IDENTIFICATION DU MODULE
- Qualifikationsstufe: Bachelor
- Studienhalbjahr: Erstes Semester
- Modulart: Pflichtmodul
- Leistungspunkte: 3,0 ECTS
- Arbeitsbelastung gesamt: 90 Stunden
- Vorlesungen: 15 Stunden
- Praktische Lernaktivitäten 45 Stunden
- Selbststudium: 30 Stunden
- Dauer und Häufigkeit des Moduls: Ein Semester / jährlich (4 Wochenstunden)
RESPONSABLE DU MODULE
- Herr Abdelaziz Barkia, Diplom des zweiten Zyklus in Pflegemanagement und Master of Public Health
- Herr Hassan Belarif, Diplom des zweiten Zyklus in Krankenpflegeausbildung und Master of Public Health
OBJECTIFS DU MODULE
L’intention de ce module est d’initier les étudiants aux différentes dimensions de la profession infirmière. Cela dans le but de leur permettre d’identifier les caractéristiques principales de la profession infirmière tout en pouvant la situer dans le contexte social, économique et politique actuel. Les bases de la déontologie professionnelle infirmière et les principes éthiques seront abordés ainsi que le cadre légal de l’exercice de la profession.
L’étudiante débute par un questionnement en lien avec ses activités d’étudiante et de future professionnelle. Cela implique qu’il-elle s’engage dans une dynamique de formation et d’apprentissage autonome.
Au terme du module l’étudiant sera capable :
L’étudiante débute par un questionnement en lien avec ses activités d’étudiante et de future professionnelle. Cela implique qu’il-elle s’engage dans une dynamique de formation et d’apprentissage autonome.
Au terme du module l’étudiant sera capable :
- d'identifier les caractéristiques principales de la profession infirmière toute en pouvant la situer dans le contexte social, économique et politique actuel.
- de s’initier au concept de santé et de ses déterminants.
- d'avoir pris connaissance des bases de la déontologie professionnelle infirmière et des principes éthiques et pouvoir les mettre en lien avec son propre système de valeur.
- d'avoir pris connaissance du cadre légal régissant la profession infirmière dans ses grandes lignes.
- d'être sensibilisé à l’importance de la recherche pour la profession infirmière.
- d'être initié à différentes disciplines des sciences humaines et sociales importantes pour les soins infirmiers (Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Histoire, Droit).
- de s’initier à l’utilisation des principales banques de données pour la discipline infirmière.
- d'avoir commencé à développer une attitude réflexive en ce qui concerne ses activités d’étudiant et de future professionnelle.
- de s’engager dans une dynamique de formation et d’apprentissage autonome.
CONTENU DU MODULE
Unité 01 : Développer sa pensée critique et exercer son jugement clinique
Unité 02 : Promouvoir la santé et le bien-être
Unité 03 : Découvrir les soins infirmiers contemporains
Unité 04 : Se familiariser avec les fondements théoriques des soins infirmiers
Unité 05 : Explorer les fondements théoriques du caring dans la pratique infirmière
Unité 06 : S’appuyer sur des résultats probants dans la pratique infirmière
Unité 07 : Agir de manière conforme à l’éthique
Unité 08 : Connaître les aspects juridiques de la pratique infirmière
Unité 09 : Mettre en œuvre la démarche de soins
Unité 10 : Transmettre l’information clinique
Unité 11 : Communiquer
Unité 12 : Décrire le développement de la personne
Unité 13 : Reconnaître les besoins de la personne âgée
Unité 14 : S’adapter à la culture et à l’ethnicité
Unité 15 : Prendre soin de la famille
Unité 16 : Enseigner à la clientèle
Unité 17 : Promouvoir un concept de soi équilibré
Unité 18 : Améliorer la santé sexuelle
Unité 19 : Favoriser le bien-être spirituel
Unité 20 : Offrir du soutien au cours d’un processus de deuil
Unité 02 : Promouvoir la santé et le bien-être
Unité 03 : Découvrir les soins infirmiers contemporains
Unité 04 : Se familiariser avec les fondements théoriques des soins infirmiers
Unité 05 : Explorer les fondements théoriques du caring dans la pratique infirmière
Unité 06 : S’appuyer sur des résultats probants dans la pratique infirmière
Unité 07 : Agir de manière conforme à l’éthique
Unité 08 : Connaître les aspects juridiques de la pratique infirmière
Unité 09 : Mettre en œuvre la démarche de soins
Unité 10 : Transmettre l’information clinique
Unité 11 : Communiquer
Unité 12 : Décrire le développement de la personne
Unité 13 : Reconnaître les besoins de la personne âgée
Unité 14 : S’adapter à la culture et à l’ethnicité
Unité 15 : Prendre soin de la famille
Unité 16 : Enseigner à la clientèle
Unité 17 : Promouvoir un concept de soi équilibré
Unité 18 : Améliorer la santé sexuelle
Unité 19 : Favoriser le bien-être spirituel
Unité 20 : Offrir du soutien au cours d’un processus de deuil
Activités d'apprentissage
- 30 Vorlesungen (30 Stunden)
- 30 Praktische Übungen
Activités d'auto-apprentissage
Die persönliche Arbeit des Studenten in diesem Modul umfasst die folgenden Aktivitäten:
KRITISCHE LESUNG: MODULHANDBUCH
Während dieses Moduls muss der Student im Rahmen seiner persönlichen Arbeit das folgende Lehrbuch lesen, verstehen und lernen:
DISCUSSION DE GROUPE
Ce module attend des étudiants qu'ils s'engagent dans des discussions de groupe organisées comme moyen d'apprentissage. Chacun des sujets couverts par ce module est assigné à un groupe de cinq étudiants, un étudiant supplantant le rôle de modérateur et les quatre autres le rôle de panaliste. Les étudiants restants constituent le public. Les panalistes devraient aborder divers aspects des sujets et s'engager dans un dialogue constructif avec le public en se référant constamment à la réalité de la pratique infirmière. Le but de la discussion de groupe est de parvenir à un consensus sur les sujets.
