grâce à la recherche, à l'éducation communautaire et aux politiques de santé. Les applications de l'épidémiologie impliquent un large éventail de domaines impliquant divers domaines de la santé publique.
Autorisations
- Numéro et date d'autorisation: 04/1615 - 30/06/2016
- Numéro et date d'accréditation: 04/2246 - 04/10/2016
Critères d'inscription:
- Doctorat en médecine générale, Bac+3 en gestion des Services de Santé, Bac+3 en sciences paramédicales, Bac+3 en Biologie ou d’autres domaines pertinents.
- Maîtrise de la langue de l'enseignement
- Connaissances en informatique
- La bonne moralité
- L’aptitude physique et mentale
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
L'épidémiologie est la science qui vise à générer des connaissances sur la santé de la population et à déterminer pourquoi certaines personnes tombent malades et d'autres restent en bonne santé. L'objectif est de concevoir des interventions de prévention et de contrôle des maladies ainsi que de promotion de la santé.
Les méthodes épidémiologiques sont également utilisées pour étudier l'étiologie de la maladie, vérifier l'exactitude des méthodes de diagnostic et évaluer l'efficacité et la sécurité des modalités de traitement. Par conséquent, l'épidémiologie est considérée comme la science fondamentale derrière les pratiques de santé publique et le moteur du développement de la médecine.
Notre programme de master de deux ans en épidémiologie et biostatistique vise à permettre à l'étudiant de répondre à un ensemble de compétences techniques internationales et de critères d'employabilité. Nos diplômés peuvent concourir pour des emplois à l'échelle nationale et internationale. Ce faisant, nous avons déplacé l'accent dans la conception du programme des intrants théoriques généraux pour le placer sur les compétences et les résultats. Par conséquent, après avoir terminé avec succès ce programme, vous serez en mesure de travailler en toute confiance en tant qu'épidémiologiste compétent.
Ce programme vise à fournir aux étudiants:
Les étudiants sont diplômés lorsqu'ils possèdent et maîtrisent un ensemble de compétences couvrant les huit domaines de compétences suivants:
Nous avons conçu le programme de manière à vous offrir l'environnement le plus interactif, informel et encourageant propice à l'apprentissage. Vous serez encouragé à réfléchir de manière critique, à rechercher vous-même des connaissances et à traduire la théorie en pratique.
La demande d'épidémiologiste compétent est très élevée au Maroc et à l'étranger et les perspectives d'emploi pour des épidémiologistes compétents sont donc excellentes. Les diplômés peuvent travailler dans des institutions universitaires, des centres de recherche, des autorités sanitaires, divers programmes de santé, des hôpitaux et des organisations internationales de santé. L'industrie pharmaceutique emploie des épidémiologistes dans ses divisions de recherche.
Notre programme est basé sur l'art et la science de vous aider à apprendre. Les principes de notre philosophie éducative sont que vous êtes des apprenants autonomes, que vous avez des expériences et des connaissances riches sur lesquelles puiser, que vous souhaitez apprendre à mieux gérer les situations de la vie réelle et que vous voyez l'éducation comme un processus qui augmente les compétences et conduit à la réalisation de votre plein potentiel. Enfin et surtout, toutes les installations qui vous font aimer apprendre doivent être à votre disposition.
Nous sommes convaincus que vous excellerez dans ce programme et vous souhaitons bonne chance.
Les méthodes épidémiologiques sont également utilisées pour étudier l'étiologie de la maladie, vérifier l'exactitude des méthodes de diagnostic et évaluer l'efficacité et la sécurité des modalités de traitement. Par conséquent, l'épidémiologie est considérée comme la science fondamentale derrière les pratiques de santé publique et le moteur du développement de la médecine.
Notre programme de master de deux ans en épidémiologie et biostatistique vise à permettre à l'étudiant de répondre à un ensemble de compétences techniques internationales et de critères d'employabilité. Nos diplômés peuvent concourir pour des emplois à l'échelle nationale et internationale. Ce faisant, nous avons déplacé l'accent dans la conception du programme des intrants théoriques généraux pour le placer sur les compétences et les résultats. Par conséquent, après avoir terminé avec succès ce programme, vous serez en mesure de travailler en toute confiance en tant qu'épidémiologiste compétent.
Ce programme vise à fournir aux étudiants:
- une connaissance et une compréhension avancées des concepts et méthodes clés en épidémiologie et de leur application en recherche,
- compétences clés dans la conception d'études, l'analyse statistique, l'utilisation de logiciels statistiques, y compris SPSS,
- une expérience pratique de l'application de méthodes épidémiologiques et statistiques à l'analyse d'ensembles de données de routine,
- des compétences en évaluation critique des preuves présentées dans la recherche épidémiologique et la capacité d'interpréter et d'appliquer ces informations,
- une compréhension du rôle de l'épidémiologie dans l'évaluation et la formulation de la base factuelle pour la politique de santé publique.
Les étudiants sont diplômés lorsqu'ils possèdent et maîtrisent un ensemble de compétences couvrant les huit domaines de compétences suivants:
- Évaluation et analyse
- Sciences de la santé publique de base
- la communication
- Dimension communautaire de la pratique
- Compétence culturelle
- Élaboration de politiques
- Planification et gestion financières
- Leadership et pensée systémique
Nous avons conçu le programme de manière à vous offrir l'environnement le plus interactif, informel et encourageant propice à l'apprentissage. Vous serez encouragé à réfléchir de manière critique, à rechercher vous-même des connaissances et à traduire la théorie en pratique.
La demande d'épidémiologiste compétent est très élevée au Maroc et à l'étranger et les perspectives d'emploi pour des épidémiologistes compétents sont donc excellentes. Les diplômés peuvent travailler dans des institutions universitaires, des centres de recherche, des autorités sanitaires, divers programmes de santé, des hôpitaux et des organisations internationales de santé. L'industrie pharmaceutique emploie des épidémiologistes dans ses divisions de recherche.
Notre programme est basé sur l'art et la science de vous aider à apprendre. Les principes de notre philosophie éducative sont que vous êtes des apprenants autonomes, que vous avez des expériences et des connaissances riches sur lesquelles puiser, que vous souhaitez apprendre à mieux gérer les situations de la vie réelle et que vous voyez l'éducation comme un processus qui augmente les compétences et conduit à la réalisation de votre plein potentiel. Enfin et surtout, toutes les installations qui vous font aimer apprendre doivent être à votre disposition.
Nous sommes convaincus que vous excellerez dans ce programme et vous souhaitons bonne chance.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
À la fin de la formation, les étudiants seront capable de :
- Identifier les problèmes de santé publique pertinents à la population ;
- Mener des activités de surveillance ;
- Enquêter sur les affections aiguës et chroniques ou autres effets indésirables dans la population ;
- Gérer les données issues de la surveillance, des enquêtes ou d'autres sources ;
- Analyser des données provenant d'une enquête ou d'une étude épidémiologique ;
- Résumer les résultats de l'analyse et tirer des conclusions ;
- Recommander des interventions fondées sur des preuves ;
- Évaluer les programmes ;
- Utiliser les connaissances actuelles des causes de la maladie pour guider la pratique épidémiologique ;
- Utiliser les ressources en laboratoire pour soutenir les activités épidémiologiques ;
- Appliquer les principes de l'informatique à l'appui de la pratique épidémiologique.
ÉQUIVALENCE DU DIPLÔME |
Le programme académique est organisé sur deux ans (quatre semestres). La réussite de ce cours nécessite:
Le calendrier de cette formation comprend:
L'équivalence américaine est basée sur le système Carnegie. Un crédit Carnegie semestriel vaut 45 heures. Concernant l'équivalence européenne, un point de crédit ETCS (European Credit Transfer System) correspond à 30 heures de travail. |
inscription et admission
Les candidats - dont les dossiers de candidature sont complets - seront évalués par le comité d'admission dans le cadre d'un processus objectif qui comprend :
Si les candidats obtiennent le même score, les catégories suivantes sont préférées :
Le comité des admissions examinera chaque demande dûment remplie, y compris :
* Médecine dentaire,
* Pharmacie,
* Soins infirmiers,
* Physiothérapie,
* Médecine vétérinaire,
* Biologie,
* Biostatistiques,
* Sciences environnementales,
- Matrice d'évaluation de performance académique combinant le niveau d'éducation, l'expérience professionnelle, le potentiel académique et les qualités personnelles.
- Test de classement pour évaluer les connaissances, les compétences et l'attitude des candidats.
- Test de compétence linguistique
- Entretien personnel avec le comité d'admission.
Si les candidats obtiennent le même score, les catégories suivantes sont préférées :
- Candidats ayant des besoins spéciaux,
- Candidates féminines,
- Candidats plus jeunes.
