Identification du module
- Niveau de qualification: Bachelor
- Semestre d'études: Premier semestre
- Type de module: Module obligatoire
- Points de crédit: 6,0 ECTS - 4.0 Semester credits
- Charge de travail totale: 180 heures
- Conférences: 45 heures
- Activités d'apprentissage pratique 45 heures
- Auto-apprentissage: 90 heures
- Durée et fréquence du module: Un semestre / an (6 heures par semaine)
responsable du module
- Dr. med. Mostafa Ababou
- Dr. med. Mehdi Hayar
- Dr. med. Ismail Benhar
Objectifs du module
Ce cours donne un aperçu général de l'anatomie des différents systèmes anatomiques humains permettant d'acquérir les notions anatomiques essentielles à la compréhension des processus physiologiques de base. Il permettra à l'étudiant d'acquérir le plan général de l'architecture du corps humain.
Sur ce plan, l'étudiant sera capable de situer les notions plus précises d'anatomie spécialisée qui seront abordées dans la suite de son cursus. Une attention toute particulière est portée sur l'acquisition de la description dans l'espace, l'étudiant devra acquérir au cours de cet enseignement cette compétence de description utile en anatomie tout en comme histologie ou dans d'autres sciences biologiques descriptives.
Chaque unité d'apprentissage reprend l'organisation générale du système concerné en donnant des informations sur le plan fonctionnel et en évoquant les méthodes d'étude morphologique propres au système concerné.
A la fin du cours l’étudiant sera capable :
Sur ce plan, l'étudiant sera capable de situer les notions plus précises d'anatomie spécialisée qui seront abordées dans la suite de son cursus. Une attention toute particulière est portée sur l'acquisition de la description dans l'espace, l'étudiant devra acquérir au cours de cet enseignement cette compétence de description utile en anatomie tout en comme histologie ou dans d'autres sciences biologiques descriptives.
Chaque unité d'apprentissage reprend l'organisation générale du système concerné en donnant des informations sur le plan fonctionnel et en évoquant les méthodes d'étude morphologique propres au système concerné.
A la fin du cours l’étudiant sera capable :
- de définir et utiliser correctement le vocabulaire scientifique relatif à l'histologie, l’anatomie globale et systémique du corps humain, ainsi que celui intervenant dans les processus physiologiques.
- de citer et décrire les systèmes et leurs organes respectifs ainsi que leur organisation topographique, séquentielle et fonctionnelle.
- de compléter les schémas anatomiques des systèmes et leurs organes
- d’expliquer la physiologie des systèmes et leurs organes respectifs à partir des propriétés des tissus qui les composent.
- d’analyser et expliquer les relations fonctionnelles entre les différents systèmes.
- d’analyser et interpréter les mécanismes physiologiques et de régulation de l'homéostasie à partir de variables contextuelles
- de prédire les conséquences d'une variation de l'environnement sur le fonctionnement d'un système ou d'un organe.
contenu du module
- Unité 01 : Structure et fonction du corps humain
- Unité 02 : Chimie et Biochimie
- Unité 03 : La physique et le corps humain
- Unité 04 : Biologie cellulaire
- Unité 05 : Tissu et peau
- Unité 06 : le système locomoteur
- Unité 07 : le système nerveux
- Unité 08 : Les organes sensoriels
- Unité 09 : le système endocrinien
- Unité 10 : Le sang et le système lymphatique
- Unité 11 : le système immunitaire
- Unité 12 : le système cardiovasculaire
- Unité 13 : le système respiratoire
- Unité 14 : le système digestif
- Unité 15 : le rein et les voies urinaires,
- Unité 16 : L'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique
- Unité 17 : Organes sexuels et reproduction
- Unité 18 : Grossesse, accouchement et puerpéralité
Activités d'apprentissage
- 45 Vorlesungen (45 Stunden)
- 30 Praktische Übungen (45 Stunden im Labor für Anatomie und Physiologie)
Activités d'auto-apprentissage
Die persönliche Arbeit des Studenten in diesem Modul umfasst die folgenden Aktivitäten:
LECTURE CRITIQUE : MANUEL DU MODULE
Au cours de ce module, l’étudiant est tenu dans le cadre de son travail personnel de lire, de comprendre et d'apprendre le manuel suivant :
REDACTION SCIENTIFIQUE : COMPTES RENDUS INFORMATIFS
Dans le cadre de son travail personnel, l'étudiant est tenu de rédiger un compte rendu informatif (CRI) pour chacune des unités constituant le contenu du module. Le CRI sert à présenter un sujet de manière abrégée. Sa fonction est informative : le lecteur doit être capable de se faire une idée sur la pertinence d’un texte afin de savoir s’il lui sera utile ou agréable.
