MISSION DU DÉPARTEMENT
La mission du département est de donner un enseignement de haute qualité en sciences infirmières et d’effectuer une recherche créative, innovatrice et inventive pour l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des soins infirmiers. Le département vise aussi à mettre en place et pratiquer les normes internationales en soins infirmiers et être aux premières loges pour formuler les politiques nationales en matière de soins de santé et de soins infirmiers.
OFFRE DE LA FORMATION
INFIRMIER EN ANESTHÉSIE ET RÉANIMATION
|
SAGE FEMME
|
INFIRMIER POLYVALENT
|
PROGRAMME DES SPÉCIALISATIONS INFIRMIÈRES
Liens sont actuellement inactives
|
DES RÉALISATIONS REMARQUABLES EN SEULEMENT QUELQUES COURTES ANNÉES
Bien que notre département n’existe que depuis trois ans, nous sommes très fiers du parcours accompli en si peu de temps.
|
NOUS POURSUIVONS UN RÊVE
Cependant, nous avons encore un long chemin à parcourir. De tous les objectifs que nous nous sommes fixés, le plus important est le développement d’un personnel enseignant qualifié issu de la pratique infirmière.
|
NOUS AVONS NOTRE PROPRE MISSION
Nous nous efforçons aussi d'apporter une amélioration rapide dans l'offre d'infirmiers (ères) au Maroc.
|
NOTRE ENGAGEMENT A L'AFRIQUE, NOTRE CONTINENT
Nous sommes également déterminés à jouer un rôle dans la qualification des infirmiers (ères) hautement compétents(es) pour notre continent.
|
MISSION PERTINENTE
|
PROGRAMME DES SPÉCIALISATIONS INFIRMIÈRES
INFIRMIER SPECIALISE EN ANESTHESIE
L’infirmier-Anesthésiste intervient dans tous les sites de soins où l’on pratique une anesthésie : bloc opératoire, radiologie interventionnelle, salle de surveillance post opérationnelle, service d’accueil d’urgences… Il respecte un protocole établi par le médecin anesthésiste réanimateur. Il est seul habilité, sous le contrôle de ce dernier, à appliquer des actes techniques très délicats, à savoir l’anesthésie générale, l’anesthésie locorégionale et la surveillance postopératoire.
|
INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN SOINS INTENSIFS
L’infirmier en soins intensifs a pour mission de prendre en charge les patients en état critique, c’est-à-dire qui présentent une défaillance d’une voire plusieurs de leurs fonctions vitales, ou qui sont sujets à développer des complications sévères. Dans le cadre de ce cursus, les étudiants reçoivent une formation des dernières techniques avancées et des technologies utilisées dans les unités de soins intensifs.
|
INFIRMIER SPECIALISE EN CARDIOLOGIE
Sous la direction d’un médecin cardiologue, l’infirmier en cardiologie aide à diagnostiquer et à traiter les maladies qui affectent le système cardiovasculaire. Sa mission consiste aussi à effectuer des soins postopératoires au sein de l’unité de chirurgie cardiaque, à administrer des stress tests, ainsi qu’à effectuer la surveillance cardiaque et vasculaire et évaluer l’état général de la santé du patient.
|
INFIRMIER SPECIALISE EN BLOC OPERATOIRE
Etre infirmier en bloc opératoire c’est d’abord être infirmier dans un environnement bien particulier qu’est le bloc opéra-toire. Sa mission consiste à garantir et dispenser à la personne soignée des soins infirmiers spécifiques de grande qualité. Il est aussi responsable du bon déroulement de l’intervention chirurgicale, du respect des règles d’hygiène et de sécurité, de l’enregistrement de la traçabilité de tous les produits, matériels et actes dispensés pendant l’opération.
|
INFIRMIER SPECIALISE EN NEONATOLOGIE
Il existe un grand nombre de pathologies qui peuvent affecter un nouveau-né et qui nécessitent un traitement de la part de spécialistes au sein d’une équipe de soins multidisciplinaire. Ce Master forme précisément des professionnels de santé capables de prodiguer des soins aux bébés malades. Au sein d’une équipe dirigée par le néonatalogiste, les infirmiers spécialisés en néonatalogie assurent des soins infirmiers et médicaux aux nouveau-nés admis en soins intermédiaires ou intensifs néonataux.
|
INFIRMIER SPECIALISE EN ONCOLOGIE
La fonction d’infirmier spécialisé en oncologie consiste d’une part à accompagner et guider le patient atteint de cancer ainsi que ses proches pendant les différentes étapes de sa maladie; d’autre part à accomplir des actes techniques.
Il doit être capable d’observer et d’identifier les différents symptômes et réactions du patient liés à sa maladie cancéreuse et aux complications du traitement. La qualité de la relation avec le patient est primordiale pour pouvoir exercer en ce domaine.
|
ECOLE SUPÉRIEURE DES SCIENCES DE LA SANTÉAutorisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Autorisation n°. 434/2015)
Member of the Association of Schools of Public Health in the European Region (ASPHER) Partner of the City University of New York (CUNY) 14, Boulevard de Paris, 20000 Casablanca, Maroc Tel.: 0522475775 | Fax: 0522 475778 | Émail: info@esss.ac.ma |