Le comité des admissions examinera chaque demande dûment remplie, y compris :
- Preuve d'intérêt et d'intention sous la forme d'une lettre de candidature décrivant la motivation, les intérêts et les qualités personnelles ;
- Preuve de réalisations académiques antérieures. Pour cette formation cours, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme universitaire dans l'un des domaines suivants :
* Médecine dentaire,
* Pharmacie,
* Soins infirmiers,
* Physiothérapie,
* Médecine vétérinaire,
* Biologie,
* Biostatistiques,
* Sciences environnementales,
- Preuve du potentiel académique sous forme de résultats de tests standardisés générés a l’ESSS dans les deux semaines suivant la date limite de candidature.
- Preuve d'une évaluation externe du candidat sous forme de lettres de recommandation, dont au moins un doit commenter le potentiel du candidat en tant qu'étudiant et professionnel de la santé.
- Preuve de compétence linguistique sous la forme d'un test en français et en anglais réalisé dans les deux semaines suivant la date limite de candidature.
- Preuve de compétences informatiques sous la forme d'un test réalisé dans les deux semaines suivant la date limite de candidature.
- Des preuves supplémentaires sont les bienvenues, y compris des informations sur l'expérience professionnelle et personnelle du candidat et sa contribution potentielle à la communauté et à la profession.
- Examen des antécédents criminels : les candidates doivent subir un examen des antécédents criminels avant de pouvoir être admis.
DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION
La formation ouvre aux emplois dans :
- l’enseignement supérieur et la recherche ;
- les organismes de santé publique nationaux ou internationaux ;
- l’industrie pharmaceutique ;
- l’industrie agro-alimentaire ;
- les établissements de santé ;
- l’administration de la santé.
STRUCTURE DU PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
PREMIER SEMESTRE
MODULE 01: FONDAMENTAUX DE L'ÉPIDÉMIOLOGIE
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
MODULE 02: FONDAMENTAUX DE LA BIOSTATISTIQUE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
MODULE 03: FONDAMENTAUX DE L'ÉCONOMIE DE LA SANTÉ
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
MODULE 04: FONDAMENTAUX DE LA GESTION DE LA SANTÉ
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
MODULE 05: APPLICATIONS INFORMATIQUES EN BIOSTATISTIQUE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 30 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 30 heures
MODULE 06 : SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
DEUXIEME SEMESTRE
MODULE 07: PROMOTION DE LA SANTÉ
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
MODULE 08: POLITIQUE DE SANTÉ ET RÉFORME DU SYSTÈME DE SANTÉ
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
MODULE 09: ANALYSE STATISTIQUE AVANCÉE
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
MODULE 10: ÉPIDÉMIOLOGIE DES MALADIES TRANSMISSIBLES
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
MODULE 11: ÉPIDÉMIOLOGIE REPRODUCTIVE ET PÉRINATALE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
MODULE 12: ÉVALUATION CRITIQUE DES ÉTUDES DE RECHERCHE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 30 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 30 heures
TROISIEME SEMESTRE
MODULE 13: ÉPIDÉMIOLOGIE ENVIRONNEMENTALE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
MODULE 14: ÉPIDÉMIOLOGIE CARDIOVASCULAIRE
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 30 heures
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 30 heures
MODULE 15: ÉPIDÉMIOLOGIE DU CANCER
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
MODULE 16: ÉPIDÉMIOLOGIE DES TROUBLES MENTAUX
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
MODULE 17 : DÉMOGRAPHIE DE LA SANTÉ
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
MODULE 18: COMMUNICATION DE LA SANTÉ
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
QUATRIEME SEMESTRE
MODULE 19 - 24 : STAGE ET PROJET DE FINE D'ÉTUDES
Crédits américains : 20.0 | ECTS : 30.0 | Volume horaire : 900 heures
900 heures de stages pratiques encadrés et de travaux de recherche.
Crédits américains : 20.0 | ECTS : 30.0 | Volume horaire : 900 heures
900 heures de stages pratiques encadrés et de travaux de recherche.
APERÇU DES MODULES
PREMIER SEMESTRE
MODULE 01: FONDAMENTAUX DE L'ÉPIDÉMIOLOGIE
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
Ce module est une introduction aux principes fondamentaux de l'épidémiologie et vise à doter les étudiants d'une solide compréhension des concepts et principes de base de l'épidémiologie. Les étudiants apprendront à identifier les principales sources de données à des fins épidémiologiques, à décrire un problème de santé publique en termes d'ampleur, de personne, de temps et de lieu, à calculer des statistiques épidémiologiques de base, à tirer des inférences appropriées à partir de données épidémiologiques, à évaluer les forces et les limites des rapports épidémiologiques. et communiquer des informations épidémiologiques à des publics profanes et professionnels.
Contenu du module:
Unité 01 : Histoire, philosophie et usages de l'épidémiologie
Unité 02 : Mesures épidémiologiques utilisées pour décrire l'apparition de la maladie
Unité 03 : Épidémiologie descriptive: modèles de maladie - personne, lieu, temps
Unité 04 : Association et causalité
Unité 05 : Épidémiologie analytique: types de plans d'étude
Unité 06 : Épidémiologie et arène politique
Unité 07 : Enquête sur l'épidémie de maladies infectieuses
Unité 08 : Épidémiologie sociale et comportementale
Unité 09 : Applications épidémiologiques spéciales
Unité 10 : Plans d'études de base en épidémiologie analytique
Unité 11 : Mesure de l'apparition de maladies
Unité 12 : Mesure des associations entre expositions et résultats
Unité 13 : Comprendre le manque de validité dû au biais
Unité 14 : Identifier les associations non causales: confusion
Unité 15 : Définition et évaluation de l'hétérogénéité des effets ou de l'interaction
Unité 16 : Analyse multivariée en épidémiologie
Contenu du module:
Unité 01 : Histoire, philosophie et usages de l'épidémiologie
Unité 02 : Mesures épidémiologiques utilisées pour décrire l'apparition de la maladie
Unité 03 : Épidémiologie descriptive: modèles de maladie - personne, lieu, temps
Unité 04 : Association et causalité
Unité 05 : Épidémiologie analytique: types de plans d'étude
Unité 06 : Épidémiologie et arène politique
Unité 07 : Enquête sur l'épidémie de maladies infectieuses
Unité 08 : Épidémiologie sociale et comportementale
Unité 09 : Applications épidémiologiques spéciales
Unité 10 : Plans d'études de base en épidémiologie analytique
Unité 11 : Mesure de l'apparition de maladies
Unité 12 : Mesure des associations entre expositions et résultats
Unité 13 : Comprendre le manque de validité dû au biais
Unité 14 : Identifier les associations non causales: confusion
Unité 15 : Définition et évaluation de l'hétérogénéité des effets ou de l'interaction
Unité 16 : Analyse multivariée en épidémiologie
MODULE 02: FONDAMENTAUX DE LA BIOSTATISTIQUE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Ce module aborde les concepts de base de la biostatistique et du raisonnement. Il représente une introduction au domaine et fournit une enquête sur les données et les types de données. Les sujets spécifiques comprennent des outils pour décrire la tendance centrale et la variabilité des données; méthodes pour effectuer des inférences sur les moyennes et les proportions de la population au moyen de données d'échantillonnage; le test d'hypothèses statistiques et son application aux comparaisons de groupes; les problèmes de puissance et de taille de l'échantillon dans les plans d'étude; et échantillon aléatoire et autres types d'études. Bien que le cours comporte des formules et des éléments de calcul, l'accent est mis sur l'interprétation et les concepts.
Contenu du module:
Unité 01 : Statistiques descriptives
Unité 02 : Probabilité
Unité 03 : Distributions de probabilité discrètes
Unité 04 : Distributions de probabilités continues
Unité 05 : Estimation
Unité 06 : Test d'hypothèse: inférence à un échantillon
Unité 07 : Test d'hypothèse: inférence à deux échantillons
Unité 08 : Méthodes non paramétriques
Unité 09 : Test d'hypothèse: données catégorielles
Unité 10 : Méthodes de régression et de corrélation
Unité 11 : inférence multi-échantillons
Unité 12 : Techniques de conception et d'analyse pour les études épidémiologiques
Unité 13 : Test d'hypothèse: données temps-personne
Contenu du module:
Unité 01 : Statistiques descriptives
Unité 02 : Probabilité
Unité 03 : Distributions de probabilité discrètes
Unité 04 : Distributions de probabilités continues
Unité 05 : Estimation
Unité 06 : Test d'hypothèse: inférence à un échantillon
Unité 07 : Test d'hypothèse: inférence à deux échantillons
Unité 08 : Méthodes non paramétriques
Unité 09 : Test d'hypothèse: données catégorielles
Unité 10 : Méthodes de régression et de corrélation
Unité 11 : inférence multi-échantillons
Unité 12 : Techniques de conception et d'analyse pour les études épidémiologiques
Unité 13 : Test d'hypothèse: données temps-personne
MODULE 03: FONDAMENTAUX DE L'ÉCONOMIE DE LA SANT
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
L'économie de la santé est un domaine en pleine croissance et constitue un aspect important de la politique publique dans les pays développés et en développement. Ce module est conçu pour initier les étudiants au domaine de l'économie de la santé. La fourniture et la production de soins de santé ont des caractéristiques et des incitations différentes de celles des autres biens de consommation, ce qui fait des marchés liés à la santé un sujet d'étude unique.
