ECOLE SUPERIEURE DES SCIENCES DE LA SANTE

COMMUNICATION DANS LES SOINS DE SANTE

  • ACCUEIL
  • A PROPOS DE NOUS
    • MOT DU PRESIDENT
    • MISSION ET VISION
    • VALEURS
    • POINTS FORTS
    • ​MILIEU DE STAGE
    • ​PARTENARIAT INTERNATIONAL
  • DEPARTEMENTS
    • DEPARTEMENT KINESITHERAPIE
    • DEPARTEMENT ORTHOPHONIE
    • DEPARTEMENT PSYCHOMOTRICITE
    • DEPARTEMENT DIETETIQUE ET NUTRITION
    • SCIENCES INFIRMIERES
    • SANTE PUBLIQUE
  • LICENCE
    • LICENCE ​INFIRMIER EN ANESTHESIE REA
    • LICENCE INFIRMIER POLYVALENT
    • LICENCE SAGE FEMME
    • LICENCE PSYCHOMOTRICITE
    • LICENCE KINE-PHYSIOTHERAPIE​
    • LICENCE ORTHOPHONIE
    • LICENCE DIETETIQUE ET NUTRITION
  • LICENCE PRO
  • MASTER
    • MASTER REANIMATION ET SOINS INTENSIF
    • MASTER EDUCATION EN SCIENCES DE SANTE
    • MASTER EPIDEMIOLOGIE ET BIOSTATISTIQUE
    • MASTER GESTION MEDICALE
  • PROGRAMMES SPÉCIAUX
    • INITIATIVE AFRIQUE
    • PROGRAMME ALLEMAND
  • INSCRIPTION
    • INSCRIPTION EN LICENCE
    • INSCRIPTION EN LICENCE PRO
    • INSCRIPTION EN MASTER
  • NOUS JOINDRE
  • AR-EN-DE

العربية
Photo

FRANÇAIS
Photo

ENGLISH
Photo

Folgen Sie uns von hier aus auf Plattenformen der sozialen Medien

Teilen Sie diese Seite von hier aus in den sozialen Medien

Suchen Sie von hier aus auf unserer Website

IDENTIFICATION DU MODULE

  • Qualifikationsstufe: Bachelor
  • Studienhalbjahr: Erstes Semester (20 Wochen)
  • Modulart: Pflichtmodul
  • ​Leistungspunkte: 3,0 ECTS
  • Arbeitsbelastung gesamt: 90 Stunden
  • Vorlesungen: 15 Stunden​
  • Praktische Lernaktivitäten 45 Stunden
  • ​Selbststudium: 30 Stunden
  • ​Dauer und Häufigkeit des Moduls: Ein Semester / jährlich (5 Wochenstunden)

RESPONSABLE DU MODULE

  • Herr Abdelaziz Barkia, Diplom des zweiten Zyklus in Pflegemanagement und Master of Public Health
  • Herr Hassan Belarif, Diplom des zweiten Zyklus in Krankenpflegeausbildung und Master of Public Health

OBJECTIFS DU MODULE

Ce module vise à améliorer la capacité des étudiants à communiquer au sein d’une équipe de soins. Il constitue également un complément de culture hospitalière intéressant pour les étudiants de première année n'ayant jamais été exposés ou peu au courant des établissements de santé. Le module montre la variété des activités réalisées par les infirmiers en milieu hospitalier et expose les étapes de la prise en charge des patients au travers de plusieurs exemples de parcours de soins.
 
Certaines unités d'apprentissage abordent des tâches professionnelles, déclinées en une multitude d'activités évolutives et associées à des situations de communication spécifiques (avec le patient, le personnel médical, la famille, etc.). Les étudiants plongent ainsi dans le quotidien de la profession d’infirmier(e), apprennent à maîtriser les interactions qui en découlent, et deviennent graduellement autonomes sur le plan langagier.
 
Le module aborde les compétences de communication, à l’écrit comme à l’oral et utilise pour apprendre un ensemble des vidéos tournées à l’hôpital avec une équipe médicale et paramédicale, des conversations audios, des photos, des documents et les transcriptions.
 
À l’issue de ce cours, les étudiants seront en mesure:
  • de connaître le milieu médical et le système de santé
  • de maîtriser la communication orale : la consultation, le diagnostic, la prescription, les types de médicaments, l’ordonnance.
  • de maîtriser la communication écrite professionnelle.
  • de connaître les examens médicaux, le monde hospitalier, les urgences.
  • de connaître et savoir parler des spécialités.
  • de maîtriser la relation avec les patients et les familles.
  • de savoir communiquer en français avec ses collègues et confrères/consœurs.
  • de maîtriser le langage spécialisé auquel ont recours les professionnels de la santé.
  • d'aborder l’interculturel dans les différents aspects de la relation patient/infirmier ou patient/hôpital.

CONTENU DU MODULE

Unité 01 : Les bases de la communication
Unité 02 : Les formes de communication
Unité 03 : Le travail d’une équipe de soins
Unité 04 : La communication dans une équipe de soins
Unité 05 : La réception et la transmission de l’information
Unité 06 : Accueil d'un patient
Unité 07 : Communication pendant l'anamnèse
Unité 08 : Communication lors de l'examen clinique
Unité 09 : Communication pendant les soins aux patients
Unité 10 : Communication pendant l'éducation des patients
Unité 11 : Demander une prescription médicale
Unité 12 : Rapports écrits et oraux
Unité 13 : Communication pour la sortie d’un patient
Unité 14 : Se préparer à rejoindre une équipe de soins
Unité 15 : Candidater à un stage clinique

Activités d'apprentissage

  • 15 Vorlesungen (15 Stunden)
  • 30 Praktische Übungen (45 Stunden)
  • Selbststudium (30 Stunden)