EXPOSE ORAL
L'étudiant est généralement tenu de faire deux exposés oraux réussies à l'aide du multimédia. La préparation soigneuse de l’exposé oral permettra de relever ce défi et de faire de l’exposé une réussite. Cette dernière réside autant dans la préparation du support écrit que dans la présentation devant un public. Les sujets des exposés oraux peuvent être attribués aux étudiants par le professeur ou convenus entre les étudiants et le professeur de manière participative. Cependant, le sujet de la présentation doit être lié aux sujets abordés par les comptes rendus.
AUTOEVALUATION DES CONNAISSANCES
Pour chaque unité d'apprentissage du module, l'étudiant est tenu de répondre à une série de questions dans le cadre de travail personnel de l’étudiant. Ces questions sont gérées par un système électronique qui enregistre, trace et analyse les réponses de l'élève. Concernant ce module, la politique pédagogique de l'ESSS stipule que l'étudiant doit répondre correctement à 100 questions fermées pour chaque unité d'étude.
LECTURE CRITIQUE : MANUEL DU MODULE
Au cours de ce module, l’étudiant est tenu dans le cadre de son travail personnel de lire, de comprendre et d'apprendre le manuel suivant :
- Auteurs : Elaine N. MARIEB, Katja HOEHN und Simone BITO
- Titre : Menschliche Anatomie und Physiologie 9. Auflage
- Editeur : PEARSON (Frankreich)
- Édition : 9. Ausgabe (2018)
- ISBN-13: 978-2326002289
REDACTION SCIENTIFIQUE : COMPTES RENDUS INFORMATIFS
Dans le cadre de son travail personnel, l'étudiant est tenu de rédiger un compte rendu informatif (CRI) pour chacune des unités constituant le contenu du module. Le CRI sert à présenter un sujet de manière abrégée. Sa fonction est informative : le lecteur doit être capable de se faire une idée sur la pertinence d’un texte afin de savoir s’il lui sera utile ou agréable.
EXPOSE ORAL
L'étudiant est généralement tenu de faire deux exposés oraux réussies à l'aide du multimédia. La préparation soigneuse de l’exposé oral permettra de relever ce défi et de faire de l’exposé une réussite. Cette dernière réside autant dans la préparation du support écrit que dans la présentation devant un public. Les sujets des exposés oraux peuvent être attribués aux étudiants par le professeur ou convenus entre les étudiants et le professeur de manière participative. Cependant, le sujet de la présentation doit être lié aux sujets abordés par les comptes rendus.
AUTOEVALUATION DES CONNAISSANCES
Pour chaque unité d'apprentissage du module, l'étudiant est tenu de répondre à une série de questions dans le cadre de travail personnel de l’étudiant. Ces questions sont gérées par un système électronique qui enregistre, trace et analyse les réponses de l'élève. Concernant ce module, la politique pédagogique de l'ESSS stipule que l'étudiant doit répondre correctement à 100 questions fermées pour chaque unité d'étude.
Modes d’évaluation
L’évaluation des performances des étudiants vis-à-vis de leurs apprentissages comporte une évaluation formative et une évaluation sommative.
Evaluation formative (60%) :
Evaluation sommative (40%) :
Evaluation formative (60%) :
- Présence ou assiduité (10%)
- Participation active en classe (10%)
- Comptes rendus (10%)
- Exposés oraux (10%)
- Contrôle écrit (10%)
- Contrôle oral ou pratique (10%)
Evaluation sommative (40%) :
- Examen écrit (20%)
- Examen oral ou pratique (20%)
Conditions de validation du module
- Teilnahme an mindestens 80 Prozent der geplanten Lernaktivitäten. Eine Abwesenheit von 20% oder mehr disqualifiziert den Schüler.
- Erreichen einer Punktzahl von 50 Prozent oder mehr bei den Bewertungsaktivitäten.
UTILISATION DU MODULE
Dieses Modul ist ein gemeinsames Pflichtmodul aller Bachelor-Studiengänge. Der erfolgreiche Abschluss dieses Moduls ist Voraussetzung für die Einschreibung folgender Module:
Hochschule für Gesundheitswissenschaften CasablancaGenehmigt vom Ministerium für Hochschulbildung, wissenschaftliche Forschung und Berufsausbildung (Genehmigung Nr. 434/2015)
Mitglied der Vereinigung der Hochschulen für öffentliche Gesundheit in der Europäischen Region (ASPHER) Partner der Stadtuniversität von New York (CUNY) Boulevard de Paris 14, 20000 Casablanca, Marokko Tel.: 0522475775 Fax: 0522 475778 E-Mail: info@esss.ac.ma |