Nous couvrirons un certain nombre de sujets, y compris les concepts économiques de base importants pour l'étude en économie de la santé. Ces sujets comprennent pourquoi la santé est différente des autres biens; soins de santé dans d'autres pays; réformes des soins de santé; l'importance de la santé pour le développement économique; et quelques techniques d'évaluation économique de base.
Le module traite des domaines suivants dans le domaine de l'économie de la santé:
Théories économiques de l'allocation des ressources; consommation, production et marchés et leur application dans le secteur de la santé et de la santé publique. En outre, il aborde le secteur de la santé en tant que domaine politique; compare la manière dont le secteur de la santé est financé dans différents pays. Enfin, il présente différents types d'évaluation économique et leur utilisation en économie de la santé.
Contenu du module:
Unité 01 : Introduction à l'économie de la santé
Unité 02 : Évaluation économique de la vie et de la santé
Unité 03 : Les individus en tant que producteurs de leur santé
Unité 04 : Etudes empiriques de la production de santé
Unité 05 : Biens de santé, défaillance du marché et justice
Unité 06 : Contrats d'assurance maladie optimaux
Unité 07 : Sélection des risques sur les marchés de l'assurance maladie
Unité 08 : Médecins en tant que fournisseurs de services médicaux
Unité 09 : Services hospitaliers et efficacité
Unité 10 : Fournisseurs payants
Unité 11 : Formes de prestation de soins médicaux
Unité 12 : Le marché des produits pharmaceutiques
Unité 13 : L'économie politique des soins de santé
Unité 14 : Défis futurs du système de santé
Nous couvrirons un certain nombre de sujets, y compris les concepts économiques de base importants pour l'étude en économie de la santé. Ces sujets comprennent pourquoi la santé est différente des autres biens; soins de santé dans d'autres pays; réformes des soins de santé; l'importance de la santé pour le développement économique; et quelques techniques d'évaluation économique de base.
Le module traite des domaines suivants dans le domaine de l'économie de la santé:
Théories économiques de l'allocation des ressources; consommation, production et marchés et leur application dans le secteur de la santé et de la santé publique. En outre, il aborde le secteur de la santé en tant que domaine politique; compare la manière dont le secteur de la santé est financé dans différents pays. Enfin, il présente différents types d'évaluation économique et leur utilisation en économie de la santé.
Contenu du module:
Unité 01 : Introduction à l'économie de la santé
Unité 02 : Évaluation économique de la vie et de la santé
Unité 03 : Les individus en tant que producteurs de leur santé
Unité 04 : Etudes empiriques de la production de santé
Unité 05 : Biens de santé, défaillance du marché et justice
Unité 06 : Contrats d'assurance maladie optimaux
Unité 07 : Sélection des risques sur les marchés de l'assurance maladie
Unité 08 : Médecins en tant que fournisseurs de services médicaux
Unité 09 : Services hospitaliers et efficacité
Unité 10 : Fournisseurs payants
Unité 11 : Formes de prestation de soins médicaux
Unité 12 : Le marché des produits pharmaceutiques
Unité 13 : L'économie politique des soins de santé
Unité 14 : Défis futurs du système de santé
MODULE 04: FONDAMENTAUX DE LA GESTION DE LA SANTÉ
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
La gestion est l'étude du fonctionnement des organisations et de leurs employés. C'est pourquoi la gestion est pertinente pour quiconque souhaite travailler en groupe, être géré par un supérieur, gérer d'autres personnes ou gérer des ressources et des processus.
Ce module fournit les bases conceptuelles et techniques nécessaires à la gestion des organisations de soins de santé. Les étudiants apprennent les défis et les complexités de la gestion des organisations de santé dans un environnement dynamique. Il se concentre sur les caractéristiques uniques du processus de prestation des soins de santé et donne aux étudiants une compréhension du contexte de l'administration des soins de santé. Les étudiants sont initiés aux théories du leadership et de la gestion à l'aide d'études de cas et d'autres méthodes de résolution de problèmes. Les étudiants sont également initiés aux principes de contrôle, de planification, d'amélioration de la qualité, de gestion stratégique et d'éthique de gestion.
Pour faire le lien entre la théorie et la pratique, tous les élèves doivent participer activement aux discussions en classe, aux projets en petits groupes et aux études de cas. En tant que cours d'introduction, le but est d'exposer les participants à un large éventail de domaines et de sujets pertinents pour la gestion, y compris les quatre principales divisions thématiques: planifier, organiser, diriger et contrôler. Le contenu est largement applicable aux entreprises de soins de santé de toutes sortes: organisations de santé publique, cabinets médicaux et cliniques, hôpitaux et systèmes de santé, agences et organisations de services, entreprises à but lucratif, entreprises à but non lucratif, etc.
Contenus du module:
Unité 01: Théorie et applications de la gestion
Unité 02: Gouvernance et leadership
Unité 03: Comportement organisationnel
Unité 04: Stratégie et gestion stratégique des soins de santé
Unité 05: Planification de la gestion des soins de santé
Unité 06: Évaluation en gestion des soins de santé
Unité 07: Fondements de la gestion des ressources humaines de la santé
Unité 08: Fondements du financement et de la gestion financière des établissements de santé
Unité 09: Fondamentaux de la gestion de la qualité des soins de santé
Unité 10: Fondements de la gestion de l'information dans les soins de santé
Unité 11: Fondements de la gestion de la technologie dans les soins de santé
Unité 12: Fondamentaux du marketing des soins de santé
Ce module fournit les bases conceptuelles et techniques nécessaires à la gestion des organisations de soins de santé. Les étudiants apprennent les défis et les complexités de la gestion des organisations de santé dans un environnement dynamique. Il se concentre sur les caractéristiques uniques du processus de prestation des soins de santé et donne aux étudiants une compréhension du contexte de l'administration des soins de santé. Les étudiants sont initiés aux théories du leadership et de la gestion à l'aide d'études de cas et d'autres méthodes de résolution de problèmes. Les étudiants sont également initiés aux principes de contrôle, de planification, d'amélioration de la qualité, de gestion stratégique et d'éthique de gestion.
Pour faire le lien entre la théorie et la pratique, tous les élèves doivent participer activement aux discussions en classe, aux projets en petits groupes et aux études de cas. En tant que cours d'introduction, le but est d'exposer les participants à un large éventail de domaines et de sujets pertinents pour la gestion, y compris les quatre principales divisions thématiques: planifier, organiser, diriger et contrôler. Le contenu est largement applicable aux entreprises de soins de santé de toutes sortes: organisations de santé publique, cabinets médicaux et cliniques, hôpitaux et systèmes de santé, agences et organisations de services, entreprises à but lucratif, entreprises à but non lucratif, etc.
Contenus du module:
Unité 01: Théorie et applications de la gestion
Unité 02: Gouvernance et leadership
Unité 03: Comportement organisationnel
Unité 04: Stratégie et gestion stratégique des soins de santé
Unité 05: Planification de la gestion des soins de santé
Unité 06: Évaluation en gestion des soins de santé
Unité 07: Fondements de la gestion des ressources humaines de la santé
Unité 08: Fondements du financement et de la gestion financière des établissements de santé
Unité 09: Fondamentaux de la gestion de la qualité des soins de santé
Unité 10: Fondements de la gestion de l'information dans les soins de santé
Unité 11: Fondements de la gestion de la technologie dans les soins de santé
Unité 12: Fondamentaux du marketing des soins de santé
MODULE 05: APPLICATIONS INFORMATIQUES EN BIOSTATISTIQUE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 30 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 30 heures
Ce module propose un ensemble de didacticiels destinés à familiariser les étudiants avec les différents composants de SPSS Statistics. SPSS Statistics est un système complet d'analyse des données. Il peut prendre des données de presque tous les types de fichiers et les utiliser pour générer des rapports tabulés, des graphiques et des graphiques de distributions et de tendances, des statistiques descriptives et des analyses statistiques complexes.
L'étudiant apprendra à travers ce module à saisir des données dans SPSS ou à les importer à partir d'autres applications, à utiliser l'éditeur SPSS pour préparer des données à analyser et à exécuter des fonctions de gestion et d'analyse de données en utilisant à la fois des méthodes de «pointer-cliquer» et de syntaxe.