Activités d'auto-apprentissage

​Die persönliche Arbeit des Studenten in diesem Modul umfasst die folgenden Aktivitäten:

KRITISCHE LESUNG: MODULHANDBUCH
Während dieses Moduls muss der Student im Rahmen seiner persönlichen Arbeit das folgende Lehrbuch lesen, verstehen und lernen:
  • Autoren: Christian Gélinas und Monique Plouffe
  • Titel: Communication au sein d’une équipe de soins
  • Herausgeber: Chenelière Éducation
  • Auflage: 1. Auflage (2013)
  • ISBN-13: 978-2-7650-4216-7
 
JEU DE ROLE
Le jeu de rôle est un type de simulation qui focalise l'attention sur les interactions entre les personnes. Pour ce module, il est entrepris en groupe de quatre à six étudiants, l'un d'eux joue le rôle de l'autre significatif (patient, membre de la famille ou collègue) et le second joue le rôle de l'infirmière tandis que les autres étudiants évaluent l'interaction de communication. Les acteurs doivent s'imaginer dans une situation particulière et se comporter exactement comme ils le pensent. En substance, chaque joueur agit dans le cadre de l'environnement social des autres et fournit un cadre dans lequel ils peuvent tester leur répertoire de comportements ou étudier le comportement interactif du groupe.
 
MÜNDLICHE PRÄSENTATION
Der Student muss in der Regel zwei erfolgreiche mündliche Präsentationen mit Multimedia halten. Die Themen der mündlichen Präsentationen können den Studierenden vom Professor zugewiesen oder partizipativ zwischen den Studierenden und dem Professor vereinbart werden.
 
SELBSTEINSCHÄTZUNG DES WISSENS
Für jede Lerneinheit des Moduls muss der Student im Rahmen seiner persönlichen Arbeit eine Reihe von Fragen beantworten. Diese Fragen werden vom elektronischen Lernmanagementsystem verwaltet, das die Antworten des Schülers aufzeichnet, verfolgt und analysiert. In Bezug auf dieses Modul sieht die Richtlinie der Hochschule für Gesundheitswissenschaften vor, dass der Student 50 geschlossene Fragen für jede Lerneinheit korrekt beantworten muss.

MODES D’ÉVALUATION

Für dieses Modul wird die Bewertungsmatrix wie folgt übernommen:
 
FORMATIVE BEWERTUNG (60%)
  • Präsenz (10%)
  • Klassenbeteiligung (10% Punkte)
  • Rollenspielsimulation (10%)
  • Mündliche Präsentationen (10% Punkte)
  • Schriftliche Kontrolle (10%)
  • Mündliche oder praktische Kontrolle (10%)
 
SUMMATIVE BEWERTUNG (40%)
  • Schriftliche Prüfung (20%)
  • Praktische und/oder mündliche Prüfung (20%)

Conditions de validation du module

  • ​Teilnahme an mindestens 80 Prozent der geplanten Lernaktivitäten. Eine Abwesenheit von 20% oder mehr disqualifiziert den Schüler.
  • Erreichen einer Punktzahl von 50 Prozent oder mehr bei den Bewertungsaktivitäten.

UTILISATION DU MODULE

Dieses Modul ist ein gemeinsames Pflichtmodul aller Bachelor-Studiengänge. Der erfolgreiche Abschluss dieses Moduls ist Voraussetzung für die Einschreibung folgender Module:
​
Photo

Hochschule für Gesundheitswissenschaften Casablanca

Genehmigt vom Ministerium für Hochschulbildung, wissenschaftliche Forschung und Berufsausbildung (Genehmigung Nr. 434/2015)
Mitglied der Vereinigung der Hochschulen für öffentliche Gesundheit in der Europäischen Region (ASPHER)
Partner der Stadtuniversität von New York (CUNY)
Boulevard de Paris 14, 
20000 Casablanca, Marokko
Tel.: 0522475775
Fax: 0522 475778 
E-Mail: info@esss.ac.ma
© COPYRIGHT 2015. ALL RIGHTS RESERVED.
  • ACCUEIL
  • A PROPOS DE NOUS
    • MOT DU PRESIDENT
    • MISSION ET VISION
    • VALEURS
    • POINTS FORTS
    • ​MILIEU DE STAGE
    • ​PARTENARIAT INTERNATIONAL
  • DEPARTEMENTS
    • DEPARTEMENT KINESITHERAPIE
    • DEPARTEMENT ORTHOPHONIE
    • DEPARTEMENT PSYCHOMOTRICITE
    • DEPARTEMENT DIETETIQUE ET NUTRITION
    • SCIENCES INFIRMIERES
    • SANTE PUBLIQUE
  • LICENCE
    • LICENCE ​INFIRMIER EN ANESTHESIE REA
    • LICENCE INFIRMIER POLYVALENT
    • LICENCE SAGE FEMME
    • LICENCE PSYCHOMOTRICITE
    • LICENCE KINE-PHYSIOTHERAPIE​
    • LICENCE ORTHOPHONIE
    • LICENCE DIETETIQUE ET NUTRITION
  • LICENCE PRO
  • MASTER
    • MASTER REANIMATION ET SOINS INTENSIF
    • MASTER EDUCATION EN SCIENCES DE SANTE
    • MASTER EPIDEMIOLOGIE ET BIOSTATISTIQUE
    • MASTER GESTION MEDICALE
  • PROGRAMMES SPÉCIAUX
    • INITIATIVE AFRIQUE
    • PROGRAMME ALLEMAND
  • INSCRIPTION
    • INSCRIPTION EN LICENCE
    • INSCRIPTION EN LICENCE PRO
    • INSCRIPTION EN MASTER
  • NOUS JOINDRE
  • AR-EN-DE