WISSENSCHAFTLICHES SCHREIBEN: KURZE INFORMATIONBERICHTE
Im Rahmen seiner persönlichen Arbeit muss der Student für jede Einheit, die den Inhalt des Moduls bildet, einen informativen Bericht verfassen.
SELBSTEINSCHÄTZUNG DES WISSENS
Für jede Lerneinheit des Moduls muss der Student im Rahmen seiner persönlichen Arbeit eine Reihe von Fragen beantworten. Diese Fragen werden vom elektronischen Lernmanagementsystem verwaltet, das die Antworten des Schülers aufzeichnet, verfolgt und analysiert. In Bezug auf dieses Modul sieht die Richtlinie der Hochschule für Gesundheitswissenschaften vor, dass der Student 100 geschlossene Fragen für jede Lerneinheit korrekt beantworten muss.
KRITISCHE LESUNG: MODULHANDBUCH
Während dieses Moduls muss der Student im Rahmen seiner persönlichen Arbeit das folgende Lehrbuch lesen, verstehen und lernen:
- Autoren: Patricia A. Potter, Anne Griffin Perry, Clémence Dallaire, Sylvie Le May, Patricia A. Stockert, Amy M. Hall
- Titel: Soins infirmiers - Fondements généraux
- Herausgeber: VUIBERT (Frankreich)
- Auflage: 4. Auflage (2016)
- ISBN-13: 9782765049944
DISCUSSION DE GROUPE
Ce module attend des étudiants qu'ils s'engagent dans des discussions de groupe organisées comme moyen d'apprentissage. Chacun des sujets couverts par ce module est assigné à un groupe de cinq étudiants, un étudiant supplantant le rôle de modérateur et les quatre autres le rôle de panaliste. Les étudiants restants constituent le public. Les panalistes devraient aborder divers aspects des sujets et s'engager dans un dialogue constructif avec le public en se référant constamment à la réalité de la pratique infirmière. Le but de la discussion de groupe est de parvenir à un consensus sur les sujets.
WISSENSCHAFTLICHES SCHREIBEN: KURZE INFORMATIONBERICHTE
Im Rahmen seiner persönlichen Arbeit muss der Student für jede Einheit, die den Inhalt des Moduls bildet, einen informativen Bericht verfassen.
SELBSTEINSCHÄTZUNG DES WISSENS
Für jede Lerneinheit des Moduls muss der Student im Rahmen seiner persönlichen Arbeit eine Reihe von Fragen beantworten. Diese Fragen werden vom elektronischen Lernmanagementsystem verwaltet, das die Antworten des Schülers aufzeichnet, verfolgt und analysiert. In Bezug auf dieses Modul sieht die Richtlinie der Hochschule für Gesundheitswissenschaften vor, dass der Student 100 geschlossene Fragen für jede Lerneinheit korrekt beantworten muss.
MODES D’ÉVALUATION
Für dieses Modul wird die Bewertungsmatrix wie folgt übernommen:
FORMATIVE BEWERTUNG (60%)
SUMMATIVE BEWERTUNG (40%)
FORMATIVE BEWERTUNG (60%)
- Präsenz (10%)
- Klassenbeteiligung (10% Punkte)
- Berichte (10%)
- Gruppendiskussion (10% Punkte)
- Schriftliche Kontrolle (10%)
- Mündliche oder praktische Kontrolle (10%)
SUMMATIVE BEWERTUNG (40%)
- Schriftliche Prüfung (20%)
- Praktische und/oder mündliche Prüfung (20%)
Conditions de validation du module
- Teilnahme an mindestens 80 Prozent der geplanten Lernaktivitäten. Eine Abwesenheit von 20% oder mehr disqualifiziert den Schüler.
- Erreichen einer Punktzahl von 50 Prozent oder mehr bei den Bewertungsaktivitäten.
UTILISATION DU MODULE
Dieses Modul ist ein gemeinsames Pflichtmodul aller Bachelor-Studiengänge. Der erfolgreiche Abschluss dieses Moduls ist Voraussetzung für die Einschreibung folgender Module:
Hochschule für Gesundheitswissenschaften CasablancaGenehmigt vom Ministerium für Hochschulbildung, wissenschaftliche Forschung und Berufsausbildung (Genehmigung Nr. 434/2015)
Mitglied der Vereinigung der Hochschulen für öffentliche Gesundheit in der Europäischen Region (ASPHER) Partner der Stadtuniversität von New York (CUNY) Boulevard de Paris 14, 20000 Casablanca, Marokko Tel.: 0522475775 Fax: 0522 475778 E-Mail: info@esss.ac.ma |