Contenu du module:
Unité 01 : Introduction à SPSS
Unité 02 : Lecture des données
Unité 03 : Utilisation de l'éditeur de données
Unité 04 : Travailler avec plusieurs sources de données
Unité 05 : Examen des statistiques récapitulatives pour l'individu
Unité 06 : Création et édition de graphiques
Unité 07 : Travailler avec la sortie
Unité 08 : Travailler avec la syntaxe
Unité 09 : Modification des valeurs de données
Unité 10 : Tri et sélection des données
Unité 11 : Test de signification statistique
Unité 12 : Analyse de régression
Unité 13 : Analyse de régression multiple
L'étudiant apprendra à travers ce module à saisir des données dans SPSS ou à les importer à partir d'autres applications, à utiliser l'éditeur SPSS pour préparer des données à analyser et à exécuter des fonctions de gestion et d'analyse de données en utilisant à la fois des méthodes de «pointer-cliquer» et de syntaxe.
Contenu du module:
Unité 01 : Introduction à SPSS
Unité 02 : Lecture des données
Unité 03 : Utilisation de l'éditeur de données
Unité 04 : Travailler avec plusieurs sources de données
Unité 05 : Examen des statistiques récapitulatives pour l'individu
Unité 06 : Création et édition de graphiques
Unité 07 : Travailler avec la sortie
Unité 08 : Travailler avec la syntaxe
Unité 09 : Modification des valeurs de données
Unité 10 : Tri et sélection des données
Unité 11 : Test de signification statistique
Unité 12 : Analyse de régression
Unité 13 : Analyse de régression multiple
MODULE 06 : SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Ce module est conçu pour fournir aux étudiants une introduction et une vue d'ensemble des domaines clés de la santé environnementale. En utilisant les points de vue de la population et de la communauté, le module analysera les facteurs associés à l'apparition de problèmes de santé environnementale. Les élèves acquerront une compréhension de l'interaction des individus et des communautés avec l’environnement, et de l'impact potentiel sur la santé des agents environnementaux, ainsi que les applications spécifiques des concepts de la santé environnementale.
Le cours se compose d'une série de conférences et de tutoriels. La séquence des principaux sujets commence avec du contenu et des outils tels que la santé publique de l’environnement, la toxicologie environnementale et la politique et la réglementation environnementale.
Le cours aborde ensuite les agents spécifiques de maladies environnementales comme des agents microbiens, les radiations ionisantes et non ionisantes. Enfin, les applications et les domaines de la santé environnementale sont traités comme la qualité de l'eau et de l’air, la sécurité alimentaire, l'élimination des déchets, et la santé au travail.
Contenu du module:
Unité 01 : Introduction à la santé environnementale
Unité 02 : Épidémiologie environnementale
Unité 03 : Toxicologie Environnementale
Unité 04 : Politique environnementale et règlements
Unité 05 : Zoonoses à transmission vectorielle
Unité 06 : Métaux et éléments toxiques
Unité 07 : Pesticides et autres produits chimiques organiques
Unité 08 : Ionisants et rayonnements non ionisants
Unité 09 : Qualité de l'eau
Unité 10 : Qualité de l'air
Unité 11 : Sécurité des aliments
Unité 12 : Déchets solides et liquides
Unité 13 : Santé au travail
Le cours se compose d'une série de conférences et de tutoriels. La séquence des principaux sujets commence avec du contenu et des outils tels que la santé publique de l’environnement, la toxicologie environnementale et la politique et la réglementation environnementale.
Le cours aborde ensuite les agents spécifiques de maladies environnementales comme des agents microbiens, les radiations ionisantes et non ionisantes. Enfin, les applications et les domaines de la santé environnementale sont traités comme la qualité de l'eau et de l’air, la sécurité alimentaire, l'élimination des déchets, et la santé au travail.
Contenu du module:
Unité 01 : Introduction à la santé environnementale
Unité 02 : Épidémiologie environnementale
Unité 03 : Toxicologie Environnementale
Unité 04 : Politique environnementale et règlements
Unité 05 : Zoonoses à transmission vectorielle
Unité 06 : Métaux et éléments toxiques
Unité 07 : Pesticides et autres produits chimiques organiques
Unité 08 : Ionisants et rayonnements non ionisants
Unité 09 : Qualité de l'eau
Unité 10 : Qualité de l'air
Unité 11 : Sécurité des aliments
Unité 12 : Déchets solides et liquides
Unité 13 : Santé au travail
DEUXIEME SEMESTRE
MODULE 07: PROMOTION DE LA SANTÉ
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Ce module présente aux étudiants les concepts et méthodes de base de la promotion de la santé. La promotion de la santé fait référence à l'effort collectif visant à impliquer les individus et les communautés dans des comportements qui préviennent les maladies, protègent la santé, favorisent le bien-être et réduisent les inégalités de santé. L'accent est mis dans ce module sur la compréhension des bases factuelles des interventions de promotion de la santé et sur le lien entre la pratique et la recherche. Les étudiants apprendront également comment concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de promotion de la santé.
Plan de cours
Unité 01 : Fondements théoriques de la promotion de la santé
Unité 02 : Stratégies et méthodes de promotion de la santé
Unité 03 : Concevoir et mettre en œuvre des programmes de promotion de la santé
Unité 04 : Évaluation des interventions de promotion de la santé
Unité 05 : Promotion de la santé dans les écoles
Unité 06 : Promotion de la santé sur le lieu de travail
Unité 07 : Promotion de la santé dans les quartiers
Unité 08 : Promotion de la santé dans les services de santé
Unité 09 : Promotion de la santé dans les prisons
Unité 10 : Promotion de la santé dans la communauté virtuelle
Plan de cours
Unité 01 : Fondements théoriques de la promotion de la santé
Unité 02 : Stratégies et méthodes de promotion de la santé
Unité 03 : Concevoir et mettre en œuvre des programmes de promotion de la santé
Unité 04 : Évaluation des interventions de promotion de la santé
Unité 05 : Promotion de la santé dans les écoles
Unité 06 : Promotion de la santé sur le lieu de travail
Unité 07 : Promotion de la santé dans les quartiers
Unité 08 : Promotion de la santé dans les services de santé
Unité 09 : Promotion de la santé dans les prisons
Unité 10 : Promotion de la santé dans la communauté virtuelle
MODULE 08: POLITIQUE DE SANTÉ ET RÉFORME DU SYSTÈME DE SANTÉ
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
Cours magistraux : 45 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 90 heures
La politique de la santé peut être définie comme «les décisions, les plans et les actions qui sont entrepris pour atteindre des objectifs de santé spécifiques au sein d'une communauté. Selon l'Organisation mondiale de la santé, une politique de santé explicite peut atteindre plusieurs objectifs: définit une vision pour l'avenir; esquisse les priorités et les rôles attendus des différents groupes, et établit un consensus et informe les gens.
Ce module est conçu pour doter l'étudiant des connaissances et des compétences de l'analyse critique des politiques de santé. Les étudiants apprendront à identifier les forces et les faiblesses et à proposer des réformes judicieuses des politiques de santé. Ils apprendront également à remettre en question les modèles dominants de réforme du système de santé en assemblant la boîte à outils analytique de base pour l'analyse de la réforme du secteur de la santé. L’orientation géographique et régionale du module est globale et comparative.
Contenu du module
Unité 01 : Santé et politique de santé
Unité 02 : Impact de la politique de santé
Unité 03 : Contexte et processus d'élaboration des politiques de santé
Unité 04 : Compétence en matière de politique de santé
Unité 05 : Formulation de la politique de santé
Unité 06 : introduction à la réforme du secteur de la santé
Unité 07 : Le cycle de la réforme de la santé
Unité 08 : Juger et évaluer la performance du secteur de la santé
Unité 09 : analyse politique et stratégies
Unité 10 : Réforme du financement du secteur de la santé
Unité 11 : Réforme du paiement des méthodes
Unité 12 : Réforme de l'organisation du système de santé
Unité 13 : Réforme des fonctions de contrôle
Unité 14 : Réforme du comportement des établissements de santé
Ce module est conçu pour doter l'étudiant des connaissances et des compétences de l'analyse critique des politiques de santé. Les étudiants apprendront à identifier les forces et les faiblesses et à proposer des réformes judicieuses des politiques de santé. Ils apprendront également à remettre en question les modèles dominants de réforme du système de santé en assemblant la boîte à outils analytique de base pour l'analyse de la réforme du secteur de la santé. L’orientation géographique et régionale du module est globale et comparative.
Contenu du module
Unité 01 : Santé et politique de santé
Unité 02 : Impact de la politique de santé
Unité 03 : Contexte et processus d'élaboration des politiques de santé
Unité 04 : Compétence en matière de politique de santé
Unité 05 : Formulation de la politique de santé
Unité 06 : introduction à la réforme du secteur de la santé
Unité 07 : Le cycle de la réforme de la santé
Unité 08 : Juger et évaluer la performance du secteur de la santé
Unité 09 : analyse politique et stratégies
Unité 10 : Réforme du financement du secteur de la santé
Unité 11 : Réforme du paiement des méthodes
Unité 12 : Réforme de l'organisation du système de santé
Unité 13 : Réforme des fonctions de contrôle
Unité 14 : Réforme du comportement des établissements de santé
MODULE 09: ANALYSE STATISTIQUE AVANCÉ
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Ce module fournit un ensemble de didacticiels conçus pour présenter aux étudiants une gamme de techniques statistiques avancées fréquemment utilisées dans la recherche épidémiologique.
À travers le module, les étudiants développeront leur compréhension de la modélisation épidémiologique moderne, y compris la régression logistique, la modélisation log-linéaire et la régression de Poisson pour faire face aux facteurs de confusion et aux expositions multiples. Ils comprendront également les concepts de base du temps jusqu'à l'événement (analyse de survie), y compris le concept de censure, les techniques de base non paramétriques et paramétriques.
L'accent est mis tout au long du module sur la combinaison d'une compréhension conceptuelle de ces formes de procédures d'analyse statistique avec des compétences pratiques pour les utiliser pour analyser des ensembles de données et présenter de telles analyses.
Contenu du module
Unité 01 : Analyse multivariée GLM
Unité 02 : Mesures répétées GLM
Unité 03 : Analyse des composantes de variance
Unité 04 : Modèles mixtes linéaires
Unité 05 : Modèles linéaires généralisés
Unité 06 : Équations d'estimation généralisées
Unité 07 : Analyse log-linéaire de sélection de modèle
Unité 08 : Analyse log-linéaire générale
Unité 09 : Analyse log-linéaire Logit
Unité 10 : Tables de mortalité
Unité 11 : Analyse de survie de Kaplan-Meier
Unité 12 : Analyse de régression de Cox
Unité 13 : Calcul des covariables dépendant du temps
À travers le module, les étudiants développeront leur compréhension de la modélisation épidémiologique moderne, y compris la régression logistique, la modélisation log-linéaire et la régression de Poisson pour faire face aux facteurs de confusion et aux expositions multiples. Ils comprendront également les concepts de base du temps jusqu'à l'événement (analyse de survie), y compris le concept de censure, les techniques de base non paramétriques et paramétriques.
L'accent est mis tout au long du module sur la combinaison d'une compréhension conceptuelle de ces formes de procédures d'analyse statistique avec des compétences pratiques pour les utiliser pour analyser des ensembles de données et présenter de telles analyses.
Contenu du module
Unité 01 : Analyse multivariée GLM
Unité 02 : Mesures répétées GLM
Unité 03 : Analyse des composantes de variance
Unité 04 : Modèles mixtes linéaires
Unité 05 : Modèles linéaires généralisés
Unité 06 : Équations d'estimation généralisées
Unité 07 : Analyse log-linéaire de sélection de modèle
Unité 08 : Analyse log-linéaire générale
Unité 09 : Analyse log-linéaire Logit
Unité 10 : Tables de mortalité
Unité 11 : Analyse de survie de Kaplan-Meier
Unité 12 : Analyse de régression de Cox
Unité 13 : Calcul des covariables dépendant du temps
MODULE 10: ÉPIDÉMIOLOGIE DES MALADIES TRANSMISSIBLES
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Ce module est conçu pour fournir aux étudiants un aperçu des principes et des pratiques de l'épidémiologie des maladies infectieuses en mettant l'accent sur la façon dont la survenue et le contrôle des maladies transmissibles affecte la santé publique aux niveaux local, national et international.
Les objectifs d'apprentissage de ce cours comprennent une meilleure compréhension: 1) des principes généraux de l'épidémiologie des maladies infectieuses, y compris l'investigation des épidémies, la surveillance, l'analyse des données sur les maladies infectieuses et les analyses de laboratoire; 2) des principaux modes de transmission des maladies infectieuses; 3) des différentes stratégies de lutte contre les maladies infectieuses; et 4) de l'application pratique des outils épidémiologiques pour la compréhension et le contrôle des maladies infectieuses.
L'épidémiologie des principales maladies transmissibles sera présentée et discutée et les étudiants seront encouragés et soutenus à appliquer les méthodes épidémiologiques de base pour établir l'épidémiologie de ces maladies dans leurs communautés.
Les étudiants seront en mesure de proposer des plans d'étude pour différentes questions liées aux maladies infectieuses et seront en mesure de justifier le choix de ces modèles, d'évaluer de manière critique la littérature sur l'épidémiologie des maladies infectieuses et de renforcer leur capacité à présenter et à rédiger scientifiquement.
Contenu du module
Unité 01 : Principes généraux d'épidémiologie des maladies infectieuses
Unité 02 : Suivi, surveillance et contrôle des maladies infectieuses
Unité 03 : Épidémiologie des épidémies
Unité 04 : Vaccins contre les maladies infectieuses
Unité 05 : Maladies infectieuses émergentes et nouvelles
Unité 06 : Infections nosocomiales
Unité 07 : Epidémiologie et contrôle du VIH / SIDA
Unité 08 : Epidémiologie et lutte contre la tuberculose
Unité 09 : Epidémiologie et contrôle des maladies sexuellement transmissibles
Unité 10 : Epidémiologie et contrôle du paludisme
Unité 11 : Épidémiologie des infections à méningocoques
Unité 12 : Épidémiologie des maladies évitables par la vaccination infantile
Unité 13 : Épidémiologie des infections respiratoires aiguës
Unité 14 : Maladies diarrhéiques
Unité 15 : hépatite virale
Unité 16 : Maladie à transmission vectorielle émergente
Les objectifs d'apprentissage de ce cours comprennent une meilleure compréhension: 1) des principes généraux de l'épidémiologie des maladies infectieuses, y compris l'investigation des épidémies, la surveillance, l'analyse des données sur les maladies infectieuses et les analyses de laboratoire; 2) des principaux modes de transmission des maladies infectieuses; 3) des différentes stratégies de lutte contre les maladies infectieuses; et 4) de l'application pratique des outils épidémiologiques pour la compréhension et le contrôle des maladies infectieuses.
L'épidémiologie des principales maladies transmissibles sera présentée et discutée et les étudiants seront encouragés et soutenus à appliquer les méthodes épidémiologiques de base pour établir l'épidémiologie de ces maladies dans leurs communautés.
Les étudiants seront en mesure de proposer des plans d'étude pour différentes questions liées aux maladies infectieuses et seront en mesure de justifier le choix de ces modèles, d'évaluer de manière critique la littérature sur l'épidémiologie des maladies infectieuses et de renforcer leur capacité à présenter et à rédiger scientifiquement.
Contenu du module
Unité 01 : Principes généraux d'épidémiologie des maladies infectieuses
Unité 02 : Suivi, surveillance et contrôle des maladies infectieuses
Unité 03 : Épidémiologie des épidémies
Unité 04 : Vaccins contre les maladies infectieuses
Unité 05 : Maladies infectieuses émergentes et nouvelles
Unité 06 : Infections nosocomiales
Unité 07 : Epidémiologie et contrôle du VIH / SIDA
Unité 08 : Epidémiologie et lutte contre la tuberculose
Unité 09 : Epidémiologie et contrôle des maladies sexuellement transmissibles
Unité 10 : Epidémiologie et contrôle du paludisme
Unité 11 : Épidémiologie des infections à méningocoques
Unité 12 : Épidémiologie des maladies évitables par la vaccination infantile
Unité 13 : Épidémiologie des infections respiratoires aiguës
Unité 14 : Maladies diarrhéiques
Unité 15 : hépatite virale
Unité 16 : Maladie à transmission vectorielle émergente
MODULE 11: ÉPIDÉMIOLOGIE REPRODUCTIVE ET PÉRINATALE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Le but de ce module est d'examiner les questions, programmes, services et politiques en matière de santé périnatale, de planification familiale et de santé reproductive. Le contenu du module mettra l'accent sur les facteurs sociaux, économiques, environnementaux, comportementaux et politiques qui affectent la planification familiale, la santé reproductive, la fertilité et l'issue de la grossesse. Le cours portera sur deux domaines: (1) les interventions visant à améliorer la santé reproductive et périnatale (politiques et programmes); et (2) la mesure et l'interprétation des indices reproductifs et périnatals.
Contenu du module
Unité 01 : Fondements de l'épidémiologie reproductive et périnatale
Unité 02 : Environnements en épidémiologie reproductive et périnatale
Unité 03 : Processus de recherche en épidémiologie reproductive et périnatale
Unité 04 : Surveillance en épidémiologie reproductive et périnatale
Unité 05 : Indicateurs descriptifs de la santé reproductive et périnatale
Unité 06 : Plans d'étude et inférence causale en épidémiologie reproductive et périnatale
Unité 07 : Rôle de la nutrition dans la santé reproductrice / périnatale
Unité 08 : Contraception et santé reproductive
Unité 09 : Mercure, plomb, œstrogènes environnementaux et santé reproductive / périnatale
Unité 10 : Facteurs psychosociaux et santé reproductive / périnatale
Unité 11 : Grossesse précoce: tendances et conséquences
Unité 12 : Morbidité et mortalité maternelles
Unité 13 : Morbidité et mortalité infantiles
Unité 14 : Le continuum de la perte de reproduction de la grossesse à la petite enfance
Contenu du module
Unité 01 : Fondements de l'épidémiologie reproductive et périnatale
Unité 02 : Environnements en épidémiologie reproductive et périnatale
Unité 03 : Processus de recherche en épidémiologie reproductive et périnatale
Unité 04 : Surveillance en épidémiologie reproductive et périnatale
Unité 05 : Indicateurs descriptifs de la santé reproductive et périnatale
Unité 06 : Plans d'étude et inférence causale en épidémiologie reproductive et périnatale
Unité 07 : Rôle de la nutrition dans la santé reproductrice / périnatale
Unité 08 : Contraception et santé reproductive
Unité 09 : Mercure, plomb, œstrogènes environnementaux et santé reproductive / périnatale
Unité 10 : Facteurs psychosociaux et santé reproductive / périnatale
Unité 11 : Grossesse précoce: tendances et conséquences
Unité 12 : Morbidité et mortalité maternelles
Unité 13 : Morbidité et mortalité infantiles
Unité 14 : Le continuum de la perte de reproduction de la grossesse à la petite enfance
MODULE 12: Évaluation critique des études de recherche
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 30 heures
Cours magistraux : 15 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 30 heures
L'évaluation critique est le processus d'examen minutieux et systématique de la recherche pour juger de sa fiabilité, de sa valeur et de sa pertinence dans un contexte particulier.
Ce module fournit aux étudiants un système logique d'évaluation critique, pour leur permettre d'évaluer les études et de mener leurs propres études plus efficacement, en mettant un accent particulier sur l'importance des relations de cause à effet.
Les étudiants apprendront à examiner et à évaluer systématiquement les questions de conception de l'étude, de sélection des personnes, de biais, de confusion et de la place des méthodes statistiques. Ils appliqueront également leurs compétences d'évaluation critique à un certain nombre de sujets controversés actuels en épidémiologie tels que le dépistage du cancer de la prostate, les biais de publication en psychiatrie, les conflits entre les études observationnelles et les essais randomisés.
Contenu du module
Unité 01 : Pertinence de l'évaluation critique des études de recherche
Unité 02 : L'importance des relations causales en médecine et en soins de santé
Unité 03 : Modèles d'étude qui peuvent démontrer et tester la causalité
Unité 04 : Les résultats des études de causalité
Unité 05 : Sélection des sujets d'étude
Unité 06 : Erreur et biais dans les observations
Unité 07 : Confusion
Unité 08 : Chance variation
Unité 09 : Revues systématiques et méta-analyses
Unité 10 : Évaluation critique d'un essai clinique randomisé
Unité 11 : Évaluation critique d'un essai randomisé d'un agent préventif
Unité 12 : Évaluation critique d'une étude prospective de cohorte
Unité 13 : Évaluation critique d'une étude de cohorte rétrospective
Unité 14 : Évaluation critique d'une étude cas-témoins appariée
Unité 15 : Évaluation critique d'une vaste étude cas-témoins basée sur la population
Ce module fournit aux étudiants un système logique d'évaluation critique, pour leur permettre d'évaluer les études et de mener leurs propres études plus efficacement, en mettant un accent particulier sur l'importance des relations de cause à effet.
Les étudiants apprendront à examiner et à évaluer systématiquement les questions de conception de l'étude, de sélection des personnes, de biais, de confusion et de la place des méthodes statistiques. Ils appliqueront également leurs compétences d'évaluation critique à un certain nombre de sujets controversés actuels en épidémiologie tels que le dépistage du cancer de la prostate, les biais de publication en psychiatrie, les conflits entre les études observationnelles et les essais randomisés.
Contenu du module
Unité 01 : Pertinence de l'évaluation critique des études de recherche
Unité 02 : L'importance des relations causales en médecine et en soins de santé
Unité 03 : Modèles d'étude qui peuvent démontrer et tester la causalité
Unité 04 : Les résultats des études de causalité
Unité 05 : Sélection des sujets d'étude
Unité 06 : Erreur et biais dans les observations
Unité 07 : Confusion
Unité 08 : Chance variation
Unité 09 : Revues systématiques et méta-analyses
Unité 10 : Évaluation critique d'un essai clinique randomisé
Unité 11 : Évaluation critique d'un essai randomisé d'un agent préventif
Unité 12 : Évaluation critique d'une étude prospective de cohorte
Unité 13 : Évaluation critique d'une étude de cohorte rétrospective
Unité 14 : Évaluation critique d'une étude cas-témoins appariée
Unité 15 : Évaluation critique d'une vaste étude cas-témoins basée sur la population
TROISIEME SEMESTRE
MODULE 13: ÉPIDÉMIOLOGIE ENVIRONNEMENTALE
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Une grande partie de la charge mondiale actuelle et future des maladies et des blessures est attribuée à des sources environnementales d'exposition, par ex. eau ou air contaminé, ou changements des conditions environnementales, par ex. changement climatique.
Ce module prévoit d'initier les étudiants aux principaux thèmes de l'épidémiologie environnementale. Les étudiants apprendront à déterminer si l'augmentation des effets néfastes sur la santé est attribuable à des expositions environnementales. En outre, ils seront en mesure de retracer les liens étiologiques entre les expositions-conditions environnementales et l'état de santé de populations particulières. Ils apprendront également à estimer le fardeau attribuable à la fois dans le passé et dans le futur.
Un accent particulier est mis dans ce module sur les méthodes d'évaluation de l'impact sur la santé qui sont utilisées pour éclairer la politique de santé environnementale et évaluer les interventions de santé environnementale.
Contenu du module
Unité 01 : Le contexte juridique de la protection de l'environnement
Unité 02 : Évaluation des risques environnementaux
Unité 03 : Association et causalité en épidémiologie environnementale
Unité 04 : Conception, analyse et interprétation d'études d'épidémiologie environnementale
Unité 05 : Marqueurs biologiques d'exposition
Unité 06 : Aspects épidémiologiques des risques environnementaux pour la reproduction
Unité 07 : Épidémiologie des facteurs de risque environnementaux de cancer
Unité 08 : L'épidémiologie des maladies d'origine hydrique
Unité 09 : Rayonnement ionisant
Unité 10 : Champs électromagnétiques et santé
Unité 11 : Exposition au plomb et aux métaux lourds
Unité 12 : Pollution de l'air
Unité 13 : Effets sur la santé de l'exposition au bruit dans l'environnement
Ce module prévoit d'initier les étudiants aux principaux thèmes de l'épidémiologie environnementale. Les étudiants apprendront à déterminer si l'augmentation des effets néfastes sur la santé est attribuable à des expositions environnementales. En outre, ils seront en mesure de retracer les liens étiologiques entre les expositions-conditions environnementales et l'état de santé de populations particulières. Ils apprendront également à estimer le fardeau attribuable à la fois dans le passé et dans le futur.
Un accent particulier est mis dans ce module sur les méthodes d'évaluation de l'impact sur la santé qui sont utilisées pour éclairer la politique de santé environnementale et évaluer les interventions de santé environnementale.
Contenu du module
Unité 01 : Le contexte juridique de la protection de l'environnement
Unité 02 : Évaluation des risques environnementaux
Unité 03 : Association et causalité en épidémiologie environnementale
Unité 04 : Conception, analyse et interprétation d'études d'épidémiologie environnementale
Unité 05 : Marqueurs biologiques d'exposition
Unité 06 : Aspects épidémiologiques des risques environnementaux pour la reproduction
Unité 07 : Épidémiologie des facteurs de risque environnementaux de cancer
Unité 08 : L'épidémiologie des maladies d'origine hydrique
Unité 09 : Rayonnement ionisant
Unité 10 : Champs électromagnétiques et santé
Unité 11 : Exposition au plomb et aux métaux lourds
Unité 12 : Pollution de l'air
Unité 13 : Effets sur la santé de l'exposition au bruit dans l'environnement
MODULE 14: ÉPIDÉMIOLOGIE CARDIOVASCULAIRE
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 30 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 30 heures
Ce module vise à fournir un aperçu complet du domaine de l'épidémiologie cardiovasculaire et à permettre aux étudiants d'acquérir les compétences techniques nécessaires pour entreprendre une carrière dans ce domaine. Il couvre un large éventail de sujets, y compris la physiopathologie de la maladie, la définition et la mesure des variables d'exposition et de résultats, les modèles étiologiques des maladies cardiovasculaires, les facteurs de risque environnementaux biomédicaux, comportementaux, psychosociaux et sociaux, les principales études épidémiologiques historiques et actuelles sur les maladies cardiovasculaires. .
Contenu du module
Unité 01 : Maladies cardiovasculaires: un défi de santé publique mondial
Unité 02 : Répartitions et disparités des maladies cardiovasculaires
Unité 03 : Principales maladies cardiovasculaires
Unité 04 : Déterminants et facteurs de risque des maladies cardiovasculaires
Unité 05 : Indicateurs et mesures de la mortalité cardiovasculaire
Unité 06 : Indicateurs et mesures de la morbidité cardiovasculaire
Unité 07 : Surveillance épidémiologique des maladies cardiovasculaires
Unité 08 : Stratégies de prévention des maladies cardiovasculaires
Unité 09 : Preuve et prise de décision
Unité 10 : Recommandations, directives et politiques
Unité 11 : Les arguments en faveur de la prévention
Unité 12 : Agenda de recherche sur les maladies cardiovasculaires
Contenu du module
Unité 01 : Maladies cardiovasculaires: un défi de santé publique mondial
Unité 02 : Répartitions et disparités des maladies cardiovasculaires
Unité 03 : Principales maladies cardiovasculaires
Unité 04 : Déterminants et facteurs de risque des maladies cardiovasculaires
Unité 05 : Indicateurs et mesures de la mortalité cardiovasculaire
Unité 06 : Indicateurs et mesures de la morbidité cardiovasculaire
Unité 07 : Surveillance épidémiologique des maladies cardiovasculaires
Unité 08 : Stratégies de prévention des maladies cardiovasculaires
Unité 09 : Preuve et prise de décision
Unité 10 : Recommandations, directives et politiques
Unité 11 : Les arguments en faveur de la prévention
Unité 12 : Agenda de recherche sur les maladies cardiovasculaires
MODULE 15: ÉPIDÉMIOLOGIE DU CANCER
Crédits américains : 4.0 | ECTS : 6.0 | Volume horaire : 180 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 90 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Ce module présente les approches épidémiologiques pour étudier les relations étiologiques dans la carcinogenèse et pour évaluer l'efficacité des interventions de prévention du cancer. L'accent sera mis sur les domaines de l'épidémiologie moléculaire et sociale avec des exemples spécifiques illustrant l'utilisation de différents plans d'étude et méthodes d'analyse des données et l'impact des erreurs de mesure et d'autres biais.
En outre, le module couvre les concepts fondamentaux de la biologie et de la pathogenèse du cancer, de l'épidémiologie descriptive, ainsi que de l'interprétation et de la conception d'études étiologiques. Il a mis en lumière les connaissances actuelles concernant l'épidémiologie et la biologie de cancers spécifiques, y compris les mécanismes pathogènes, les facteurs de risque, les grandes études, les sources d'information et les problèmes de santé publique.
Les principaux objectifs sont de fournir une vue d'ensemble du domaine et de développer les connaissances et compétences de base nécessaires pour comprendre et évaluer les recherches publiées.
Contenu du module
Unité 01 : L'épidémiologie descriptive du cancer
Unité 02 : Biomarqueurs et études épidémiologiques du cancer
Unité 03 : Mesures de la mortalité et de la morbidité par cancer
Unité 04 : Déterminants et facteurs de risque de cancer
Unité 05 : Dépistage du cancer
Unité 06 : Cancer de l'enfant
Unité 07 : Épidémiologie du cancer du poumon
Unité 08 : Épidémiologie du cancer du sein
Unité 09 : Épidémiologie du cancer de la prostate
Unité 10 : Épidémiologie des cancers digestifs
Unité 11 : Épidémiologie des cancers urogénitaux
Unité 12 : Epidémiologie des cancers hématologiques
Unité 13 : Épidémiologie du cancer du cerveau
Unité 14 : Épidémiologie du cancer de la peau
Unité 15 : Épidémiologie des néoplasmes pédiatriques
En outre, le module couvre les concepts fondamentaux de la biologie et de la pathogenèse du cancer, de l'épidémiologie descriptive, ainsi que de l'interprétation et de la conception d'études étiologiques. Il a mis en lumière les connaissances actuelles concernant l'épidémiologie et la biologie de cancers spécifiques, y compris les mécanismes pathogènes, les facteurs de risque, les grandes études, les sources d'information et les problèmes de santé publique.
Les principaux objectifs sont de fournir une vue d'ensemble du domaine et de développer les connaissances et compétences de base nécessaires pour comprendre et évaluer les recherches publiées.
Contenu du module
Unité 01 : L'épidémiologie descriptive du cancer
Unité 02 : Biomarqueurs et études épidémiologiques du cancer
Unité 03 : Mesures de la mortalité et de la morbidité par cancer
Unité 04 : Déterminants et facteurs de risque de cancer
Unité 05 : Dépistage du cancer
Unité 06 : Cancer de l'enfant
Unité 07 : Épidémiologie du cancer du poumon
Unité 08 : Épidémiologie du cancer du sein
Unité 09 : Épidémiologie du cancer de la prostate
Unité 10 : Épidémiologie des cancers digestifs
Unité 11 : Épidémiologie des cancers urogénitaux
Unité 12 : Epidémiologie des cancers hématologiques
Unité 13 : Épidémiologie du cancer du cerveau
Unité 14 : Épidémiologie du cancer de la peau
Unité 15 : Épidémiologie des néoplasmes pédiatriques
MODULE 16: ÉPIDÉMIOLOGIE DES TROUBLES MENTAUX
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Ce module couvre l'épidémiologie descriptive et analytique des principaux troubles mentaux de l'enfance, de l'âge adulte et de l'âge avancé. Il examine les questions de classification et de nosologie des troubles psychiatriques, ainsi que les définitions de cas opérationnels et les techniques de mesure et leur utilisation dans les enquêtes de terrain et la recherche sur les facteurs de risque.
En outre, le module passe en revue les études de recherche examinant l'interaction entre les facteurs environnementaux, sociaux et génétiques dans l'étiologie des troubles psychiatriques et discute de leur pertinence dans la formulation de programmes de prévention et de détection précoce.
Enfin, le module met un accent particulier sur l'orientation des étudiants avec les approches méthodologiques couramment utilisées en épidémiologie psychiatrique pour mesurer la fréquence de la maladie, l'identification des facteurs de risque et l'impact de l'intervention.
Contenu du module
Unité 01 : Introduction à l'épidémiologie psychiatrique
Unité 02 : Génétique en épidémiologie psychiatrique
Unité 03 : Fiabilité et validité en épidémiologie psychiatrique
Unité 04 : Utilisation des données du registre pour l'épidémiologie psychiatrique
Unité 05 : Introduction à la recherche sur les services de santé mentale
Unité 06 : La pharmaco-épidémiologie des médicaments psychiatriques
Unité 07 : Etudier l'histoire naturelle de la psychopathologie
Unité 08 : Échelles des symptômes et calendriers de diagnostic en psychiatrie adulte
Unité 09 : Enquêtes nationales de morbidité psychiatrique
Unité 10 : Épidémiologie expérimentale
Unité 11 : Épidémiologie des troubles mentaux à l'âge adulte
Unité 12 : Épidémiologie des troubles mentaux chez l'enfant
Unité 13 : Maladie mentale, femmes, mères et leurs enfants
Unité 14 : Épidémiologie et psychiatrie gériatrique
En outre, le module passe en revue les études de recherche examinant l'interaction entre les facteurs environnementaux, sociaux et génétiques dans l'étiologie des troubles psychiatriques et discute de leur pertinence dans la formulation de programmes de prévention et de détection précoce.
Enfin, le module met un accent particulier sur l'orientation des étudiants avec les approches méthodologiques couramment utilisées en épidémiologie psychiatrique pour mesurer la fréquence de la maladie, l'identification des facteurs de risque et l'impact de l'intervention.
Contenu du module
Unité 01 : Introduction à l'épidémiologie psychiatrique
Unité 02 : Génétique en épidémiologie psychiatrique
Unité 03 : Fiabilité et validité en épidémiologie psychiatrique
Unité 04 : Utilisation des données du registre pour l'épidémiologie psychiatrique
Unité 05 : Introduction à la recherche sur les services de santé mentale
Unité 06 : La pharmaco-épidémiologie des médicaments psychiatriques
Unité 07 : Etudier l'histoire naturelle de la psychopathologie
Unité 08 : Échelles des symptômes et calendriers de diagnostic en psychiatrie adulte
Unité 09 : Enquêtes nationales de morbidité psychiatrique
Unité 10 : Épidémiologie expérimentale
Unité 11 : Épidémiologie des troubles mentaux à l'âge adulte
Unité 12 : Épidémiologie des troubles mentaux chez l'enfant
Unité 13 : Maladie mentale, femmes, mères et leurs enfants
Unité 14 : Épidémiologie et psychiatrie gériatrique
Module 17 : Démographie de la santé
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Ce module est conçu pour fournir aux étudiants une introduction et une vue d'ensemble des domaines clés de la santé environnementale. En utilisant les points de vue de la population et de la communauté, le module analysera les facteurs associés à l'apparition de problèmes de santé environnementale. Les élèves acquerront une compréhension de l'interaction des individus et des communautés avec l’environnement, et de l'impact potentiel sur la santé des agents environnementaux, ainsi que les applications spécifiques des concepts de la santé environnementale.
Le cours se compose d'une série de conférences et de tutoriels. La séquence des principaux sujets commence avec du contenu et des outils tels que la santé publique de l’environnement, la toxicologie environnementale et la politique et la réglementation environnementale. Le cours aborde ensuite les agents spécifiques de maladies environnementales comme des agents microbiens, les radiations ionisantes et non ionisantes. Enfin, les applications et les domaines de la santé environnementale sont traités comme la qualité de l'eau et de l’air, la sécurité alimentaire, l'élimination des déchets, et la santé au travail.
Contenu du module
Unité 01: Introduction à la démographie de la santé
Unité 02: Taille, concentration et distribution de la population
Unité 03: Composition de la population
Unité 04: La fertilité
Unité 05: La mortalité
Unité 06: Migration
Unité 07: Sources de données pour la démographie de la santé
Unité 08: Les corrélats démographiques de la santé
Le cours se compose d'une série de conférences et de tutoriels. La séquence des principaux sujets commence avec du contenu et des outils tels que la santé publique de l’environnement, la toxicologie environnementale et la politique et la réglementation environnementale. Le cours aborde ensuite les agents spécifiques de maladies environnementales comme des agents microbiens, les radiations ionisantes et non ionisantes. Enfin, les applications et les domaines de la santé environnementale sont traités comme la qualité de l'eau et de l’air, la sécurité alimentaire, l'élimination des déchets, et la santé au travail.
Contenu du module
Unité 01: Introduction à la démographie de la santé
Unité 02: Taille, concentration et distribution de la population
Unité 03: Composition de la population
Unité 04: La fertilité
Unité 05: La mortalité
Unité 06: Migration
Unité 07: Sources de données pour la démographie de la santé
Unité 08: Les corrélats démographiques de la santé
MODULE 18: COMMUNICATION de la SANTÉ
Crédits américains : 3.0 | ECTS : 4.5 | Volume horaire : 135 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Cours magistraux : 30 heures | Travaux dirigés et pratiques : 45 heures | Activités d'apprentissage centrées sur l'étudiant : 60 heures
Ce module donne un aperçu de la théorie et de la pratique de la conception, de la production et de l'évaluation des campagnes / programmes de communication en santé publique. Les programmes de communication sont définis au sens large comme des interventions planifiées de communication sanitaire. Les plus efficaces d'entre eux combinent de multiples approches d'intervention pour atteindre les objectifs.
Le module est conçu pour permettre aux étudiants de faire preuve de discernement lorsqu'ils prennent des décisions sur la façon de communiquer efficacement avec le public. Le cours comprend un contenu théorique et pratique sur: les approches persuasives du changement de groupe et individuel; les facteurs d'audience, de message et de canal dans le développement de la campagne; et la mesure des impacts de la campagne. Les approches de communication telles que les médias de masse, le marketing social, la communication sur les risques et l'éducation au divertissement sont discutées, et les dimensions éthiques des problèmes contemporains tels que le marketing direct aux consommateurs sont explorées.
Les étudiants compléteront ce cours avec une plus grande capacité de jugement critique sur l'utilisation des stratégies de communication pour atteindre les objectifs de santé publique.
Contenu du module
Unité 01 : Introduction à la communication et à l'informatique de santé publique
Unité 02 : Un cadre de planification de la communication en santé publique
Unité 03 : Informatique et santé publique
Unité 04 : Comprendre et rendre compte de la science
Unité 05 : Que communiquer? Comprendre la santé de la population
Unité 06 : Communiquer pour la politique et le plaidoyer
Unité 07 : Parler au public sur la santé et la politique de santé
Unité 08 : Communications de santé persuasives: le rôle de la théorie
Unité 09 : Recherche formative pour le développement de stratégies
Unité 10 : Le plan stratégique de communication santé
Unité 11 : Communication santé via les réseaux sociaux
Unité 12 : Développer et tester une stratégie média
Unité 13 : Élaboration du plan de mise en œuvre
Unité 14 : Évaluer un programme de communication en santé
Unité 15 : Communication patient-prestataire
Unité 16 : Communication des risques et des risques d'urgence
Le module est conçu pour permettre aux étudiants de faire preuve de discernement lorsqu'ils prennent des décisions sur la façon de communiquer efficacement avec le public. Le cours comprend un contenu théorique et pratique sur: les approches persuasives du changement de groupe et individuel; les facteurs d'audience, de message et de canal dans le développement de la campagne; et la mesure des impacts de la campagne. Les approches de communication telles que les médias de masse, le marketing social, la communication sur les risques et l'éducation au divertissement sont discutées, et les dimensions éthiques des problèmes contemporains tels que le marketing direct aux consommateurs sont explorées.
Les étudiants compléteront ce cours avec une plus grande capacité de jugement critique sur l'utilisation des stratégies de communication pour atteindre les objectifs de santé publique.
Contenu du module
Unité 01 : Introduction à la communication et à l'informatique de santé publique
Unité 02 : Un cadre de planification de la communication en santé publique
Unité 03 : Informatique et santé publique
Unité 04 : Comprendre et rendre compte de la science
Unité 05 : Que communiquer? Comprendre la santé de la population
Unité 06 : Communiquer pour la politique et le plaidoyer
Unité 07 : Parler au public sur la santé et la politique de santé
Unité 08 : Communications de santé persuasives: le rôle de la théorie
Unité 09 : Recherche formative pour le développement de stratégies
Unité 10 : Le plan stratégique de communication santé
Unité 11 : Communication santé via les réseaux sociaux
Unité 12 : Développer et tester une stratégie média
Unité 13 : Élaboration du plan de mise en œuvre
Unité 14 : Évaluer un programme de communication en santé
Unité 15 : Communication patient-prestataire
Unité 16 : Communication des risques et des risques d'urgence
QUATRIEME SEMESTRE
MODULE 19 - 24 : STAGE ET PROJET DE FINE D'ÉTUDES
Crédits américains : 20.0 | ECTS : 30.0 | Volume horaire : 900 heures
900 heures de stages pratiques encadrés et de travaux de recherche.
900 heures de stages pratiques encadrés et de travaux de recherche.
Un stage de fin d'études en milieu professionnel est obligatoire au cours du 4ème semestre. Le stage professionnel doit se faire dans une entreprise privée, publique ou semi-publique ; dans une administration, collectivité locale ou dans une institution dans le domaine de professionnalisation de la filière.
Le stage de fin d'études représentent 25% du volume horaire global de la filière et est co -encadré par cette institution et l’Ecole Superieure des Sciences de la Santé.
A travers le stage, l’étudiant traite une problématique spécifique à une institution socioprofessionnelle. Il fait l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury et d’une note. Le jury de soutenance est composé d’au moins trois intervenants dans la filière dont l’encadrant du stage.
Le stage de fin d'études représentent 25% du volume horaire global de la filière et est co -encadré par cette institution et l’Ecole Superieure des Sciences de la Santé.
A travers le stage, l’étudiant traite une problématique spécifique à une institution socioprofessionnelle. Il fait l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury et d’une note. Le jury de soutenance est composé d’au moins trois intervenants dans la filière dont l’encadrant du stage.
ECOLE SUPÉRIEURE DES SCIENCES DE LA SANTÉAutorisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Autorisation n°. 434/2015)
Member of the Association of Schools of Public Health in the European Region (ASPHER) Partner of the City University of New York (CUNY) 14, Boulevard de Paris, 20000 Casablanca, Maroc Tel.: 0522475775 | Fax: 0522 475778 | Émail: info@esss.ac.ma |